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2017 Concept Audi Aicon

Le concept car Audi Aicon, en roue libre vers l’avenir! C’est une étude de style, démonstrateur technologique et concept de mobilité. L’Audi Aicon exploite chacune des possibilités offertes par la berline de luxe autonome du futur. De plus, elle le fait avec une cohérence sans précédent. Véritable étude de style, la 2+2 quatre portes nous propulse en avant. Puis, nous présente le design intérieur et extérieur des véhicules des prochaines décennies. Côté technologie, elle intègre une série d’innovations visionnaires liées à la transmission, la suspension, la digitalisation et au développement durable. Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi MediaCenter.

Enfin, en tant que concept de mobilité, l’Audi Aicon offre un aperçu du monde de demain. Elle associe les avantages du transport individuel porte-à-porte et l’atmosphère luxueuse d’une cabine d’avion de première classe. On retrouve un habitacle sans volant ni pédales. Le tout, offrant tout le confort des technologies de communication modernes et une ergonomie idéale.

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Colour: Augmented White

Audi Concept Aicon 2017

Il suffit d’un seul coup d’œil pour comprendre que, contrairement au robot taxi purement fonctionnel, le concept car autonome Audi Aicon a tous les avantages. Sa présence est impossible à ignorer! Et que dire de son extérieur qui laisse entrevoir le confort offert aux passagers. On peut également noter les aspirations techniques haut de gamme du véhicule. L’Audi Aicon offre un aperçu de la prestigieuse automobile de demain, qui attise les désirs des clients exigeants.

L’extérieur : pure présence

L’Audi Aicon est spectaculaire sous tous les angles. Rien que par sa taille! Elle mesure 5 444 mm de longueur extérieure, 2 100 mm de largeur et 1 506 mm de hauteur. Ainsi, elle se place dans le segment D, celui des grandes routières. Elle repose sur un empattement de 3 470 mm, soit 240 mm de plus que la version à empattement long de la nouvelle Audi A8.

L’extérieur du véhicule est construit autour de l’habitacle. Les vastes surfaces vitrées à l’avant et à l’arrière ainsi que les fenêtres latérales convexes créent un espace lumineux pour les voyageurs. Une bordure distinctive court le long des surfaces vitrées latérales à l’arrière de l’Aicon et jusqu’au pilier D. Il s’agit d’une première dans le design automobile.

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Une ligne continue

Cette ligne accentue la longueur de la voiture et réduit considérablement le volume apparent de l’habitacle par rapport à l’ensemble de la carrosserie. Les longerons latéraux plus foncés remontent légèrement vers l’arrière, donnant l’impression que la voiture « baisse la tête ».

Affichant une forme très évasée, le volant symbolise bien l’ADN quattro d’Audi. Et ce, sans pour autant rompre avec les dernières créations des designers Audi produites en série. De grandes roues de 25″ sont installées le plus à l’extérieur possible, soulignant l’imposante présence de la voiture. À l’avant et à l’arrière, les designers ont réduit les lignes au minimum, au profit de vastes surfaces ininterrompues. Comme sur le concept car Audi e-tron Sportback, l’Aicon est dotée de la calandre hexagonale inversée Singleframe, typique de la nouvelle génération de voitures électriques d’Audi.

Avec sa face avant fortement inclinée, la voiture donne l’impression de foncer. C’est une autre caractéristique de la carrosserie des voitures de sport.

Émotion et information : la technologie d’éclairage LED

Ce modèle est dépourvu de phares et d’éléments d’éclairage conventionnels, à l’avant comme à l’arrière. Ceux-ci sont remplacés par des surfaces composées de centaines de segments triangulaires. Ils sont entièrement digitaux qui recréent le symbole Audi AI en 3D. Autour de la calandre Singleframe et à l’arrière, on retrouve donc de grands champs lumineux. Ils sont composés de plus de 600 pixels 3D.

Ces vastes surfaces et le grand nombre de pixels permettent de projeter toutes sortes de graphismes, d’animations et d’informations de toutes les couleurs. L’Audi Aicon n’est donc pas limitée à un effet d’éclairage de jour. Ainsi, elle peut s’adapter à la situation de conduite, y compris à ses passagers. Les possibilités de personnalisation sont infinies.

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Interaction Intelligente

Coupés à l’horizontale, les segments d’éclairage à gauche et à droite de la calandre Singleframe ressemblent à des yeux. Ils peuvent être agrandis, comme des pupilles qui se dilateraient. Mais aussi orientés à l’oblique pour une allure agressive. Si la voiture détecte des passants à proximité ou d’autres usagers de la route, elle établit littéralement un contact visuel avec eux et les suit « du regard ».

L’Audi Aicon interagit de façon intelligente avec son environnement. Elle projette des animations sur ses surfaces d’affichage pour alerter les piétons ou les cyclistes en cas de danger. Les modes de conduite tels que la conduite en peloton, en zone urbaine ou au pas peuvent être visualisés. Des rayures lumineuses horizontales se déplacent de bas en haut lorsque la voiture accélère. Puis, de haut en bas lorsqu’elle freine. Leur vitesse de déplacement est fonction de celle de la voiture.

Communiquer avec son environnement

Les futurs modèles étendront leur sphère de communication avec l’environnement. L’Audi Aicon utilise des projecteurs pour illuminer la route et les abords du véhicule en haute résolution et projeter des signaux sur le sol. La voiture est ainsi en mesure d’alerter ou d’envoyer des informations sur le véhicule aux passants à proximité. Et, sans pour autant se trouver directement dans leur champ de vision.

S’il y a bien une chose dont le véhicule du futur à conduite autonome pourra se passer, ce sont les phares longue portée. Le système de capteurs laser et radar de l’Audi Aicon « voit » suffisamment dans le noir pour trouver son chemin de façon fiable et détecter à temps les obstacles éventuels. Pendant ce temps, les passagers peuvent utiliser les services fournis par myAudi. Ou, même fermer les yeux un moment. La nuit, lorsqu’ils sortent du véhicule, un «compagnon lumineux» s’active. Ainsi, il y a un mini-drone équipé d’une lampe-torche qui éclaire leur chemin pour plus de sécurité.

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L’intérieur : espace, forme et fonction

L’Audi Aicon est équipée de portes antagonistes s’ouvrant à l’avant et à l’arrière, et dépourvue de pilier B. Les passagers ont ainsi une vue dégagée de l’intérieur dans toute sa largeur lorsqu’ils pénètrent dans la voiture.

Dedans, les surfaces décoratives et les éléments fonctionnels affichent des lignes nettement horizontales. S’éclaircissant de bas en haut, l’intérieur renforce l’impression d’espace, tandis que l’absence de volant et de tableau de bord classique crée une sensation d’ouverture et d’étendue. Les grandes surfaces vitrées, le toit transparent et la ligne médiane basse viennent renforcer cet effet. Sans oublier la géométrie spéciale des fenêtres latérales, dont la moitié supérieure est orientée vers l’extérieur afin que la largeur maximale soit à la hauteur des yeux.

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Une impression d’espace

L’intérieur semble particulièrement large lorsque les deux sièges avant sont poussés jusqu’au fond. L’Audi Aicon est un coupé 2+2. Une banquette tapissée à deux places est intégrée à la paroi arrière. Les deux sièges avant sont conçus pour offrir un confort maximal et un espace optimal. Les passagers peuvent les faire coulisser de 500 mm vers l’avant et l’arrière.

Les sièges ne sont pas installés sur des rails, mais sur une plateforme recouverte d’une moquette épaisse qui peut être déplacée sur une base longitudinale, et sur laquelle les passagers peuvent reposer leurs pieds. La hauteur de la plateforme est variable et peut ainsi servir de pouf pour les jambes, tandis que celle des coussins et des dossiers des sièges peut être ajustée sans à-coups pour adopter une position de travail ou de repos confortable.

Sièges pivotants

Les sièges individuels peuvent pivoter jusqu’à 15 degrés. Ils se tournent vers l’extérieur pour permettre aux passagers de monter plus facilement. Puis, aussi vers l’intérieur pour leur permettre de parler et d’interagir confortablement. Lorsqu’un passager se retourne, l’appuie-tête se replie et se transforme en accoudoir. L’architecture des sièges est une réinterprétation pour l’automobile d’une pièce de mobilier classique, la méridienne. Le coussin et le dossier du siège sont séparés visuellement l’un de l’autre. Deux enveloppes extérieures à la surface matelassée accueillent une garniture de couleur claire semblable à celle des oreillers. Sur les côtés, le dossier est légèrement incliné de façon à offrir un bon maintien dans les virages.

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Idéale pour les longs trajets

Adaptée aux longs trajets, l’Audi Aicon offre également beaucoup d’espace pour les bagages. Dotée d’une commande électrique peu encombrante, elle accueille un compartiment de stockage à l’avant et à l’arrière du véhicule. Sa capacité combinée est de 650 litres environ. L’Aicon offre également de multiples possibilités de stockage dans le compartiment passager.

Allier fonction et communication

Le changement de paradigme souvent évoqué dans le monde de l’automobile est visible sur l’Audi Aicon. Un seul coup d’œil suffit à repérer l’absence de contrôles et d’affichages. En lieu et place du volant, des pédales, des boutons et des instruments, on trouve de vastes surfaces ininterrompues. Le long des portes, l’accoudoir incurvé légèrement plus haut à l’avant qu’à l’arrière épouse le corps des passagers. Face à eux, pas de tableau de bord, mais une grande tablette et l’affichage central sous le pare-brise.

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Le PIA

L’intérieur prend rapidement vie une fois que les passagers sont à bord. Des rangées de LED s’illuminent pour apporter une touche de couleur aux portières. L’écran à l’avant s’allume et affiche un message de bienvenue. Le PIA, l’assistant électronique du véhicule capable d’empathie, reconnaît le passager à l’aide de son téléphone et active l’ensemble de ses paramètres personnels. Ces derniers permettent d’ajuster la climatisation, la position des sièges, la couleur de l’éclairage intérieur et l’affichage du système d’infotainment. Le système de navigation n’attend plus que la saisie d’une destination, et tous les moyens de communication accessibles sont prêts à être utilisés via la connexion standard la plus rapide disponible.

Interfaces de contrôle à position variable

La glissière de porte enveloppante est dotée de nouvelles interfaces de contrôle à position variable. Selon la position des sièges, qui peuvent être déplacés de jusqu’à 50 cm, des éléments tactiles et d’affichage ergonomiques sont accessibles dans la glissière numérique.

La main du passager trouve instinctivement le chemin des panneaux à commande tactile. Celui-ci peut ainsi configurer du bout des doigts les paramètres les plus importants sans avoir à se redresser dans son siège ou à se pencher en avant. Leur fonctionnement est également interactif. Le PIA a souvent une longueur d’avance sur le passager et lui propose des services avant qu’il ne les choisisse activement.

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Interaction avec la voiture

Plusieurs modes de saisie sont disponibles pour interagir avec la voiture. En plus de la partie manuelle-tactile, elle est équipée d’une commande vocale et d’un système de suivi des yeux, pour lequel des capteurs situés à l’extrémité avant suivent le regard des passagers. Le passager fixe le sien sur un élément de contrôle dans la zone de l’affichage avant afin de le sélectionner et d’effectuer des réglages à l’aide de sa main ou de sa voix.

L’éventail complet des services offerts par les technologies de communication modernes est disponible à tout moment à bord de l’Audi Aicon. Les voyageurs peuvent se détendre et regarder un film ou naviguer sur Internet. Ils peuvent également participer à une visioconférence ou interagir sur les réseaux sociaux. En fonction de la position des sièges, les passagers peuvent utiliser le grand écran à l’avant comme surface de sortie ou une image virtuelle projetée au-dessus sur le pare-brise.

Éclairage OLED

Les panneaux vitrés du toit peuvent bloquer la lumière du soleil, le cas échéant. Leur niveau de transparence change sous l’effet d’un voltage électrique. Des éléments d’éclairage OLED intégrés permettent de créer un éclairage d’ambiance précis ou d’harmoniser l’illumination de l’intérieur lorsque les passagers montent dans la voiture ou en descendent, par exemple.

L’Audi Aicon ouvre la voie à une nouvelle mobilité pour ses passagers. Libérés des tâches de conduite, ils peuvent choisir comment occuper leur temps à bord. Travailler, communiquer, se détendre ou faire la sieste! Ainsi, le tout est possible lorsque la voiture est en mode de conduite autonome et avance en toute sécurité.

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Transmission et suspension optimisées pour les longues distances

La forme même de l’Audi Aicon indique qu’il s’agit d’une voiture venue d’un autre monde. Nous sommes face à une automobile du futur. La technologie utilisée dans le concept car a été systématiquement conçue pour ce monde. Elle suppose une infrastructure de transport où l’on trouve des véhicules à conduite autonome à chaque coin de rue. Les usagers de la route sont connectés les uns aux autres et à leur environnement.

Cela signifie également qu’à l’avenir, la circulation sera moins chaotique et plus fluide. Même dans des situations où la vitesse est limitée, de longues distances peuvent être parcourues à une vitesse constante de 130 km/h. Les passagers voyagent à une vitesse de croisière confortable, sans accélération ni freinage constant.

Une sécurité en réseau

Les accidents aussi appartiendront bientôt au passé grâce à une mise en réseau et des systèmes de capteurs très avancés. Les passagers à bord de l’Audi Aicon n’auront donc plus besoin des systèmes de retenue classiques. Pendant leur voyage, ils jouiront d’une sensation de liberté encore considérée comme futuriste en 2017.

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Motorisation et dynamisme

Le moteur et l’ensemble du véhicule ont également été adaptés de façon optimale à ce nouveau monde de la mobilité. Une propulsion électrique très performante assure la dynamique de l’Audi Aicon. Au total, quatre moteurs électriques sont installés au niveau des essieux avant et arrière. Les unités de stockage de l’énergie sont intégrées sous le plancher. Il s’agit de solides batteries affichant une capacité bien plus importante que les batteries au lithium-ion.

Les quatre moteurs électriques produisent un total de 250 kW et 550 Nm. Chacun d’entre eux alimente une roue pour une transmission intégrale quattro variable à commande électronique. Dans le cahier des charges, ce n’est pas tant la notion d’accélération maximale que l’efficacité maximale et la plage de vitesse qui ont joué un rôle. Les unités de freinage électrique et de motopropulseur, à récupération d’énergie, obéissent également à ce mode de fonctionnement. La construction légère de la carrosserie multi-matériaux et l’aérodynamique optimisée permettent également à l’Audi Aicon d’atteindre une autonomie supérieure à 800 km en une seule charge.

La recharge

La procédure de recharge a, elle aussi, été réduite au minimum. Grâce à un système haute tension de 800 volts, la batterie de l’Aicon peut être rechargée à 80 % en moins de 30 minutes. La voiture est également équipée d’une unité de charge inductive, c’est-à-dire sans fil. L’Aicon gère les deux sans l’aide du conducteur. Dans une zone AI, elle est capable de se connecter seule à une borne de recharge et de recharger sa batterie sans intervention humaine.

Quattro et Performances

Véritable quattro, l’Audi Aicon offre de grandes performances et atteint toujours sa destination de façon autonome en toute sécurité. Et ce, indépendamment des conditions météo ou de l’état de la route. Sa suspension a été imaginée pour offrir un confort maximal. Les amortisseurs et les ressorts pneumatiques atténuent toutes les irrégularités à la surface de la chaussée. Les actionneurs électriques, situés au niveau des quatre roues, compensent activement toute inclinaison de la carrosserie, que ce soit dans un virage, lors de l’accélération ou du freinage. Ce système de suspension entièrement actif optimise également les qualités de la suspension à air adaptative. L’Audi Aicon glisse littéralement sur les gros nids-de-poule.

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Freinage par récupération

L’Aicon freine principalement par récupération, rechargeant ainsi les batteries. Les ingénieurs de développement ont déplacé les freins à disque des roues vers une position plus proche de la transmission. Cela améliore l’aérodynamique au niveau des roues, puisque aucun refroidissement, toujours associé à des turbulences, n’est plus nécessaire. Par ailleurs, cela réduit les masses non suspendues, lesquelles sont perçues par les passagers de l’Aicon comme un amortissement particulièrement sensible aux irrégularités à la surface de la route.

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Transmission et essieux symétriques

Les essieux et les unités de transmission de l’Audi Aicon sont symétriques, c’est-à-dire identiques à l’avant et à l’arrière. Les composants mécaniques tels que la colonne de direction ou les commandes hydrauliques ont été éliminés. La voiture est ainsi équipée de quatre roues directrices sans pour autant empiéter sur l’espace disponible et le compartiment des passagers. Un effet positif des qualités pratiques de l’Audi Aicon : malgré son empattement long de presque 3,47 m, la voiture est extrêmement agile grâce à ses deux essieux directeurs; le rayon de braquage, de seulement 8,5 m, est inférieur à celui d’une voiture compacte, ce qui rend l’Audi Aicon parfaitement adaptée à la conduite en centre-ville.

Polyvalence avant tout

L’Audi Aicon est un véhicule ultra polyvalent qui remplit sa mission première. Celle-ci est d’offrir à ses occupants un maximum de confort, de technologies de communication et de liberté pendant un long voyage. Elle associe des fonctions de conduite autonome en environnement urbain et sur l’autoroute à une autonomie jamais vue pour un moteur électrique. L’Aicon sera suivie par d’autres modèles Audi aux multiples facettes. Aussi, chacun aura son propre domaine de spécialité, afin que la gamme de véhicules de la marque aux anneaux conserve sa diversité et son attrait.

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Notre Avis

En conclusion, ce concept montre ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle! De la conduite intelligente aux occupations des passagers dans le futur, Audi nous démontre un énorme savoir faire. De plus, ce concept semble tout droit sorti d’un film! Il se montre très futuriste, seul bémol pour moi, la disparation de la conduite personnelle. Ainsi, plus de volant, la voiture devient un simple moyen de transport. Je ne suis encore pas convaincu par cette idée mais le concept est original et les technologies très intéressantes…

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