Rencontre avec un pilote hors normes de renommée mondiale! Ainsi, nous avons réussi à faire venir et rencontrer Harald Demuth. Un pilote Audi Sport dont le palmarès est incroyable. Il était avec nous au Rallye International du Valais en 2019.
Harald Demuth, Pilote de Renommée Internationale
Confidentiel malgré nos efforts de communication, la venue d’un pilote de renommée internationale a été possible pendant le Rallye International du Valais 2019, pour les 60 ans de cette manifestation phare en Valais !
En effet, l’Audi Sport Club Suisse connait depuis longtemps Daniel Bachmann (Autowelt Bachmann). Un collectionneur et grand passionné d’Audi et de youngtimer en général, qui a répondu à notre appel avec sa magnifique Audi Gr4 réplica aux couleurs du rallye de la côte d’ivoire de 1982 (couleur Marlboro, pare-buffle gris)!
Un pilote, un passionné!
Nous étions encore plus heureux lorsqu’il nous annonça que pour piloter cette magnifique auto extrêmement bien construite, Dani nous avait ramené son ami Harald Demuth!
Un palmarès exceptionnel
Chez nous, en Suisse, il est connu pour avoir gagné le Rallye du Vin (actuel Rallye International du Valais), en 1984 (avec son navigateur belge Willy Lux) ! Mais en Allemagne, il est connu pour avoir été deux fois champion d’Allemagne des rallyes en 1982 et 1984. Rajoutez à cela de nombreuses victoires en championnat d’Europe et vous avez son impressionnant palmarès (Wikipedia).
Harald est né le 2 juillet 1950 et a commencé le sport automobile à l’age de 20 ans. En 1974 il participait alors déjà a des courses de classe mondiales. Après s’être fait la main sur des Toyota, il pris alors le volant des Audi que nous adorons, de 1979 à 1986. Puis il est passé sur Mercedes-Benz et Mitsubishi.
En 2013, il retourna alors au RallyLegend Star de San-Marino avec Fabrizia Pons (copilote connue de Michèle Mouton).
Sa victoire au Rallye International du Valais?
Grace à des documents d’époque fournis par Laurent Missbaumer (3h de recherche dans différentes bases de données d’archives), nous pouvons ainsi retracer son parcours pendant ce grandiose Rallye du Vin 1984! Il luttait alors avec Eric Ferreux et Marc Surrer.
On y apprend qu’il a obtenu la première place, après une lutte contre la mécanique (2 crevaisons de suite), et avec un minuscule écart (52″).
Et après le rallye?
Harald étant resté en bon contact avec la marque Audi, il roule encore fréquemment des anciennes lors de besoin de démonstrations ou d’apparitions publiques des Audi Sport en tout genre. Mais pas que !
En effet, Harald nous a appris que c’était lui le pilote de la fameuse Audi 100 Quattro rouge, lorsqu’elle gravit pour la première fois le tremplin de saut à ski pour une publicité en 1986! Le tout juste avec des clous, et une corde qui ne servait qu’à assurer la sécurité (pas de triche). Il nous a dit que lorsqu’il était au sommet du tremplin, il avait la tête dans les nuages ! Imaginez les sensations de monter un tel monument, fait pour avoir un maximum de vitesse à la descente, pas à la montée !
Et quand on le rencontre en live
Avec un tel palmarès on s’attendrait à voir un pilote « à la grosse tête ». Mais, détrompez-vous, il s’agit d’un personnage incroyable, qui aime le contact avec les passionnés. Il est très sympa et a plein d’anecdote d’un temps que beaucoup d’entre nous ont connu ou voudraient avoir connu. Il parle allemand et anglais. Malgré ses 69 ans, son coup de volant est toujours propre, parfait et rapide.
Il sait exactement comment se comporte une Quattro, et maitrise tout à fait le 5 cylindre turbo. Quel plaisir de voir ce pilotage, de pouvoir parler a de telles stars et d’avoir sa signature sur nos T-Shirts ou tableau de bord.
Un grand personnage !
Nous sommes vraiment honoré de sa présence avec nous en démonstration RMSE du Rallye International du Valais pour les 60 ans, nous réjouissons de pouvoir le revoir à nouveau dans d’autres manifestations, et de pouvoir rester en contact !
Merci Harald, Merci Daniel Bachmann, Merci Laurent Missbaumer pour les photos et merci au Rallye International du Valais de nous avoir fait confiance lors de ce jubilé !
- Photos et Illustrations : Laurent Missbaumer
N’hésitez pas à partager vos expériences et photos de vos sportives sur nos forums de discussion!