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2017 Concept Audi Q8

Un grand SUV et la ligne d’un Coupé, voici l’Audi Q8 concept! Ainsi, il s’agit d’un luxueux SUV quatre places. Il possède un nouveau concept de commande avec de grandes dalles tactiles. De plus, sa motorisation plug-in hybride délivre 450 ch pour un couple maxi de 700 Nm. Le futur modèle de série est désormais annoncé pour 2018! Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi MediaCenter.

Il s’annonce dynamique, hautement efficient et extrêmement confortable. Audi présente l’Audi Q8 concept au Salon de l’Automobile de Détroit 2017. Avec ce modèle, Audi se positionne sur un nouveau segment dans la catégorie des SUV de luxe. Une alternative élégante qui associe le confort d’un SUV spacieux et le design émotionnel d’un coupé. La propulsion est assurée par un puissant moteur plug-in hybride. De plus, il s’avère très économe en carburant, délivrant 450 ch et 700 Nm de couple. Cette Audi est la base d’un modèle de série qu’Audi lancera sur le marché en 2018.

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Colour: Bombay blue

Audi Q8 Concept 2017

Avec ses 5,02 mètres de long, l’Audi Q8 concept affiche une présence impressionnante dans la catégorie des grands véhicules. Grâce à ses trois mètres d’empattement, elle offre un espace généreux pour accueillir quatre personnes avec de nombreux bagages. Aussi, malgré la ligne de toit plane typique d’un coupé, les passagers arrière disposent de suffisamment d’espace au niveau de la tête et des épaules. Le nouveau concept de commande utilise des écrans tactiles agrandis par l’Audi Virtual Cockpit. Aussi, l’affichage tête haute analogique utilise la technologie intelligente de réalité augmentée pour associer le monde réel au monde virtuel.

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« L’Audi Q8 concept est une Audi dans ce qui se fait de mieux. Elle démontre toute la puissance de nos équipes en termes de technologie et de design. Elle offre un aperçu du SUV de luxe du futur. » Ainsi, explique Dietmar Voggenreiter, Membre du Conseil d’Administration d’AUDI AG. « Avec ses solutions de commande et d’affichage de nouvelle génération, nous offrons aux clients une toute nouvelle expérience en matière de connectivité. »

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Lignes dynamiques de la face avant et technologie Matrix laser

Avec ses 2,04 mètres, la face avant de l’Audi Q8 concept est très imposante. Trait distinctif, sa calandre Singleframe octogonale avec grille en nid d’abeille. Sculpturale, elle est nettement plus large que sur les Audi d’aujourd’hui. Six doubles baguettes verticales structurent la calandre tout en soulignant son imposante hauteur. Un insert de couleur contrastée encadre le tout. D’apparence profonde et dynamique, les entrées d’air extérieures rappellent celles d’une turbine. Tandis qu’une protection aluminium borde la partie inférieure du pare-chocs.

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Les phares formés aux coins, larges et plats, s’étirent progressivement vers l’extérieur. Sa perspective donne l’impression qu’ils sont reliés aux arrivées d’air. Ses unités d’éclairage sont équipées de verres de protection. Cependant, l’unité d’éclairage dans son ensemble reste ouverte et donne l’impression de flotter dans l’espace. Le boitier en aluminium des phares prolonge l’aspect sculptural de la Singleframe.

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La géométrie claire donne à l’Audi Q8 concept un regard déterminé. La signature laser bleue en forme de x, met en évidence la technologie Matrix laser. De plus, elle est utilisée pour les feux de route et les feux de croisement. Décomposé en plus d’un million de pixels, le faisceau lumineux illumine la route en haute résolution avec un contrôle précis. Situé sous le bord du capot, un étroit guide de lumière LED fait office de clignotants dynamiques et des feux de jour. Il enveloppe l’extérieur des phares où ses nervures donnent naissance à la signature innovante e-tron. Toutes les fonctions d’éclairage sont dynamiques.

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Profil Athlétique et puissant

La silhouette de l’Audi Q8 concept évoque également la tension. Les portes sont dénuées d’encadrement de vitres, ce qui contribue à la ligne de toit plane. L’Audi Q8 concept mesure 1,70 mètre de haut. Toutes les lignes de carrosserie s’étirent progressivement vers l’arrière. Ainsi, qu’il s’agisse du bord inférieur des vitres latérales, des épaules, de la ligne dynamique ou des lignes de seuil.

La surface des ailes, les portes et les panneaux latéraux renforcent le look athlétique, tout comme la partie inférieure des portes en forme de filet profond. Parmi les autres caractéristiques de design figurent le logo quattro fraisé situé au bas des portes arrière, ainsi que les rétroviseurs extérieurs aspect multi-facettes. L’ouverture des portes s’effectue via les capteurs tactiles. Dès que la porte détecte le contact d’une main, elle s’ouvre facilement à un angle défini.

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Extrêmement plat et large, le montant C rappelle celui de l’Audi Ur-quattro des années 1980, tout comme l’épaulement puissant, bombé au-dessus des roues. Elle s’inscrit ainsi logiquement dans la lignée de la série Audi Prologue. Parfaitement équilibré, le design de l’Audi Q8 concept met autant l’accent sur les roues avant que sur les roues arrière. Il s’agit d’une autre caractéristique typique quattro. Les passages de roues accentués affichent un double design. Quant aux seuils de portes en aluminium brossé, ils brillent de mille feux, contrastant de façon marquée avec la couleur bleue Bombay du modèle.

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Un arrière plat et compact

Un long spoiler de toit protège la vitre arrière extrêmement plate de cette Audi Q8 concept. Le double aileron placé en dessous de la vitre donne au hayon arrière une ligne distinctive. Le bandeau lumineux qui s’étend sur toute la largeur, fait partie intégrante de la signature lumineuse distinctive e-tron et est utilisée pour les feux arrière, feux de freinage et clignotants dynamiques. Encastrés dans des lames en aluminium, les quatre éléments d’éclairage extérieurs reprennent la sémantique des phares. Les différents éléments des feux arrière sont, eux aussi, ouvertes et équipées de fonctions d’éclairage dynamiques.

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La plaque d’immatriculation de l’Audi Q8 concept est située entre les feux sur un bandeau noir, un élément de design caractéristique de l’Audi Ur-quattro. Le diffuseur en aluminium est complété par un jonc en Carbon Atlas brillant. Cette combinaison est également utilisée autour des phares pour affirmer sa sportivité.

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Un salon luxueux pour quatre personnes

L’intérieur de l’Audi Q8 concept offre un espace spacieux pour quatre personnes et leurs grandes valises. Le compartiment à bagages a une capacité de 630 litres. Les lignes très tendues confèrent au cockpit une ambiance sportive et élégante. Une console, flottant virtuellement au-dessus du tunnel central, accueille le levier shift-by-wire (tout électrique, sans liaison mécanique) avec lequel le conducteur contrôle électroniquement la boîte de vitesse Tiptronic à huit rapports. L’aspect de la console ressemble à l’arrière d’un voilier.

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L’entourage commence dans les portes avant. Ce grand arc horizontal s’étend le long du bord inférieur du pare-brise et encadre les sièges du conducteur et du passager avant sans oublier les occupants à l’arrière. Les sièges sport ainsi que les deux sièges individuels à l’arrière sont constitués de segments qui semblent être des corps géométriques distincts, des traverses latérales prononcées aux appuis-tête. Un cadre horizontal en aluminium divise les dossiers à la hauteur de la ligne d’épaule de la fenêtre.

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Un tableau de bord à fort caractère

Le tableau de bord avec son caractère nettement horizontal descend par pas vers l’intérieur. Les surfaces centrales de contrôle et d’affichage sont intégrées dans le soi-disant « panneau noir ». Le tout affiché dans une bande noire brillante encadrée par un cadre en aluminium. Lorsqu’il est éteint, le moniteur est invisiblement encastré dans la surface et les lignes circulent harmonieusement.

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Lorsque l’écran est en fonctionnement, il s’intègre parfaitement dans la ligne de design. Dans la zone passager avant, le panneau noir encercle un insigne graphique quattro. Les incrustations en forme de flèche dans les portes prennent le design expressif. Des barres d’aluminium en filigrane intégrées servent à ouvrir les portes. En cas d’obscurité, les guides lumineux à LED illuminent l’intérieur avec de la lumière blanche.

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Atmosphère Tranquille et Sportive

Les couleurs et les matériaux de l’Audi Q8 concept offrent une atmosphère cool et sportive. Un des points saillants est le grain tridimensionnel, conçu sur le tableau de bord, les portes et le plancher. Les applications de carbone brillant avec une nouvelle structure de tissu abstrait ainsi que des bandes d’aluminium et des cadres mettent des accents supplémentaires. Leur finition brossée est relativement sombre. La luminosité augmente graduellement du haut de la console centrale dans les nuances graduées de gris, du gris acier à l’argent pastel.

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Les matériaux techniques de l’Audi Q8 concept contrastent avec les surfaces douces. Les sièges sont recouverts d’une combinaison de cuir Nappa fin et de cuir Nubuk, tous deux en argent pastel. Le rembourrage est tiré autour du cadre qui divise les dossiers. L’intérieur devient l’extérieur à ce point. Les appuis-tête sont recouverts d’un textile structuré de couleur similaire à celle des éléments en cuir.

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Nouveaux contrôles et affichages

L’architecture intérieure élégante de l’Audi Q8 concept fusionne avec un concept révolutionnaire de contrôle et d’affichage. L’information et les commandes sont transmises principalement par des écrans tactiles appuyés par l’Audi virtual cockpit et par un affichage tête haute. Tous les affichages comportent un nouveau «design numérique». Ils se concentrent systématiquement sur les choses les plus importantes.

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L’affichage tête-haute projette des affichages importants sur le pare-brise dans le champ de vision direct du conducteur. Il les place dans l’environnement réel. Une flèche de navigation, par exemple, apparaît dans la même position qu’une flèche réelle sur la route. Une application intelligente de la réalité augmentée. Les notifications des systèmes d’assistance au conducteur fusionnent également les mondes virtuel et physiques.

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Audi Virtual Cockpit

Le Audi virtual cockpit est encore plus dynamique grâce à de nouvelles fonctions, et avec une résolution de 1920 x 720 pixels. Il affiche des graphiques avec plus de détails qu’auparavant. En mode d’affichage « auto », l’écran TFT de 12,3 pouces offre un espace généreux pour les cartes, les listes et les informations supplémentaires. La vue de la carte de haut en bas affiche l’itinéraire sélectionné. Lorsque vous effectuez un zoom avant, la position actuelle et les environs sont affichés en 3D. Grâce aux boutons sur le volant, le conducteur peut passer en mode « performance ». Les aiguilles du compteur de vitesse et du compteur de puissance apparaissent maintenant dans un écran en trois dimensions.

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Tous les autres moniteurs de l’Audi Q8 concept sont des écrans tactiles. La grande force de ce principe est le fonctionnement direct, rapide et intuitif. Les conducteurs sélectionnent chaque fonction exactement là où ils la voient. Audi a également été en mesure de réduire le nombre de boutons, d’interrupteurs et de leviers grâce à l’écran tactile. L’intérieur semble maintenant encore plus net et plus épuré.

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Moniteur MMI

Le moniteur MMI situé au centre du tableau de bord permet de contrôler le système d’info-divertissement et les réglages du véhicule. Un écran pour le système de climatisation est intégré dans la section diagonale de la console centrale. Le poignet du conducteur repose confortablement sur le sélecteur bas de la boîte tiptronic à huit vitesses tout en utilisant cet écran. Si les capteurs situés dans le siège détectent un passager avant, l’écran tactile affiche les réglages de la climatisation. Cette fonction n’est pas disponible lorsque le conducteur voyage seul. Un autre écran tactile est réservé aux fonctions d’éclairage.

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Drivetrain

Un système d’entrainement puissant et très efficient

L’Audi Q8 concept utilise des technologies de série pour la motorisation et la suspension. Leur utilisation dans l’étude démontre une fois de plus leur importance. La motorisation plug-in hybride associe performances sportives et haute efficience. Le moteur à combustion 3.0 TFSI délivre 333 ch pour un couple maxi de 500 Nm. Le moteur électrique a une puissance de 100 kW pour un couple de 330 Nm. Un découpleur est intégré à la transmission Tiptronic à 8 rapports. Son système complet délivre 450 ch et 700 Nm de couple. L’Audi Q8 concept passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes pour une vitesse de pointe de 250 km/h. Selon les normes applicables aux moteurs plug-in hybrides du NEDC, elle ne consomme que 2,3 l/100 km ce qui correspond à 53 g de C02 au kilomètre.

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Située à l’arrière, la batterie lithium—ion est composée de 104 cellules prismatiques. D’une capacité de 17,9 kWh, elle offre une autonomie de 60 km, ce qui, en association avec le moteur TFSI, permet de parcourir l 000 km en toute autonomie. Il faut environ deux heures et demie pour recharger complètement la batterie sur une prise 7,2 kW.

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High-voltage battery

Système de Gestion Hybride

Lors de la conduite, le système de gestion hybride contrôle le fonctionnement de l’Audi Q8 concept de manière intelligente et flexible. En fonction de la situation, le SUV accélère, avance en roue libre ou récupère de l’énergie. Destiné à aider le conducteur sur les modèles de série, l’assistant d’efficacité prédictive fournit au système de gestion hybride des informations détaillées sur l’environnement. Les données d’itinéraire du système de navigation et de l’Audi connect Car-to-X sont également prises en compte.

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Le conducteur commande le système de sélection Audi Drive via un bouton satellite prismatique situé sur le volant, comme pour le système start-stop. Ses trois modes de conduite sont proposés. Nous retrouvons ainsi l’« EV » qui donne la priorité à la conduite électrique, tandis que le mode « hybrid » laisse le choix du type de motorisation au système de gestion hybride. Son mode « battery hold », l’énergie électrique est préservée pour une utilisation ultérieure.

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Drivetrain

Transmission et suspension : haute technologie des modèles de série

Dans l’Audi Q8 concept, le système quattro à 4 roues motrices contrôle avec une précision extrême la puissance transmise aux roues du véhicule. En cas de situation limite dans les virages, il travaille en association étroite avec la gestion sélective du couple. Ce freinage appliqué aux roues intérieures est ainsi minimisé. Son dynamisme et sa stabilité se voient améliorés.

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La technologie fait également appel à des solutions de production de haut niveau pour sa suspension à grand débattement. La suspension pneumatique adaptative permet d’alterner entre une conduite souple et confortable et une conduite nettement plus ferme. De plus, elle peut sélectionner deux niveaux de garde au sol, avec une différence de hauteur de 90 mm. Les suspensions avant et arrière sont conçues dans un design léger à cinq bras.

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Ses pneumatiques sont en 305/35 sur des jantes larges en 11J x 23. De plus, les cinq rayons en Y interconnectés projettent une image filigranée. Elle est tridimensionnelle et puissante. Ses disques de freins en céramique de 20 pouces de diamètre assurent un freinage sans effort de l’Audi Q8 concept.

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Notre Avis

En conclusion, ce concept annonce officiellement l’arrivée d’un nouveau modèle, le Q8! Ce futur SUV s’annonce fort élégant et très attrayant. Reste cependant à savoir s’il sera fidèle au concept ou arborera des lignes différentes. En tous les cas, vivement, le futur, le nouveau design est magnifique!

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