Nous sommes très heureux d’avoir rejoint et participé à l’Automnale d’Audi Heritage en Belgique! Ainsi, ce fut un magnifique week-end. De plus, nous avons pu visiter la grande maison KW Suspensions en Allemagne! A refaire dès que possible.
Un départ aux aurores
Ce vendredi 14.09.2018, nous avions rendez-vous très tôt à la station service du Grauholz, à Berne, un nouveau weekend d’anthologie. Ainsi, cette année, nous passons en Allemagne comme d’habitude. Cependant, nous allons visiter l’usine de fabrications d’amortisseurs filetés KW (et LSD Doors). Puis, nous continuerons notre route jusqu’en Belgique. C’est là que nous intègrerons la sortie printanière de nos amis du club Audi Heritage Belgique.
KW Suspensions à Fichtenberg, Allemagne
Arrivés chez KW à Fichtenberg, nous sommes accueillis par le responsable communication, M. Schmidt. Ainsi, ce fut parti pour 2h30 d’une visite complète et très intéressante (Photos interdites dans l’usine pour garantir le respect de la confidentialité).
Nous avons pu suivre la fabrication d’un amortisseur fileté. Tout en commençant depuis le tube inox (KW) ou métal (ST, anciennement Weitec) brut. Puis, nous avons pu découvrir les étapes, en passant par les coupelles, la fabrication de la cartouche d’amortissement, le montage des silentblocs, la fabrication de la valve réglable ou non (V1), et le montage final.
Aussi, nous avons pu visiter le département de montage compétition, ainsi que le département de R&D compétition et standard. Mais, nous avons surtout pu voir le banc de test à 7 vérins (soit 1 par roues, 2 qui se prennent sur le châssis de côté pour simuler les G latéraux et 1 qui se prend devant sur le châssis pour y simuler les G de freinage).
KW, département Compétition!
Dans ce département, nous avons aperçu la splendide BMW de feu M. Georg Plasa, un ami personnel de Klaus Wohlfarth, le patron et créateur de KW. Cet automobile était l’œuvre de M. Plasa. Sur ce modèle, furent effectués de nombreux développements avant-gardistes (utilisation de Carbone-Kevlar, moteur V8 judd, etc.). M. Plasa est décédé lors d’une course de côte, le 10 juillet 2011, lors de la 50e édition de la Coppa Bruno Carotti de Rieti.
M. Wohlfarth a voulu restaurer la voiture comme à son époque, en mémoire de son ami. Cette voiture est encore dans le coup, pour preuve son excellente prestation lors de sa première sortie à Goodwod (GB). La belle a fini 3ème, juste derrière 2 voiture modernes et électriques (1er la Volkswagen I.D. R Pikes Peak et 2ème la NIO EP9).
Une magnifique visite
Après cette visite exceptionnelle et riche en explications, nous terminons par quelques achats (Polo, T-shirts au couleurs KW). Puis, nous repartons avec un sac KW remplis de goodies sympas et de catalogues des produits. Nous tenons réellement à remercier KW automotive GmbH pour l’accueil, les explications et la splendide visite complète. Ceci nous a permis de nous rendre compte de l’énorme savoir-faire de l’entreprise.
Départ pour le Belgium Tour
Ainsi, après la visite, retour sur la route en direction de la Belgique. De plus, nous avions planifié la prise de notre maison et un restaurant pour le soir, avec une partie du comité du club Audi Heritage. Nous étions déjà en retard!
Enfin arrivés!
Arrivés sur place, nous nous partageons rapidement les chambres, prenons possession du lieu, et nous nous rassemblons groupés dans un minimum de voitures. Il était temps de se rendre au souper, en direction de Liège. Le rendez-vous était pris à la brasserie Liégeoise où nous attendent Bernard (l’organisateur de la journée), Jacques (le président du club) et Philippe (secrétaire et photographe officiel). Là-bas nous attendent ce que beaucoup d’entre nous rêvaient, de vraies frites belges, croustillantes, peux grasses, juste superbe ! On ne nous a pas menti!
Après manger, Bernard nous fait un rapide topo du programme qui nous attendait le lendemain. Ainsi, on aura une route fermée, de la poussière, puis un convoi nous montrant le splendide château Rutten de Hamal. Ensuite, nous rejoindrons la cité de Tongres et des routes pavées tout en nous dirigeant jusqu’au restaurant Herberg de Horne à Vechmaal.
Contents et tout émoustillés, nous finissons de manger, réglons le restaurant et nous mettons en route vers nos chambres. Certains n’avaient plus vu le lit depuis 24h… Les yeux indiquaient qu’il était temps de se reposer! Il n’était pas loin de minuit trente lorsque nous avons pu rejoindre nos chambres.
C’est parti pour un Samedi de folie
Enfin, le samedi tant attendu était arrivé. Ainsi, au bruit des premières douches, il était 6h00 pour les plus matinaux et les dames qui nécessitaient plus de préparation pour sortir de la chambre. Une petite photo de groupe et on se met en route pour Awans, afin de prendre le petit déjeuner. Aussi, on retrouvera enfin nos amis Belges et on découvrira en détail le programme de la journée. Nous retrouvons une ribambelle de UR, GT, GT Quattro, 200, 100S4, 90, et aussi une sacrée collection de DKW, Auto Union. Quel panel.
Audi Héritage et DKW Club Belge
Aussi, nos voitures venaient compléter la panoplie, dans un registre plus « Lifestyle ». Une fois le Roadbook en main et les explications reçues par le dynamique président Jacques, nous nous mettons en route pour la première partie. Il s’agit d’un roulage de 3 tours sur une piste fermée (imaginez le travail pour fermer une route sur 4 villages), ou nous pouvions rouler à notre aise.
Cette route comportait des cassins (indiqués), des virages, de la poussière, de quoi dégourdir nos bielles, rougir les turbos, charger les compresseurs, chauffer les pneus et les freins, bref se faire plaisir. Une fois les tours finis, nous nous parquons sur le côté et profitons de regarder d’autres voitures tout en étant à l’abris. Quel plaisir!
Notons tout de même encore une fois à quel point c’était exceptionnel, chez nous, ça semble compliqué, voire impossible ! Suite de ça, nous nous dirigeons en convoi vers le restaurant, en suivant le roadbook, qui nous fait passer par des lieux historiques, cités plus haut.
Arrivés au restaurant, un accueil chaleureux et des plats succulents nous sont servis.
Un peu d’histoire
Puis, nous nous remettons en route, direction le Fort de Loncin. Là-bas, une visite avec guide nous a été organisée. Nos guides étaient réellement touchés par l’histoire de ce fort. Notamment par la connaissance personnelle d’amis de grand-parents tués lors de l’explosion du fort, et ça s’est ressenti dans les explications.
Une visite remplie d’histoire, ou les sentiments de tristesses et de bravoure se mélangent. Ce qui est sûr, c’est qu’encore une fois, tous les extrémistes sont néfastes. Après les 2h de visites, il nous fallait bien une bière… Mais avant la bière, en tant que passionnés de voiture, il nous fallait laver nos belles voitures ! Direction le Car Wash, ça tombe bien, il est juste à côté du restaurant ou nous avions réservé pour le souper !
Pendant que certains astiquaient jantes, carrosserie, d’autres sifflotaient Leffe, Westmalle triple, Orval et consorts. Nous partagions finalement un dernier repas avec nos amis belges et luxembourgeois, puis il était temps de se séparer.
Des adieux entre passionnés et surtout un « à bientôt »!
Après des adieux difficiles, direction nos chambres pour une dernière nuit de sommeil. Finalement, le lendemain, à 08h0, nous déjeunions tous ensemble dans la salle à manger commune. Puis, nous chargeons les voitures, dernière photo de groupe et on se sépare. En effet, certains passent par les Vosges pour y découvrir les paysages, d’autres passent par l’Allemagne pour y rentrer au plus tôt.
Sur l’autoroute, une yougtimer a décidé de faire un caprice. Le groupe soutient le propriétaire et on se serre dans les voitures pour remonter le moral et rentrer tous ensemble. La rentrée se fera à 17h30 pour les premiers, et vers 23h00 pour les derniers (Valaisans). Le rapatriement sera fait quelques jours plus tard et à l’heure où j’écris ces lignes, elle est en cours de réparation.
Remerciements
Merci à tous les participants pour cette splendide édition! Merci au club Audi Heritage et DKW club Belgique pour ces grands moments de convivialités! Nous reviendrons en Belgique sur de sûr, à déterminer quand !
- Organisateurs : Michael Hayoz
- Photographes : Philippe Morard, Michael Hayoz, Lara Rey et Frédéric Rey
N’hésitez pas à débattre ou partager vos photos sur nos forums de discussion!