2020, cours, tcs, cossonay, vaud

03.10.2020 ASCS Cours de Conduite au TCS Cossonay VD

Pour cette première édition du cours de conduite en conditions de glisse, nous nous sommes rendus au TCS à Cossonay, Vaud. Aussi, le succès a été au rendez-vous, avec pas moins de 14 participants. Et que dire de la joie de ces mêmes participants à la fin du cours !

2020, cours, tcs, cossonay, vaud

Cours de Conduite au TCS Cossonay, VD

Comme toute bonne chose, un réveil au petit matin, est signe d’une journée bien remplie, et de grande motivation pour un week-end pluvieux ! Ça tombe bien de l’eau il en faut pour que les différents exercices proposés soient glissants à souhait. Pour nous accueillir sur le site du TCS à Cossonay, Mrs. Bertrand Grand et Joël Jaquier, instructeurs TCS, nous coacherons lors de cet évènement.

2020, cours, tcs, cossonay, vaud

Exceptionnellement, grâce à la présence de deux instructeurs, les participants ont été scindés en deux groupes pour une plus grande durée de roulage aux deux premiers postes exercés. Il s’agit d’un côté le virage glissant et de l’autre la plaque de dérapage avec évitement. Aux premières appréhensions des participants, on est vite passé à une prise au jeu et d’amélioration constante. La correction en direct radio par les instructeurs, amène rapidement les clés de la réussite aux exercices.

2020, cours, tcs, cossonay, vaud

Cours d’évitement

La plaque de dérapage avec l’évitement à la suite, représente un joli défi. Ainsi, la voiture est tout bonnement balancée en survirage sur une zone détrempée et avec un revêtement à faible adhérence simulant une route enneigée. Plus on passe sur la plaque de dérapage, plus les vitesses de passage augmentent. Aussi, avec ou sans assistance électronique, tout le monde teste son véhicule et ses compétences. Les murs d’eau sensés représenter des obstacles à éviter, deviennent plutôt un système de lavage du châssis… Grand moment de plaisir !

2020, cours, tcs, cossonay, vaud

Virages glissants

Le deuxième poste comprend le virage glissant à 180°. Ainsi, le but est de sortir le plus vite du virage, en restant modéré sur la vitesse d’entrée en courbe et sur la remise des gaz. Pour certain c’est presque à contre nature de doser, plutôt mode, ON/OFF. Mais après explication de l’instructeur et relevé des vitesses en sortie de virage, on doit se rendre à l’évidence, on doit “sacrifier” l’entrée pour gagner à la sortie et être patient avec la pédale de droite. Les participants commencent à se jauger et comparer leur “exploit” en toute rigolade. L’ambiance est excellente ! En résumé de ce poste, très instructif et peut facilement s’appliquer dans un giratoire ou une épingle montagneuse en période hivernale ou automnale.

2020, cours, tcs, cossonay, vaud

Parcours Handling

Après un roulage constant, une pause bien méritée pour se remettre de ces premières émotions. La seconde partie s’annonce épique avec le parcours “Handling”. Qu’est-ce que c’est que ça ? Et bien, c’est les deux postes du matin, un slalom avec des petits plots et des cônes pour générer des chicanes, le tout supervisé par un chronomètre.

2020, cours, tcs, cossonay, vaud

Un cocktail explosif qui, chez certains conducteurs, réveille le pilote de slalom du Challenge Audi Sport à Bière. Cônes, virages, chicanes ça ne pardonne pas ! Et quel plaisir et rigolade lors des premiers passages grâce à la venue d’un conducteur du second groupe et inversement dans le véhicule du premier en passager. Tout le monde, améliore ses temps, prends confiance et cherche un peu plus la limite, et en toute sécurité.

2020, cours, tcs, cossonay, vaud

Une belle journée d’émotions

Après autant d’émotions et de sport, un repas bien mérité s’impose. Le centre TCS de Cossonay est équipé d’un restaurant qui propose un menu du jour à un prix concurrentiel et de très bonne qualité, avec une vue sympathique sur les installations d’exercice. Déjà les premières demandes pour la prochaine organisation cours glisse TCS prévue, 2021 ? Malheureusement non, car le programme 2021 est déjà bouclé et en 2022 les 20 ans du club se profile, mais en 2023 tout reste ouvert !

2020, cours, tcs, cossonay, vaud

Aux vues de la météo de l’après-midi toujours aussi maussade, tout le monde est rentré dans son foyer se réchauffer et se reposer. Mais un rallye touristique dans le Jura vaudois se fera un jour ou l’autre.

2020, cours, tcs, cossonay, vaud

Remerciements!

L’Audi Sport Club Suisse, remercie chaleureusement nos instructeurs Mrs Bertrand Grand et Joël Jaquier pour leur présence exceptionnelle à cet évènement. Aussi, nous remercions le TCS pour l’attention portée aux automobilistes et à leur véhicule, via différentes prestations, telles que conduite sportive au circuit de Lignières avec Marcel Fässler pilote triple vainqueur des 24h du Mans sur Audi en 2011-2012-2014, ça donne envie !

  • Organisateurs : Yann Evéquoz
  • Photographes : Yann Evéquoz, Frédéric Rey

N’hésitez pas à débattre ou partager vos photos sur nos forums de discussion!

Photos. Collections.
03.10.2020 ASCS Cours de Conduite au TCS Cossonay VD