La quatrième génération de l’icône RS, voici la nouvelle Audi RS6 Avant! Une sportive et pratique version Avant à haute performances. Elle est surtout très polyvalente au delà de son extrême puissance! Son cœur cache un V8 biturbo 4.0 TFSI avec système hybride léger. Ainsi, la puissance rencontre l’efficience. Elle se monte à 441 kW (600 ch), 800 Nm et le 0 à 100 km/h est effectuée en seulement 3,6 secondes! Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi MediaCenter.
25 ans de RS, 25 ans de voitures haute performance d’Audi. Avec la nouvelle Audi RS 6 Avant, Audi Sport ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Avant haute performance. Encore plus puissante et encore plus efficiente grâce au système hybride léger. La RS6 Avant est le compagnon idéal quelle que soit l’utilisation que vous en ferez. La Nouvelle Audi RS6 Avant sera disponible chez les concessionnaires allemands et d’autres pays européens au cours du premier trimestre 2020.
Audi RS6 Avant 2019
« Depuis le début de l’histoire RS, il y a 25 ans, l’Audi RS6 Avant est l’une de nos plus grandes icônes…», explique Oliver Hoffmann, directeur général d’Audi Sport GmbH.
Large et puissante : le design extérieur
Le style de la carrosserie de la nouvelle Audi RS6 Avant, unique dans ce segment, saute immédiatement aux yeux, même lorsque la voiture est à l’arrêt. Le modèle RS affiche un design unique, très différent du modèle de base A6 Avant. À l’exception des portes avant, du toit et du hayon, l’extérieur est uniquement composé de pièces spécifiques aux modèles RS. La carrosserie a été élargie d’environ 40 millimètres de chaque côté. Elle présente des passages de roues larges et évasés, qui mettent en avant le caractère sportif et distinctif de l’Avant haute performance. Les roues de 22 pouces subliment les impressionnantes proportions.
La nouvelle RS6 Avant est l’un des premiers modèles Audi Sport à présenter la nouvelle identité stylistique RS. L’avant, véritablement unique, permet à la voiture de se différencier au sein de la ligne de modèles A6. Outre le nouveau capot doté d’un powerdome, la RS6 Avant adopte les feux avant de la ligne de modèles A7.
Ceux-ci sont, non seulement plus plats et plus sportifs, mais ils offrent également les fonctionnalités des feux HD Matrix LED avec laser light. Ils ont les contours foncés comme technologie supplémentaire de la RS6 Avant dans la famille A6. Similaires aux feux arrière LED, ils intègrent le clignotant dynamique. Ainsi que des séquences spécifiques aux modèles RS lors du verrouillage et du déverrouillage du véhicule.
Un silhouette agressive!
La structure alvéolée en trois dimensions de la calandre Singleframe est peinte en noir brillant. Combinée à la géométrie bien plus plate et large, elle renforce le look sportif de l’Audi RS6 Avant. Le liseré Singleframe et le logo quattro du pare-chocs ont été supprimés. Sous les feux LED standard, des admissions d’air latérales s’ouvrent sur le nouveau pare-chocs RS au style percutant et se prolongent presque jusqu’à la limite inférieure des phares. Pour les créer, les designers se sont inspirés de l’avant de la supercar Audi R8.
La silhouette Avant caractéristique domine la vue latérale avec sa section avant allongée, sa ligne de toit longue et droite et ses montants de custode arrière plats reposant sur les blisters quattro. Sur les flancs, les bas de caisse RS avec appliques noires amplifient la dynamique prononcée vers l’avant.
La poupe dynamique se compose du spoiler et d’un pare-chocs RS avec diffuseur arrière et éléments de design en noir brillant. Marque de fabrique des modèles RS, le système d’échappement RS est réparti des deux côtés avec deux sorties d’échappement ovales chromés. Un système d’échappement RS sport avec sorties d’échappement noires est disponible en option.
Puissance suprême : le moteur
Le 4.0 TFSI de la nouvelle Audi RS6 Avant délivre 441 kW (600 ch) et 800 Nm de couple, maintenu à ce haut niveau entre 2 100 et 4 500 tr/min. La voiture haute performance réalise le 0 à 100km/h en seulement 3,6 secondes et atteint 200 km/h en 12 secondes. La vitesse maximale de la RS6 Avant, limitée électroniquement, est de 250 km/h. Avec le pack dynamique en option, la RS atteint 280 km/h et même 305 km/h avec le pack dynamique plus.
Grâce au système électrique principal de 48 volts, le V8 biturbo est à la fois extrêmement performant et très efficient. Un alterno-démarreur se trouve au cœur du système hybride léger (MHEV). Pendant une décélération légère, jusqu’à 12 kW de puissance peuvent être récupérés et stockés dans une batterie au lithium-ion séparée.
Si le conducteur retire son pied de l’accélérateur à une vitesse comprise entre 55 et 160 km/h, le système sélectionne une des deux options disponibles. Ceci est effectué en fonction des conditions de conduite et du réglage de l’Audi drive select. Soit le système récupère de l’énergie, ou bien, il coupe le moteur jusqu’à 40 secondes et avance en mode roues libres. Lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur, l’alterno-démarreur redémarre le moteur. La technologie MHEV permet d’actionner la fonction start-stop jusqu’à 22 km/h. Dans les situations de conduite du quotidien, il est possible d’économiser jusqu’à 0,8 litre aux 100 kilomètres.
V8 Efficient
Le système de cylindres à la demande (COD), qui équipe la voiture, en augmente considérablement l’efficience. À vitesse basse et avec une faible charge sur l’accélérateur, il désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 sur les derniers rapports de la boite de vitesse en coupant l’injection et l’allumage. Le tout, en fermant les soupapes d’admission et d’échappement.
Dans un fonctionnement à quatre cylindres, une cartographie spécifique augmente le débit d’injection sur les cylindres actifs. Ceci a pour but d’augmenter le rendement. Tandis que les cylindres désactivés ne génèrent pas de pertes et sont utilisés comme des ressorts à gaz pour la rotation du vilebrequin. Quand le conducteur appuie sur l’accélérateur, ils sont instantanément réactivés.
Malgré son efficience, le 4.0 TFSI développe un son V8 sportif et volumineux. Le conducteur peut influencer le son du moteur en utilisant le système Audi drive select. Le système d’échappement RS sport, avec bordures de pots d’échappement noires, en option, produit une expérience sonore sportive optimale. Dans les modes RS1 et RS2 personnalisables, les clients décident eux-mêmes s’ils souhaitent un son sportif ou équilibré.
Boite à 8 rapports
La boite tiptronic à 8 rapports de série avec des passages de vitesses optimisés et une nouvelle fonction Launch Control transmet la puissance du 4.0 TFSI à la transmission intégrale quattro permanente. Le couple est distribué entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 40:60 via le différentiel central entièrement mécanique. Si une roue glisse, la puissance est automatiquement renvoyée vers l’essieu qui offre la meilleure adhérence. Dans des cas extrêmes d’adhérence, 70% du couple peuvent être appliqués vers les roues avant et 85% vers les roues arrière.
La gestion du couple sur chaque roue optimise la maniabilité et la sécurité de la nouvelle RS6 Avant. Ainsi, elle limite la charge sur la roue intérieure du virage par des actions de freinage avant qu’elle ne commence à patiner. Si besoin, le différentiel sport quattro, du pack dynamique et du pack dynamique plus en option, transfère le couple entre les roues arrière lors des virages rapides. Ceci augmente la traction, la stabilité et la dynamique.
Encore plus agile : la suspension
Sur la nouvelle Audi RS6 Avant, les essieux avant et arrière utilisent une architecture à cinq bras. Elles permettent de gérer les forces longitudinale et transverse séparément. Les bras et les berceaux sont fabriqués en grande partie en aluminium. Les largeurs de voie sont de 1 668 millimètres à l’avant et de 1 651 millimètres à l’arrière.
La suspension pneumatique adaptive RS avec amortissement contrôlé a été spécialement réglée pour la RS. Elle autorise pour la première fois, grâce au nouveau module de ressort pneumatique 50% plus performant, une vitesse maximale de 305 km/h. A utiliser avec le pack dynamique plus. Elle peut être réglée sur différents modes et intègre un contrôle automatique d’assiette.
Une Carrosserie plus basse!
La carrosserie de la nouvelle RS6 Avant est 20 millimètres plus basse que sur l’Audi A6 Avant avec suspension standard. De plus, au-dessus de 120 km/h, la suspension abaisse encore la carrosserie de 10 millimètres. À basse vitesse, un mode lift rehausse le véhicule de 20 millimètres. Facilement paramétrable, la suspension pneumatique RS sport permet au conducteur de choisir l’ajustement qu’il souhaite entre confort longue distance et performances optimales.
Suspension Sportive RS
En option, Audi Sport propose la suspension sportive RS plus avec système d’amortissement dynamique, Dynamic Ride Control (DRC). Celle-ci utilise des ressorts en acier et des amortisseurs ajustables sur trois modes. Ils sont connectés deux par deux en diagonale, avec un même circuit d’huile et une soupape centrale. Lors d’un virage à grande vitesse, les soupapes régulent la circulation de l’huile dans l’amortisseur de la roue avant intérieure au virage. Elles compensent son débit indépendamment de la roue opposée.
Elles augmentent le soutien et réduisent les roulis. Cela permet à la RS6 Avant de mieux tenir la route et facilite la conduite. Grâce à une nouvelle génération d’amortisseur avec soupape de contrôle intégrée, les différences entre les divers modes du système Audi drive select sont plus marquées.
Nouvelles Assistances
La nouvelle RS6 Avant est livrée avec la direction assistée progressive sportive avec rapport direct. Ce système développe des forces de rappel nettement supérieures avec la hausse de l’angle de braquage, ce qui assure une direction précise. Sa nouvelle assistance connecte directement le conducteur et la route. En option, avec le pack dynamique et le pack dynamique plus, la nouvelle RS6 Avant est disponible avec la direction dynamique des quatre roues motrices.
Ce système associe la direction dynamique de l’essieu avant, qui permet d’avoir une direction optimale en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage. À basse vitesse, les roues arrière contrebraquent à 5°, réduisant ainsi le diamètre de braquage jusqu’à un mètre. Ceci rend la RS6 Avant plus agile en ville et dans les virages serrés. À moyenne et grande vitesse, les roues arrière braquent à 2°, favorisant la stabilité, en particulier lors des changements de direction rapides.
Modes de Conduite
Le conducteur peut changer le caractère de sa RS 6 Avant en utilisant le système de sélection du mode de conduite Audi drive select. Six profils sont disponibles, confort, auto, dynamique, efficience. Aussi, les modes RS1 et RS2 sont configurables de façon individuelle. De plus, ils peuvent être activés en utilisant le bouton RS MODE sur le volant.
Cela ouvre automatiquement les écrans spécifiques aux modèles RS dans le cockpit virtuel d’Audi. Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select permet de régler différents paramètres du véhicule. On note par exemple la gestion du moteur et de la transmission, la direction ou la suspension. Mais, on peut également régler la direction dynamique, le différentiel sport quattro, le son du moteur et la climatisation automatique. Le mode RS2 agit directement sur le correcteur électronique de trajectoire (ESC) sur simple pression d’un bouton.
De série, la nouvelle RS6 Avant est équipée de roues en aluminium de 20 pouces avec jantes forgées dix bras et pneus 275/35. Une roue spécifique RS de 22 pouces présentant un design trapézoïdal à cinq bras en V équipée de pneus 285/30 est également disponible en option. Elle est déclinée en argent, effet titane mat avec finition brillante et noir anthracite brillant avec finition brillante. Les étriers du système de frein RS avec disques ventilés et perforés (420 millimètres à l’avant, 370 millimètres à l’arrière) sont peints en noir de série et disponibles en rouge en option.
Freins Céramiques RS
Avec les freins céramiques RS en option, les étriers sont proposés en gris, rouge et bleu. Leurs disques mesurent respectivement 440 millimètres (avant) et 370 millimètres (arrière). Le nouveau système de freins céramiques RS pèse environ 34 kilogrammes de moins que le système de freins en acier, ce qui réduit considérablement les masses non suspendues. L’ESC comprend un mode sport ou peut être complètement éteint.
Sportif et variable : l’intérieur
Le design innovant de l’intérieur est orienté vers le conducteur et les appliques en aluminium subliment le caractère sportif de la nouvelle RS6 Avant. Avec son alignement horizontal et sa structure en trois dimensions, le tableau de bord est épuré. L’interface utilisateur du système digital est coordonnée au design de l’écran noir. L’écran MMI touch response supérieur se fond de façon presque invisible dans l’architecture d’écran noir. En configuration « affichage RS », le conducteur peut choisir d’afficher diverses informations techniques sur l’écran supérieur.
Dans le cockpit virtuel d’Audi, les affichages RS spécifiques fournissent des informations sur le véhicule. Ainsi, on note par exemple, la pression des pneus, le couple, la puissance, et différentes températures. A noter également les mesures d’accélération et les forces g. L’affichage lumineux de changement de vitesse rappelle au conducteur de changer de vitesse lorsque le régime moteur maximal est atteint. L’affichage tête haute de série propose également différents affichages graphiques spécifiques aux modèles RS.
Un intérieur très soigné
Le volant en cuir sport à méplat, entièrement perforé, intègre de nouvelles grandes palettes RS en aluminium. Il comporte aussi des boutons multifonctions qui permettent au conducteur de sélectionner directement les nouveaux modes Audi drive select RS1 et RS2. Des logos RS et RS6 ornent l’intérieur du volant, les sièges et les bas de caisse illuminés des portes avant. L’emblème Audi Sport est projeté sur le sol lorsque les portes avant ou arrière sont ouvertes.
Les sièges sport en cuir Nappa noir nacré/Alcantara présentent un embossage RS et un motif losanges. Ils sont proposés, en option, en cuir Valcona perforé avec un motif alvéolé et un embossage RS. Pour la première fois, leurs perforations permettent une ventilation.
Packs design RS
Deux packs design RS, rouge et gris, apportent de la couleur et une touche sportive à l’intérieur. Avec cette option, la bordure du volant, le soufflet du levier de vitesse et les protège-genoux sont en Alcantara avec surpiqûres contrastantes. Enfin, la voiture est dotée de ceintures avec bordure colorée et tapis de sol RS. Des applications décoratives en carbone, bois naturel, marron-gris ou aluminium mat sont disponibles en option.
La nouvelle RS6 Avant est encore plus spacieuse à l’intérieur. Le coffre a une capacité de 565 à 1 680 litres et la largeur de chargement entre les passages de roues est désormais de 1,05 mètre. Il a près de 14 millimètres de plus que sur le modèle précédent. Lorsque le dossier de la banquette arrière, dont la configuration est en 40:20:40, est abaissé, le coffre atteint 1,99 mètre.
Un hayon et une plage arrière électriques sont de série. Un capteur permet d’ouvrir le coffre d’un simple mouvement du pied. L’attelage remorque, en option, comprend une option de déverrouillage électrique. Utilisant des caméras, le trailer assist (en option) aide le conducteur lorsqu’il recule et effectue des manœuvres avec une remorque.
Un grand choix : infodivertissement, systèmes d’assistance, couleurs et matières
La nouvelle RS6 Avant offre un confort complet, une bonne connectivité et des équipements d’assistance à la conduite. Ainsi, elle associe un caractère sportif et des capacités longue distance illimitées et aide le conducteur dans de nombreuses situations. Plus de 30 systèmes d’assistance à la conduite sont disponibles. Notamment le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de croisement, la surveillance des angles morts, le maintien de voie, et les caméras périphériques à 360 degrés.
La nouvelle Audi RS6 Avant est déclinée en 13 couleurs. Aussi, on remarque notamment les deux couleurs spécifiques RS gris Nardo et noir Sebring avec effet cristal. Cinq autres couleurs de peinture effet mat sont disponibles. De série, les boîtiers de rétroviseurs extérieurs sont noirs mais le propriétaire peut aussi les choisir de la couleur de la carrosserie ou en aluminium mat. Les packs aluminium mat, noir et carbone changent plusieurs éléments. On peut ainsi noter un changement sur les lamelles verticales, le diffuseur horizontal, l’applique de bas de caisse, les rails de toit, les bordures des vitres ainsi que la bordure du diffuseur arrière.
Les anneaux Audi et les logos RS à l’avant et à l’arrière peuvent aussi être choisis en noir brillant dans les packs noir et carbone. La gamme Audi exclusive propose différentes options de personnalisation. La nouvelle Audi RS6 Avant sera disponible chez les concessionnaires allemands et d’autres pays européens au cours du premier trimestre 2020.
Notre Avis
En conclusion, nous sommes agréablement surpris du design agressif de cette nouvelle génération. Ses formes sont extravagantes mais tout à la fois exclusives. Le moteur s’avère de plus à la fois très puissant mais aussi très efficient pour répondre aux normes actuelles. Le véhicule est ultra-sportif et très polyvalent. Je suis fan et la RS6 Avant semble une fois de plus changer de dimension!
Finalement vous pouvez obtenir plus d’infos auprès de votre concessionnaire ou sur nos forums de discussion.