Peu de gens de nos jours connaissent Walter Treser, pourtant il fut le grand artisan du renouveau de la marque Audi. De plus, il fut un des inventeurs du Quattro et mena le Team Audi Sport en Championnat du monde des rallyes de 1980 à 1982. Ce soir, il est parti rejoindre d’autres légendes et on se doit de préserver son histoire !
Ma génération a grandi avec lui, avec sa passion, sa révolution. En 2017, j’ai enfin eu l’honneur de le rencontrer et il nous a expliqué le projet de la première R3. J’en garde un souvenir d’une légende abordable, passionné par son métier, fier de ses réalisations et ayant beaucoup d’histoires à raconter.
De pilote à ingénieur de génie
Dès son plus jeune âge, Walter fut pilote d’essais chez Pirelli mais aussi un pilote expérimenté avec presque dix ans de carrière. Il pilota des DKW mais aussi des BMW comme la fameuse 2002 sur des courses essentiellement d’endurance (6h Nürburgring ou les 500 kms du Nürburgring). Puis, en 1976, il devient Chef de Projet chez Audi d’un important développement qui sera connu plus tard sous le nom de « Quattro ».
Talentueux mais aussi fédérateur, il dirigea 12 ingénieurs pour développer la première UR Quattro. Il eut cette brillante idée, transformer la VW Iltis 4×4 en coupé 2 places avec plus de puissance. Ce fut la base du projet qui dès novembre 1977 vit la première Quattro terminée et présentée à Ferdinand Piëch.
Le reste appartient à l’histoire…
Carat ou Quattro
Saviez-vous que notre belle marque Quattro aurait dû s’appeler « Carat » ? Et oui, c’était l’idée du département Marketing d’Audi à cette époque. Aussi, Walter s’est battu pour lui trouver un autre nom, celui qui est aujourd’hui dans nos cœurs, Quattro ! Il serait l’auteur de ce nom de légende.
Audi Sport
Après la présentation de la Quattro au Salon de Genève en 1980, il se vit confier la branche sportive de la marque aux anneaux, Audi Sport et plus précisément le Championnat du monde des rallyes.
Il poursuivra le développement des Quattro en course avec Harald Demuth, Michèle Mouton mais aussi les incroyables Hannu Mikkola ou encore Stig Blomqvist. La légende d’Audi était en route avec une première et magnifique victoire au championnat du monde de 1982. Il décida alors de reprendre une autre voie.
Treser Automobiltechnic und Design
Ainsi, riche de sa belle expérience chez Audi, Walter décida de lancer sa propre société et sa fameuse marque Treser. Profitant aussi de la très bonne relation avec Audi, il réussit à l’International avec des agences aux USA, en Australie, au Royaume-Uni ou encore au Japon.
Certains aimeront d’autre moins, mais le concept fait parti intégrante de l’histoire du Quattro avec son modèle cabriolet. En 1987 il sorti un petit roadster, la Treser T1, à toit rigide pliable, une de ses inventions. Par ailleurs depuis, bien des années plus tard, beaucoup de constructeurs ont lancé ce même procédé.
Malheureusement, il déposera le bilan en 1991 et intégrera la marque Opel. Pour ceux qui se rappellent ses années, il est aussi à l’origine chez Opel de la Calibra en DTM, à traction intégrale ! Il fut ensuite le directeur du développement chez Opel dès 1996 avant de profiter de sa retraite et de la présidence du Treser Club e.V. qui perpétue son histoire.
Merci Walter, père du Quattro
Vous l’aurez compris, le père du Quattro est parti rejoindre les cieux, en dérive contrôlée. Il nous laisse un patrimoine hors ligne et fut un des grands acteurs de la marque Audi que l’on connait aujourd’hui. On lui doit beaucoup, on lui doit aussi notre passion, son héritage. J’aurais voulu pouvoir écouter bien des histoires encore, Vielen Dank Walter.