Un aperçu du futur, le concept Audi Q4 e-tron! C’est au Salon de Genève que nous verrons le nouveau SUV électrique compact à transmission intégrale. De plus, il bénéficie d’une autonomie de plus de 450 kilomètres grâce à des technologies efficientes et polyvalentes. Aussi, ce sera en 2020 que nous verrons sa version de série. Elle représentera le cinquième modèle électrique du constructeur. Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi MediaCenter.
Concept Audi Q4 E-tron 2019
Il y a à peu près un an, la première Audi de série 100% électrique faisait ses débuts à Genève. A l’occasion de l’édition 2019 du Salon de Genève, voici un aperçu d’une autre voiture à motorisation entièrement électrique. Ainsi, voici le concept Audi Q4 e-tron. Il s’agit d’un SUV compact à quatre portes d’une longueur de 4,59 mètres. Sa filiation avec l’Audi e-tron est évidente dès le premier regard.
Deux moteurs électriques fournissent une puissance de 225 kW au concept Q4 e-tron. Le Q4 transmet sa puissance à la route via la transmission intégrale quattro. De par son excellente motricité, il accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes. Aussi, la vitesse maximale est de 180 km/h (limitée électroniquement). La généreuse batterie d’une capacité de 82 kWh occupe la quasi-totalité de l’espace situé entre les essieux. Elle se situe dans la partie inférieure du châssis. L’autonomie de plus de 450 kilomètres, en cycle WLTP, le positionne comme la référence dans sa catégorie. La technologie du concept Q4 e-tron pilote la plate-forme d’électrification modulaire (MEB). Celle-ci sera intégrée dans de nombreux véhicules électriques produits par le Groupe Volkswagen à l’avenir.
La gamme électrique s’élargit!
Le concept Audi Q4 e-tron donne un aperçu de ce à quoi ressemblera celui qui sera déjà le cinquième véhicule électrique de série lancé par le constructeur d’ici la fin 2020. Les ventes de l’Audi e-tron ont déjà commencé et les premiers véhicules seront livrés aux clients avant la fin du mois de mars 2019. Plus tard cette année, Audi présentera l’Audi e-tron Sportback tandis que l’Audi Q2L e-tron, qui a été spécialement conçue pour le marché chinois, sortira des chaînes d’assemblage.
La présentation de la version de série du coupé sportif quatre portes Audi e-tron GT, en cours de développement chez Audi Sport GmbH, est prévue pour le second semestre 2020. L’Audi Q4 e-tron compact sera lancée en version de série au même moment. Grâce à cette gamme, Audi couvre désormais tous les segments de marché importants avec des véhicules à propulsion tout électrique, du segment A à la berline, et ce un peu moins de deux ans après le lancement de sa première voiture électrique.
Compact à l’extérieur, spacieux à l’intérieur
Voici un SUV compact avec ses 4,59 mètres de long, 1,90 mètres de large, 1,61 mètres de haut. Aussi, avec ses dimensions, le concept Audi Q4 e-tron se situe dans le tiers supérieur de la catégorie compacte. Son encombrement fait donc du SUV électrique un véhicule polyvalent et agile qui est également adapté à la conduite en ville. En revanche, en termes d’espace intérieur, son empattement de 2,77 mètres lui confère une habitabilité digne de la catégorie supérieure. En l’absence de tunnel de transmission limitant l’espace, le concept Q4 e-tron offre un espace et un confort insoupçonnés, notamment au niveau des jambes, à l’avant comme à l’arrière.
Une sensation d’espace!
L’agencement des couleurs souligne une sensation d’espace. Des couleurs claires et chaudes dominent la partie supérieure de l’habitacle, qui contrastent avec la moquette foncée au niveau du plancher. Le ciel de toit, les montants de fenêtre, la partie supérieure des portières et du tableau de bord sont en textiles de microfibre blanche et beige. Avec le concept Audi e-tron, le développement durable n’est pas seulement la priorité absolue en termes de propulsion électrique.
Le revêtement de sol est composé de matériaux recyclés. Les surfaces sont recouvertes d’une peinture multicouche de haute qualité en lieu et place des inserts décoratifs en métal chromé. Des éléments en plexiglas dépoli peint créent un effet de profondeur intense. Les quatre sièges avec appuie-tête intégrés sont habillés d’un Alcantara confortable et fabriqué avec une finition exquise. Les doubles surpiqures en fil épais ornent la garniture.
Le Virtual Cockpit met en avant les éléments les plus importants tels que la vitesse, le niveau de charge et la navigation. L’affichage tête haute grand format qui intègre une fonction de réalité augmentée, est une nouveauté. Il peut afficher des informations graphiques importantes. Ainsi, on y trouve des flèches directionnelles qui indiquent où tourner, directement sur le tracé de la route.
Virtual Cockpit
Les instruments de commande sont conçus comme des éléments tactiles. Ils prennent place sur les branches du volant et permettent de sélectionner les fonctions les plus fréquemment utilisées. Cet écran tactile de 12,3 pouces affiche et commande les fonctions d’infodivertissement. Aussi, cet écran, situé au-dessus de la console centrale peut piloter les différentes fonctions du véhicule. Une rangée de boutons se trouve en dessous qui regroupe les commandes de la climatisation.
La console centrale étant dépourvue des éléments fonctionnels traditionnels tels qu’un levier de vitesses ou le frein à main, elle fait office de compartiment de rangement spacieux qui comprend un socle de chargement pour smartphone. Une zone horizontale de haute qualité intègre le bouton de sélection du mode de transmission, et permet également de recouvrir la partie avant de la console.
Visiblement Audi, visiblement e-tron : l’extérieur
Le concept Q4 e-tron est identifiable au premier regard avec la calandre Singleframe qui arbore les quatre anneaux. Et il n’y aura pas besoin d’y regarder à deux fois pour se rendre compte qu’il s’agit d’une Audi e-tron électrique. Tout comme le premier modèle Audi de série à propulsion électrique, le nouveau concept présente également une surface fermée structurée à l’intérieur d’un large cadre octogonal presque vertical. Ce dernier remplace la traditionnelle calandre de radiateur. L’alimentation en air s’effectue par de grandes entrées d’air qui s’étendent du dessous des deux phares matrix LED jusqu’au tablier avant.
Les passages de roues sont une autre attribut classique du design Audi qui distingue ses productions. Elles ajoutent ainsi une note originale à la vue latérale. L’accentuation de la zone du bas de caisse entre les essieux, là où se trouve la batterie et donc le cœur énergétique de ce SUV, est une caractéristique typique de l’e-tron. Les grandes jantes de 22 pouces ne laissent aucun doute sur le potentiel du concept Audi e-tron. Sa ligne de toit s’incline légèrement vers l’arrière, donnant à la silhouette un aspect particulièrement dynamique.
Bandeau Lumineux à l’arrière
Ce bandeau lumineux identifie le modèle à la famille e-tron. Et cela s’applique également à l’intérieur des phares, où le balayage important des segments à LED rappelle aussi un élément de son grand frère.
Enfin, la peinture “Solar Sky » de la carrosserie, une nuance de bleu qui varie en fonction de l’angle de la lumière, est une innovation durable à plus d’un titre. La peinture, développée spécialement pour le concept Audi Q4 e-tron et produite dans des conditions respectueuses de l’environnement, reflète efficacement une fraction d’onde courte de la lumière du soleil, près du spectre infrarouge. En résulte une réduction considérable de l’accumulation de chaleur à la surface de la carrosserie et à l’intérieur de la voiture. Cela favorise le bien-être subjectif des occupants tout en réduisant l’apport d’énergie nécessaire à la climatisation. Celle-ci n’est plus indispensable pour refroidir l’habitacle du véhicule par temps chaud. Une manière supplémentaire d’améliorer l’autonomie et l’empreinte carbone globale du concept Q4 e-tron.
Performant et efficace : système de propulsion et suspension
La plate-forme d’électrification modulaire (MEB) offre un large éventail de variantes de groupes motopropulseurs et de niveaux de puissance. La version haute performance du moteur électrique est installée dans le concept Audi Q4 e-tron. Les essieux avant et arrière sont chacun animés par un moteur électrique. Le Q4 est une quattro. Il n’y a pas de liaison mécanique entre les essieux. Au lieu de cela, une commande électronique assure une coordination optimale de la répartition du couple, et ce, en quelques fractions de seconde. Cela permet au SUV électrique d’obtenir une motricité optimale dans toutes les conditions météorologiques et sur tout type de surface.
La plupart du temps, le concept Audi Q4 e-tron utilise principalement son moteur électrique arrière. Il s’agit d’un moteur synchrone à excitation permanente, afin d’obtenir le meilleur rendement. Pour des raisons d’efficacité, le couple est généralement réparti en mettant l’accent sur l’essieu arrière. Si le conducteur a besoin de plus de puissance que ce que le moteur électrique arrière peut fournir, la transmission intégrale électrique utilise le moteur asynchrone avant pour redistribuer le couple nécessaire à l’essieu avant. Elle intervient également de manière prévisible avant même que le dérapage ne se produise sur route verglacée, en virage rapide, ou si la voiture sous-vire ou sur-vire.
Une motorisation au point!
Le moteur électrique à l’arrière a une puissance de 150 kW et développe un couple de 310 Newton mètres. Le moteur avant alimente les roues avant jusqu’à 75 kW et 150 Newton mètres. La puissance du système est de 225 kW. La batterie située dans le plancher du véhicule offre une capacité 82 kilowattheures, ce qui se traduit par une autonomie de plus de 450 kilomètres sur le cycle WLTP. La batterie est chargée avec un maximum de 125 kilowatts. En conséquence, il ne faut guère plus de 30 minutes pour retrouver 80% de la capacité totale.
Cependant, le secret de cette excellente autonomie ne se résume pas à une simple batterie de grande capacité. Tout comme le premier membre de la famille, l’Audi e-tron, le concept Audi Q4 e-tron est aussi un artiste polyvalent en matière d’efficacité. De la faible traînée aérodynamique de la carrosserie, qui affiche un Cx est de 0,28, à la stratégie de récupération d’énergie sophistiquée, le SUV compact profite de chaque occasion pour optimiser son autonomie. La gestion thermique complexe du moteur et de la batterie, qui implique une pompe à chaleur CO2, y contribue également.
Une conduite sportive et précise
Les composants du groupe motopropulseur sont installés en position basse et centrale, un facteur clé pour le caractère sportif et le comportement dynamique exceptionnel. Le système de batterie à haute tension qui se trouve entre les essieux sous la forme d’un large bloc plat sous l’habitacle, est parfaitement adapté aux dimensions de l’Audi Q4 e-tron. Celui-ci pèse 510 kilos. Le centre de gravité du concept Audi Q4 e-tron se situe donc à un niveau similaire à celui d’une berline avec une motorisation conventionnelle. La répartition de la charge entre les essieux est parfaitement équilibrée à presque 50:50. Les roues avant du concept Q4 e-tron sont montées sur un axe MacPherson avec des amortisseurs adaptatifs. A l’arrière prend place un essieu multi-bras avec des ressorts séparés et des amortisseurs adaptatifs.
La plate-forme d’électrification modulaire MEB : la base
MLB, MQB – plate-forme longitudinale modulaire et plate-forme transversale modulaire. Ces systèmes de composants destinés au développement de véhicules représentent un grand succès sur tous les segments d’Audi et du Groupe Volkswagen. Les plates-formes précédentes étaient principalement conçues pour l’utilisation de moteurs à combustion. La plate-forme d’électrification modulaire est différente et innovante. Elle a été conçue spécifiquement et exclusivement pour les véhicules à propulsion électrique. Les essieux, les groupes motopropulseurs, les empattements et l’interaction entre tous les composants sont sélectionnés et adaptés spécifiquement pour la mobilité électrique. L’emplacement et la géométrie des batteries de grande taille peuvent être optimisés sans avoir à faire de concessions par rapport à d’autres concepts de motorisations, contrairement aux plates-formes MLB et MQB.
Dans le même temps, la plate-forme MEB permet de réaliser d’énormes perspectives de synergie. Celle-ci sert principalement de base aux voitures électriques dans le segment A qui représente les plus gros volumes. Elle permet de développer conjointement la meilleure technologie disponible, quelle que soit la marque, et d’être utilisée dans de nombreuses voitures électriques différentes. En particulier, la plate-forme MEB contribue également à rentabiliser la mobilité électrique dans le segment des compactes qui est particulièrement sensible au prix.
Offensive électrique : douze modèles à motorisation entièrement électrique d’ici 2025
Le constructeur d’Ingolstadt a lancé son offensive électrique avec la première mondiale du SUV e-tron en septembre 2018. D’ici 2025, Audi proposera douze voitures à motorisation 100% électrique. Aussi, la marque prévoit de réaliser un tiers de ses ventes avec des modèles électrifiés. Parmi les SUV de cette gamme, on trouve les modèles e-tron et e-tron Sportback qui seront lancés en 2019. Les modèles plus classics Avant et Sportback seront également proposés. Ainsi, cette gamme couvrira tous les segments de marché pertinents, de la compacte à la berline de luxe.
C’est lors du Los Angeles Auto Show à fin 2018 que nous avons découvert le concept Audi e-tron GT. Audi et Porsche ont développé conjointement cette technologie. Le design et le style du concept e-tron GT fait la part belle à l’ADN unique d’Audi. Ce concept deviendra un modèle de série, d’ici la fin 2020.
La Premium Platform Electric (PPE) est un projet commun spécial entre les départements de développement d’Audi et de Porsche. Il constituera la base de plusieurs gammes de modèles Audi. Ceux-ci seront à motorisation entièrement électrique couvrant les segments B à D à gros volumes.
Notre Avis
Ce concept montre la suite de l’offensive électrique d’Audi. Bien conçu, polyvalent et surtout bénéficiant d’une belle autonomie, il trouvera rapidement sa place dans le marché des SUV compact. Nous aimons particulièrement son design intérieur et extérieur. Ses lignes sont fluides et donnent une impression de puissance. Sans nul doute, la marque aux anneaux est en “guerre” dans ce nouveau segment. Je continue d’espérer tout de même que les moteurs classiques vont survivre à tant de technologie électrique…
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