2020, audi, sq2

2020 Audi SQ2

Audi présente une nouvelle SQ2 époustouflante. Une petite compacte, au design bien abouti qui en a sous le capot! Ainsi, son moteur 2.0 TFSI délivre désormais 300 ch et abat le 0-100 km/h en 4,9 secondes. Aussi, grâce en partie aux nouveaux phares et pare-chocs, son apparence est encore plus sportive et plus frappante. De plus, les nouveaux services et systèmes d’assistance Audi connect rendent la conduite encore plus facile. Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi MediaCenter.

2020, audi, sq2

Audi SQ2 2021

Depuis ses débuts il y a deux ans, l’Audi SQ2 s’est fait un nom en tant que voiture de caractère. C’est un SUV compact dynamique pour les clients qui apprécient un design distinctif, une grande fonctionnalité et une tenue de route dynamique. Les chiffres clés parlent d’eux-mêmes : de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, une vitesse maximale de 250 km/h et une consommation moyenne de 7,7 litres aux 100 km (selon la norme NEDC).

2020, audi, sq2

Un moteur sportif polyvalent en pleine forme : le 2,0L TFSI

Le 2,0L TFSI est un moteur sportif polyvalent et tire sa puissance de ses 1 984 cm3 de cylindrée. Il est présent sur de nombreux modèles Audi. Aussi, dans l’Audi SQ2, il délivre 300ch (221 kW) et un couple constant de 400 Nm sur une large plage comprise entre 2 000 et 5 300 tr/min. Le quatre cylindres turbocompressé a une excellente réponse à l’accélération et sa sonorité devient plus ample à mesure que la vitesse augmente. Cela est dû en partie aux volets du système d’échappement.

2020, audi, sq2

Le 2,0L TFSI dispose de quelques technologies d’avant-garde en matière de puissance et d’efficacité à bord. Le système Audi de levage des soupapes (Audi Valvelift System) commute la course des soupapes de sortie entre deux niveaux selon les besoins, optimisant ainsi le cycle de charge dans la plage inférieure du régime moteur.

L’amélioration du flux des gaz d’échappement vers le turbocompresseur permet une réponse agile et une montée en puissance du couple. Une gestion thermique sophistiquée contrôle le débit du liquide de refroidissement et le collecteur d’échappement intégré dans la culasse aide le moteur à se réchauffer rapidement, ce qui permet d’activer très tôt le post-traitement des gaz d’échappement. Il va sans dire que l’Audi SQ2 est conforme aux limites de la nouvelle norme d’émission Euro 6 AP.

2020, audi, sq2

Plaisir et sécurité : la boîte S tronic à sept rapports

La boîte S tronic à sept rapports est de série sur le modèle haut de gamme Q2. Ses rapports inférieurs sont courts et sportifs, tandis que le septième rapport est long pour réduire la consommation de carburant. Les conducteurs peuvent utiliser la transmission à double embrayage rapide comme l’éclair en mode D ou S, ou passer eux-mêmes les rapports. Si le système Audi drive select est en mode “efficiency”, l’embrayage se désengage en roue libre, ce qui permet au SUV sport compact de se mettre en roue libre.

2020, audi, sq2

La transmission quattro

La transmission intégrale quattro apporte à l’Audi SQ2 un dynamisme et une stabilité supplémentaires indispensables. Son embrayage multi-disque électro-hydraulique distribue le couple en douceur entre les essieux. Si les roues avant perdent de l’adhérence, l’embrayage la redirige complètement vers l’arrière en quelques millisecondes.

L’Audi SQ2 est équipée de la dernière génération de l’embrayage multi-plaques, qui comporte de nombreuses améliorations, par exemple au niveau des roulements et de l’alimentation en huile, qui augmentent son efficacité. La pompe est alimentée par un moteur électrique sans balais et à faible usure. L’embrayage entier est un peu moins d’un kilogramme plus léger que celui du modèle précédent. Cela est dû en partie au fait que l’unité de commande est intégrée dans le carter d’embrayage.

2020, audi, sq2

Le plaisir de conduite procuré par le système quattro à commande électronique est resté à un niveau élevé. Lors d’une conduite sportive, l’embrayage peut diriger une partie du couple vers l’essieu arrière et ainsi augmenter le dynamisme dès que le conducteur tourne le volant. Le système de gestion permet un braquage précis lors de l’inversion de la charge, et offre un contrôle et une fiabilité maximum lors de la dérive sur une surface à faible frottement. Le contrôle du couple par roue complète la tenue de route par des interventions mineures sur les roues délestées à l’intérieur du virage.

2020, audi, sq2

Caractère dynamique : suspension et direction dans l’Audi Q2

La suspension sport S de l’Audi SQ2 abaisse la carrosserie de 20 millimètres. La direction progressive standard est réglée de telle manière que son rapport de braquage devient plus direct à mesure que l’angle augmente. Cela rend l’Audi SQ2 encore plus agile lors des manœuvres, dans le milieu urbain et dans les virages serrés.

2020, audi, sq2

L’équipement de série du SUV compact sportif comprend également le système de gestion dynamique Audi drive select qui offre les profils “auto”, “comfort”, “dynamic”, “efficiency” et “individual”. Il modifie le caractère de la direction, de la boîte S tronic à sept rapports, du moteur et d’autres systèmes. Le conducteur peut appuyer sur un bouton pour mettre le contrôle de stabilisation électronique (ESC) en mode tout-terrain.

L’Audi SQ2 sort de la chaîne de production avec des jantes en alliage de 18 pouces et des pneus de taille 235/45 à l’usine principale d’Audi à Ingolstadt. La gamme proposée par Audi et Audi Sport GmbH comprend également des jantes de 19 pouces avec des pneus de taille 235/40 (de série avec l’ensemble extérieur de la SQ2). Les freins de grande taille ont un diamètre de 340 millimètres sur l’essieu avant et de 310 millimètres sur l’essieu arrière. Leurs étriers de frein portent des plaquettes S et sont peints en rouge en option.

2020, audi, sq2

Un caractère fort avec des angles et des bords : le design extérieur

Avec ses angles et ses bords, l’Audi SQ2, qui mesure 4,21 mètres de long, est une voiture pleine de caractère. Son design est devenu encore plus expressif. La calandre Singleframe octogonale est maintenant légèrement plus basse, et les lamelles de son insert interprètent également le motif polygonal qui caractérise toute la voiture. Il y a des fentes étroites entre la calandre et le capot. De larges cadres peints en argent sélénite entourent les grandes entrées d’air implicites.

Les phares à LED sont de série et Audi installe les nouveaux phares Matrix LED sur demande. Un module commun abrite sept LED individuelles. Les feux de route intelligemment contrôlés éclairent toujours la route de la manière la plus claire possible sans aveugler les autres usagers. Dix autres diodes électroluminescentes installées derrière des composants optiques rhomboïdes génèrent le feu de jour. Sept LED génèrent les clignotants dynamiques de manière indépendante. Les feux à LED arrière sont de série. Lorsqu’ils sont installés avec les phares Matrix LED, ils comportent également des clignotants dynamiques. Dans ce cas, les phares et les feux arrière présentent un séquençage dynamique des feux lorsque la voiture est verrouillée et déverrouillée.

2020, audi, sq2

Une ligne revue

Les côtés de l’Audi SQ2 ont été revus, les boîtiers de rétroviseurs avec un aspect aluminium, les bandes le long des seuils de porte, le becquet de bord de toit et les lames argentées du montant C ajoutent des accents. Le pare-chocs arrière avec ses polygones pentagonaux modifie le motif de la jupe et deux sorties d’échappement sont encadrées par le diffuseur. Le compartiment à bagages est situé derrière le hayon et a un volume de 355 à 1 000 litres selon la position des dossiers arrière.

2020, audi, sq2

La palette de couleurs du modèle haut de gamme Q2 comprend dix couleurs. Les accessoires sont peints en option en Manhattan Gray contrasté. Les lames des piliers C sont disponibles en argent sélénite (de série), couleur du véhicule, Manhattan Gray, Platinium Gray et noir brillant. Avec le pack noir, les grilles d’entrée d’air et le diffuseur sont finis en noir brillant. Les pare-chocs ont une finition de peinture contrastée. L’ensemble extérieur de l’Audi SQ2 applique également un style noir aux boîtiers de rétroviseurs à la lame du montant C et aux garnitures d’échappement. Le becquet de toit présente un contour spécial et des logos quattro sur film ornent les portes.

2020, audi, sq2

Tons sombres, matériaux spécifiques et haut de gamme : l’intérieur

Comme c’est le cas pour tous les modèles Audi S, l’intérieur de l’Audi SQ2 est dominé par des tons sombres et des surfaces de qualité particulièrement élevée. La garniture de toit est conçue en noir. Les panneaux de porte sont réalisés dans un nouveau matériau agréable au toucher. Les pédales et le repose-pieds sont en acier inoxydable. Le seuil de porte éclairé a le logo Sport S. L’écran affiche des scénarios de démarrage spécifiques à la catégorie S lorsque le contact est mis.

Tous les équipements du modèle Q2 le plus sportif sont regroupés en package. Ainsi, il y a quatre package pour la sellerie et les couleurs. Les clients peuvent choisir entre une combinaison de tissu et de cuir (de série), du cuir Nappa fin et pur (avec un motif en losange en option), et un mélange de cuir et de microfibre Dinamica, qui remplace l’Alcantara. Il ressemble à du daim au toucher et à l’aspect, mais il est principalement composé de polyester recyclé. Celui-ci provient par exemple de textiles et de bouteilles en PET. Les sièges sont ornés de rayures et de coutures contrastantes. Ils sont disponibles en gris roche, noir et rouge magma. La bande décorative rétroéclairée en option constitue une exception majeure dans ce segment.

2020, audi, sq2

Nouvelle structure : fonctionnement et affichage, packages et équipements

L’Audi SQ2 est équipée de série de la climatisation automatique, d’un volant multifonctions sport et de sièges sport. Les fonctions de confort en option sont regroupées dans les packs climatisation, confort, fonction, intérieur, info-divertissement, dynamisme et systèmes d’assistance. En termes de fonctionnement et d’info-divertissement, la gamme s’étend à l’Audi virtual cockpit. Il peut être commuté en vue sportive, et au système de navigation MMI plus (disponible avec le pack navigation). Il est commandé par un bouton poussoir rotatif sur la console centrale.

2020, audi, sq2

Le système d’info-divertissement haut de gamme apporte à bord des services Audi connect avec la vitesse LTE plus. Un hotspot Wi-Fi intègre les appareils mobiles des passagers. Les services d’Audi connect emergency call & service et Audi connect remote & control sont des nouveautés. Ils font tous deux partie de l’équipement de série. Ils permettent au propriétaire de verrouiller le véhicule à distance ou de vérifier le niveau de carburant, par exemple. Pour ce faire, les propriétaires peuvent utiliser l’application myAudi sur leur smartphone. Celle-ci est également gratuite. L’Audi smartphone interface, l’Audi phone box et le système audio Bang & Olufsen Premium Sound System complètent le programme d’info-divertissement.

2020, audi, sq2

Encore plus de confiance sur la route : les systèmes d’aide à la conduite

La compacte Audi SQ2 est également à la pointe de son segment en termes de systèmes d’aide à la conduite. Elle est équipée de série du système de sécurité avant Audi pre sense. Ce système peut contribuer à prévenir les accidents potentiels impliquant des piétons, des cyclistes ou d’autres véhicules devant la voiture ou à en réduire la gravité.

2020, audi, sq2

L’adaptive cruise assist, qui peut aider le conducteur dans de nombreuses situations d’accélération, de décélération et de direction dans la voie, est une nouveauté liée aux systèmes optionnels. Afin de maintenir le guidage latéral, le conducteur n’a qu’à toucher doucement le volant capacitif. Il fait partie du système, pour prouver qu’il est attentif. Combiné à la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra, l’adaptive cruise assist garantit que la voiture décélère dans certaines situations. Par exemple à l’approche des limites de vitesse et des panneaux de signalisation urbains. Dès que la zone réglementée se termine, elle accélère de nouveau. Le park assist est un autre système optionnel. Il dirige automatiquement le SUV sportif vers et hors des places de parking.

Les préventes de la nouvelle Audi SQ2 ont déjà commencé

Les préventes de l’Audi SQ2 ont déjà commencé en Allemagne et dans d’autres pays européens. Les livraisons devraient commencer au début de l’année 2021.

2020, audi, sq2

Notre Avis

La marque aux anneaux est en pleine offensive! Après la présentation de la belle SQ5 il y a seulement quelques jours, voici la nouvelle SQ2! Des lignes plus affûtés, il est vrai bien plus abouties. On aime ce mélange de baroudeur bourgeois et désormais également de véritable sportive. Ainsi, avec le 0-100 km/h abbatu en moins de cinq secondes, la SQ2 passe un pallier. Comme un air de retour aux bonnes vieilles GTI. On aime le style, on aime cette motorisation. De plus, elle a été maintes fois validée. Je pense que la petite compacte s’en va vers un beau succès!

Finalement vous pouvez obtenir plus d’infos auprès de votre concessionnaire ou sur nos forums de discussion.

2020, audi, sq2