Chez notre partenaire Valaisan, le Garage de Monthey SA, il y a une belle collection de voitures. En effet, le directeur, Jérôme Granger est marqué de l’empreinte « quattro GmbH » (désormais « Audi Sport GmbH »). Ce passionné de belles mécanique s’est fait un nom aussi dans le monde des anciennes. Un petit tour dans le showroom vous permettra de vous en rendre compte.
L’Audi Sport Quattro
En effet, à coté des voitures modernes, de véritables icônes se partagent la vedette! Il s’agit d’une splendide Audi en bleu Copenhague (uniquement 21 exemplaires)!
La Sport Quattro, c’est déjà un modèle ultra confidentiel, car c’est la version route du monstre qu’est l’Audi S1 E2! De base, une Sport Quattro (der Kurze ), c’est déjà que 214 exemplaires en théorie, car c’est ce que demandait la FIA à l’époque pour l’homologation en group-B. Il y a encore des incertitudes sur le nombre réellement produites.
Cette voiture est sortie d’usine avec un châssis raccourci justement (~30cm), des ailes et le toit en Kevlar par la carrosserie Baur à Stuttgart. Le moteur est un 5 cylindres 20v de 306 chevaux couplé à une boite à 5 vitesses. Le poids est de 1300kg avec tout le système quattro.
Cette auto est disponible à la vente, pour un prix affiché aux alentours des 685’ooo francs suisses. Un prix qui est aligné à la confidentialité du modèle, à son histoire dans le Group-B et à l’attrait des « yougtimer » d’exceptions actuelles.
L’Audi Sport Quattro E2
Juste à coté de cette pépite, se trouve un autre monstre! En effet, Jérôme possède aussi la version course de la Sport Quattro, nommée l’Audi Sport Quattro E2 (son surnom sportif Audi S1). Certes, ce n’est pas une originale, mais une reproduction actuelle par RCM (en série limitée à 25 exemplaires, toutes testées et approuvées par Walter Röhrl himself).
Ce monstre crée pour la performance est mû lui aussi par le fameux 5 cylindres 20v, mais poussé dans les extrêmes avec une puissance qui culmine ici à 635Cv, le tout couplé à une boite 6 vitesses. Le poids dans cette version est descendu à 1100kg, toujours en version quattro bien entendu!
Bien entendu, c’est une base de Sport quattro, donc toujours en version raccourcie, mais avec des pièces typées compétition. En effet, on parle ici de vitres en Makrolon par exemple, on supprime le cuir par des sièges baquets, on allège toutes les pièces possibles en y mettant du kevlar ou du carbone, les durites d’essence sont tressées pour tenir la pression demandée, l’ABS y est supprimé, le levier de vitesse est spécifique, etc.
Le poste de pilotage quand à lui est aussi spécifique. Exit le tableau de bord en une pièce, place à des sections de compteurs et afficheurs divers. Ici, on ne cache rien, au contraire. En cas de panne, en course, le but est d’identifier rapidement les sources de pannes et de pouvoir les remplacer de manière efficiente, donc tout est à portée de main! On aperçoit donc tout de suite les thermocontacteurs, les relais et fusibles ainsi que le coupe circuit.
Et ou les découvrir?
L’audi S1 E2, cette auto incroyable a déjà pris part avec son propriétaire à plusieurs démonstrations et expositions. Il s’agit ici d’une auto qui vit, et pas seulement une belle pièce de vitrine! Et c’est ça qui la rend encore plus unique. Quel plaisir d’entendre le son libéré et mélodieux du 5 cylindres!
La visite de ce showroom se termine pour nous, mais vous pouvez passer découvrir ce splendide garage de passionné dans les horaires d’ouvertures! Les vendeurs présent se feront un plaisir de vous les présenter, et de vous montrer les évolutions actuelles.
Merci le Garage de Monthey de nous avoir permis d’ouvrir les portes de ces 2 véhicules hors norme et de nous régaler avec toutes vos belles automobiles, tant anciennes que récentes!
- Garage de Monthey SA
- Route de Collombey 55
- CH-1870 Monthey