Audi a revu les RS5 Coupé et Sportback avec de nouveaux détails qui rendent son design extérieur encore plus progressiste. Sur le plan de l’infodivertissement, les deux modèles intègrent la nouvelle technologie tactile MMI avec un grand écran central. Le V6 bi-turbo, qui développe 450 ch et 600 Nm de couple, offre toujours des performances impressionnantes. Sa commercialisation débutera en février 2020. Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi MediaCenter.
Audi RS5 Coupé et Sportback 2019
« La refonte de la RS5 Coupé et de la RS5 Sportback vient clore en beauté le 25e anniversaire de nos modèles RS et le renouvellement de notre gamme ». C’est ce dont a déclaré Oliver Hoffmann, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Grâce à la transmission quattro permanente de série, ces deux modèles occupent une place privilégiée sur le segment. »
Épuré : le design extérieur
Le design extérieur raffiné des deux RS5 est reconnaissable au premier coup d’œil. La calandre Singleframe est plus large et plus basse. Avec ses lignes soignées, la RS5 suit les traces de ses grandes sœurs. Ainsi, on reconnait les mêmes avant que la RS6 et la RS7, en matière de design.
Des prises d’air discrètes au-dessus de la calandre rappellent l’Audi Sport quattro de 1984. Les passages de roues, 40 mms plus larges, confèrent à la RS5 une allure musclée. Les phares Matrix LED sont en option avec l’Audi laser light. Ils distinguent les deux modèles RS5 du modèle A5 de base. Les grandes entrées d’air aux contours marqués affichent une nouvelle coupe pentagonale.
Les bas de caisse ainsi que le diffuseur arrière ont été redessinés. Les packs de design noir brillant, aluminium mat et carbone confèrent une allure encore plus spécifique aux appliques des extrémités avant et arrière et des bas de caisse.
Sur demande, les quatre anneaux et les logos RS peuvent être déclinés en noir. Les coloris bleu Turbo et rouge Tango ont rejoint la palette de couleurs du constructeur. La version Coupé est dotée d’un toit en carbone avec une structure en fibre de carbone. Cela réduit le poids de 4 kgs et abaisse le centre de gravité.
Tendance : l’intérieur
À l’intérieur des nouveaux modèles RS5, ce sont les lignes horizontales et les couleurs sombres qui prédominent. Les sièges RS sport sont recouverts de cuir et d’Alcantara de série. Du cuir nappa fin est disponible en option.
Le pack de design RS avec des touches rouges ou grises est disponible sur demande. Ses nombreux éléments sont recouverts en Alcantara. Nous trouvons par exemple le volant et le levier de vitesses. Ils contiennent de magnifiques coutures rouges ou grises contrastantes.
Des boutons à effleurer plutôt qu’à tourner : le nouveau concept opérationnel
Le nouveau concept opérationnel des deux modèles RS5 se concentre sur un écran tactile MMI de 10,1 pouces. Ce grand écran autonome à réponse haptique est légèrement incliné vers le conducteur. Aussi, avec le système d’infotainment MMI navigation plus, un écran RS spécifique renseigne le conducteur. De nombreux paramètres sont disponibles. Ainsi, on trouve par exemple, la température de la transmission, l’accélération longitudinale et latérale, le différentiel sport quattro, la pression et la température des pneus.
Dans l’Audi virtual cockpit plus en option (doté d’un écran de 12,3 pouces), le conducteur peut jongler entre plusieurs écrans. L’un d’eux, au design de performance propre aux modèles RS, affiche l’échelle de la vitesse rotationnelle sous la forme d’un angle comprenant un témoin de changement de vitesse.
Lorsque le conducteur utilise le bouton de mode RS au volant pour sélectionner l’un des deux nouveaux modes RS individuels, l’écran de performance RS se déploie. Il affiche les valeurs maximales des forces g, par exemple. L’affichage tête haute en option propose également des graphiques propres aux modèles RS.
Traction, dynamisme et stabilité : la transmission
Capacité de traction, puissance et efficience. Le V6 bi-turbo 2.9 TFSI, au cœur des modèles RS5, développe une puissance inchangée de 450 ch et un couple monstre de 600 Nm. Le tout est disponible dès 1 900 tr/min. Les deux modèles RS5 réalisent le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Aussi, ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 280 km/h sur demande.
Une boîte tiptronic à 8 rapports avec changement de vitesse rapide transfère la puissance du moteur vers la transmission intégrale permanente quattro. Le conducteur peut changer de vitesse via de nouvelles grandes palettes en aluminium au volant.
La transmission quattro fournit aux deux modèles RS la quantité de traction, de dynamisme et de stabilité supplémentaire. Ainsi, selon le besoin et quelles que soient les conditions climatiques. Le différentiel sport sur l’essieu arrière répartit activement le couple entre les roues. Il crée une conduite encore plus sportive.
Haute précision : la suspension
De série, les deux modèles RS5 sont équipés d’une suspension RS sport. La suspension RS sport plus avec système de stabilisation hydraulique Dynamic Ride Control (DRC) en cas de roulis et de tangage est disponible en option.
Elle utilise des ressorts en acier et des amortisseurs ajustables en trois étapes. Elles sont connectés les uns aux autres via des conduits d’huile diagonaux et une soupape centrale. Lors d’un virage à grande vitesse, les soupapes régulent la circulation de l’huile dans l’amortisseur de la roue avant à l’extérieur du virage. Elles renforcent le soutien. Puis, réduisent le roulis et le tangage, améliorant ainsi la tenue de route du véhicule.
Le sytème du mode de conduite Audi drive select (de série) propose deux nouveaux modes. Ainsi, en plus des modes confort, auto et dynamique, on voit deux nouveaux modes, RS1 et RS2. Le conducteur doit d’abord configurer les deux modes en fonction de ses préférences personnelles. Puis, il peut les activer directement via le bouton « RS MODE » sur le volant.
Le système modifie de précieux éléments techniques, tels que le moteur, la transmission et l’amortissement. La direction, le différentiel sport ou encore le son du moteur sont également retouchés.
Options de liaison au sol
Les nouveaux modèles RS5 sont équipés de roues de 19 pouces. De nouvelles roues de 20 pouces sont disponibles sur demande dans trois versions. Aussi, l’une d’elles est entièrement peinte en noir brillant. L’autre, est peinte en bronze mat.
Le système de freinage de série contient des disques en acier enserrés par des étriers peints en noir ou en rouge. En guise d’alternative, Audi propose des disques de freins céramiques et fibre de carbone. Ainsi, pour l’essieu avant, les étriers sont peints en gris, rouge ou bleu.
Sportif et luxueux : l’équipement
Le système d’infotainment MMI navigation plus inclut une nouvelle unité principale. Il s’agit de la troisième génération de la plateforme d’infotainment modulaire (MIB 3). Le système est doté de nombreuses fonctions.
Le portefeuille Audi connect enrichit la navigation de nombreux services en ligne. Ainsi, près de 30 systèmes d’assistance à la conduite sont inclus de série. Les autres sont disponibles individuellement en option. Certains sont également réunis dans les packs Route et Stationnement.
La commercialisation de la nouvelle RS5 débutera en février 2020 pour les deux modèles.
Notre Avis
En conclusion, Audi nous a sorti une incroyable sportive. De plus, avec son allure de muscle car elle inspire une puissance au premier regard. Aussi, le luxe et les finitions intérieurs sont à la hauteur du constructeur d’Ingolstadt! Personnellement je suis fan des S5 et RS5. Pour moi, ce sont les plus belles lignes actuelles dans le monde automobile. Plutôt simples mais un trait de crayon incroyable. Ce petit lifting est une belle réussite…
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