2020, audi, q3, 45 tfsi e

2020 Audi Q3 et Q3 Sportback 45 TFSI e

Audi poursuit sa campagne d’électrification. Ainsi, s’ouvrent désormais les préventes de l’Audi Q3 et Q3 Sportback 45 TFSI e durant la deuxième semaine de janvier. Sa consommation combinée est de 1,7-1,4 l/100 km (consommation électrique combinée en kWh/100 km de 16,0-14,4 et des émissions de CO2 combinées en g/km : 39-32).

Le moteur hybride rechargeable installé dans les deux modèles délivre une puissance de 245ch (180kW). De plus, les deux SUV compacts peuvent parcourir une distance en tout électrique de 51 km (WLTP) pour l’Audi Q3 45 TFSI e et de 50 km (WLTP) pour l’Audi Q3 Sportback 45 TFSI e. Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi MediaCenter.

2020, audi, q3, 45 tfsi e

Audi Q3 et Q3 Sportback 45 TFSI e 2020

La combinaison d’une expérience de conduite électrique, d’une recharge simple et d’un niveau élevé de praticité quotidienne rend les modèles hybrides rechargeables d’Audi particulièrement attrayants. L’Audi Q3 45 TFSI e et l’Audi Q3 Sportback 45 TFSI e complètent la gamme de véhicules hybrides rechargeables qu’Audi a mis sur le marché depuis le milieu de l’année 2019. Dans le même temps, ces deux SUV compacts marquent la première étape vers un monde de modèles Q électrifiés.

2020, audi, q3, 45 tfsi e

Puissance de 245ch, 13 kWh de capacité énergétique : le moteur et la batterie

Les deux modèles Q3 comprennent tous deux un moteur à combustion 1.4 TFSI. Ce quatre cylindres délivre 150ch (110 kW). La transmission est complétée par une machine synchrone à excitation permanente (PSM), qui fournit 85 KW (116 ch) de puissance. Le moteur PSM est intégrée dans le boîte de vitesse S tronic à six rapports avec l’embrayage de séparation. Cette transmission à double embrayage, qui transfère la puissance aux roues avant, intègre une pompe à huile électrique. Celle-ci assure l’alimentation et donc le fonctionnement des embrayages et avec cela la sélection des rapports même lorsque le moteur TFSI est arrêté.

2020, audi, q3, 45 tfsi e

Groupe motopropulseur symbole de plaisir

Le groupe motopropulseur de ces deux nouveaux modèles offre un grand plaisir de conduite et une grande efficacité. Le 1.4 TFSI et le moteur électrique génèrent ensemble 245ch (180 kW) de puissance et un couple de 400 Nm. L’Audi Q3 45 TFSI e et sa version Sportback mettent tous deux 7,3 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h, et atteignent tous deux une vitesse maximale de 210 km/h. Selon le nouveau cycle d’homologation européenne, la consommation de l’Audi Q3 45 TFSI e est de 1,7 à 1,4 litre de carburant aux 100 km (39 à 32 grammes de CO2). La version Sportback 45 TFSI e enregistre les mêmes valeurs de 1,7 à 1,4 litre de carburant aux 100 km (38 à 33 grammes de CO2). L’autonomie totale des deux modèles est d’environ 710 km, ce qui témoigne de leur grande praticité quotidienne.

2020, audi, q3, 45 tfsi e

La batterie haute tension est située sous le plancher du véhicule, devant l’essieu arrière. Ses 96 cellules prismatiques stockent 13,0 kWh d’énergie. Elle doit cette valeur élevée à la batterie compacte et relativement légère d’une nouvelle génération de cellules. Le système de batterie possède son propre circuit de refroidissement, qui peut être couplé au circuit du système de climatisation pour assurer un refroidissement efficace même lorsque les besoins sont les plus élevés.

2020, audi, q3, 45 tfsi e

L’accent sur l’efficience : le système de gestion de la transmission

Le système de gestion de la transmission des SUV compacts est conçu pour une grande efficience. Sauf par temps de froid extrême, les SUV sont toujours démarrés en mode électrique. Les deux modèles hybride rechargeable peuvent parcourir jusqu’à 51 km pour l’Audi Q3 et 50 km pour l’Audi Q3 Sportback selon la norme WLTP en tout électrique. La vitesse maximale en tout électrique est de 140 km/h. À basse vitesse, l’AVAS (Acoustic Vehicle Alert System) génère le son électronique prescrit par la loi pour avertir les autres usagers de la route.

2020, audi, q3, 45 tfsi e

Mode Auto-Hybrid

En mode “Auto-Hybrid”, le mode de fonctionnement principal, le système de gestion de la transmission répartit les tâches entre le 1.4 TFSI et le moteur électrique de manière intelligente et efficiente. Le moteur électrique soutient le moteur à quatre cylindres dans de nombreuses situations, par exemple lors des dépassements. Lors de l’accélération à faible vitesse de rotation, par exemple, il applique un couple élevé qu’il génère grâce à son principe de fonctionnement pour combler les quelques dixièmes de seconde dont le turbocompresseur a besoin pour accumuler de la pression – son déploiement est imperceptible, mais efficace.

2020, audi, q3, 45 tfsi e

Choix de priorité électrique

Les conducteurs peuvent donner la priorité à la propulsion électrique grâce au bouton EV. Le système de gestion de la transmission évalue en permanence de nombreux points de données, notamment les informations sur l’itinéraire provenant du système de navigation et les données sur l’environnement proche provenant des capteurs du véhicule. Cela lui permet d’identifier quand la voiture approche d’un panneau de ville, d’une limite de vitesse ou d’un rond-point, ou quand elle s’approche trop près du véhicule qui la précède. Lorsque l’on retire le pied de l’accélérateur, l’Audi Q3 45 TFSI e et le Q3 Sportback 45 TFSI e commencent à rouler en roue libre, le TFSI étant désactivé dans la plupart des situations.

Le bon mode pour les bonnes exigences : « Hold », « Charge » et « Dynamic »

Quelle que soit l’intelligence du système de gestion de la transmission, le conducteur garde toujours le contrôle. En appuyant sur le bouton EV, il peut passer de la conduite hybride à la conduite électrique, tandis qu’un menu s’ouvre en même temps dans le système d’exploitation MMI qui offre deux modes de conduite spéciaux supplémentaires. On retrouve le « Battery Hold » et le « Battery Charge ». Aussi, ceux-ci servent à maintenir la charge de la batterie au niveau actuel ou à augmenter l’état de charge.

Un caractère de conduite intelligent

De plus, le conducteur peut influencer le caractère de la conduite en utilisant le système de traitement dynamique Audi drive select. En sélectionnant ici le profil dynamique, en réglant le S tronic sur « S » et en plaçant l’accélérateur au plancher, ils obtiennent le couple maximal du moteur électrique de 330 Nm à leur disposition pendant 10 secondes maximum. Dès la levée de pied, le moteur électrique passe en mode récupération et récupère l’énergie en mode générateur. De cette manière, le véhicule peut également décélérer rapidement grâce à son moteur électrique.

Système de freinage intelligent

Quel que soit le profil de conduite, les deux modèles régénèrent toujours lorsque le conducteur appuie sur les freins. Jusqu’à environ 0,3 g, c’est-à-dire dans la grande majorité des freinages d’une conduite quotidienne, le moteur électrique effectue seul la décélération. Ce n’est que lorsque la pédale de frein est enfoncée plus fortement que les freins hydrauliques des roues entrent en jeu, activés par un servofrein électrique. Grâce à la précision du mélange, la transition est pratiquement indétectable, et la récupération reste active. Lors du freinage, le système peut récupérer jusqu’à 40 kW de puissance par le moteur électrique et la stocker dans la batterie.

Système Audi Drive

Grâce à son caractère équilibré, la suspension des SUV compacts constitue un excellent partenaire de conduite. Le système Audi drive select de série ajoute encore plus de d’aspects à l’expérience de conduite. Ainsi, il accède non seulement aux moteurs mais aussi à des systèmes tels que le S tronic et la direction assistée. En plus du mode dynamic, il offre également le mode comfort, auto et les profils individual. Les deux hybrides rechargeables sont équipées de série de jantes en alliage de 17 pouces, mais des jantes de 18, 19 et 20 pouces sont également disponibles en option. La carrosserie de ces SUV est 10 mm plus haute que celle des modèles Q3 à propulsion conventionnelle. Ce qui signifie que la garde au sol reste la même malgré la plaque de recouvrement de la batterie.

Pleine charge en 3 h 45 min : chargement à domicile et en déplacement

L’Audi Q3 45 TFSI e et l’Audi Q3 Sportback 45 TFSI e peuvent être chargés en courant alternatif (CA) sur une prise de 400 V d’une puissance de 3,6 kW. Une batterie vide peut être rechargée en 3 h 45 min en utilisant le câble de recharge standard de cette manière. L’application gratuite myAudi permet au client de contrôler le chargement, la minuterie et la climatisation à distance depuis son smartphone. Les clients Audi peuvent choisir d’alimenter leur maison et leur garage avec de l’électricité de Volkswagen Naturstrom, qui est entièrement produite à partir de sources renouvelables. Les hybrides compactes rechargeables nécessitent un câble en mode 3 pour être rechargés sur les bornes de recharge publiques. Le service de recharge e-tron, qui couvre la majorité des pays d’Europe, offre ici un grand avantage : avec une seule carte, le client a accès à plus de 155 000 points de recharge.

2020, audi, q3, 45 tfsi e

Sportif et polyvalent : design et intérieur

Les deux nouveaux modèles Q3 impressionnent par une posture puissante et sportive sur la route. L’intérieur est généreux et variable. Les sièges avant offrent un excellent confort et une position d’assise sportive. Les sièges arrière peuvent être déplacés de série longitudinalement ; leurs dossiers sont divisés en trois sections et s’inclinent selon sept angles différents. Le compartiment à bagages a un volume de 380L, qui passe à 1 375L dans l’Audi Q3 45 TFSI e et à 1 250L dans l’Audi Q3 Sportback 45 TFSI e lorsque les sièges sont rabattus. En option, Audi livrera un hayon électrique qui peut également être ouvert par un mouvement du pied.

Un écran tactile de 10.1 pouces

Deux écrans constituent la base du concept de fonctionnement et d’affichage. L’écran tactile MMI de 10,1 pouces occupe une position centrale dans le tableau de bord et affiche les flux d’énergie de la propulsion hybride et bien plus encore. Le conducteur peut regarder soit un tableau de bord numérique, soit le cockpit virtuel d’Audi, disponible en deux tailles en option. Un wattmètre affiche la puissance du système, l’état de la conduite, la récupération, l’état de charge de la batterie et l’autonomie. De nombreuses fonctions peuvent être commandées par une commande vocale en langage naturel comme niveau d’entrée supplémentaire, qui offre également la possibilité d’accéder à la connaissance du cloud.

2020, audi, q3, 45 tfsi e

Très bien organisé : Audi connect

En plus du système haut de gamme MMI Navigation plus infotainment en option, les services en ligne d’Audi connect sont également accessibles à bord. Ils comprennent les services Car-to-X, qui utilisent le principe de l’intelligence en essaim. Ainsi, les informations sur les places de stationnement en bord de route, les dangers, les limites de vitesse et les phases des feux de circulation sont échangées grâce à la mise en réseau de la flotte Audi. L’application myAudi relie étroitement la voiture au smartphone du client. Des modules matériels tels que la cabine téléphonique Audi et le Bang & Olufsen Premium Sound System (en option) avec son 3D virtuel complètent le programme d’info-divertissement.

Système d’aide à la conduite

Les systèmes d’aide à la conduite proviennent du haut de gamme. Ils comprennent l’adaptive cruise assist (en option), qui aide le conducteur à contrôler les mouvements longitudinaux et latéraux, ce qui améliore considérablement le confort, en particulier sur les longs trajets. Afin de maintenir le guidage latéral, le conducteur doit appliquer une légère pression sur le volant capacitif, qui fait partie du système, pour prouver qu’il est attentif.

2020, audi, q3, 45 tfsi e

L’Audi Q3 hybride rechargeable peut être commandé à partir de janvier 2021

Les préventes de l’Audi Q3 45 TFSI e et de l’Audi Q3 Sportback 45 TFSI e débuteront la deuxième semaine de janvier 2021. En plus des caractéristiques déjà mentionnées, l’équipement de série complet comprend des phares à LED, une climatisation automatique à deux zones et une climatisation auxiliaire.

2020, audi, q3, 45 tfsi e

Notre Avis

En conclusion, Audi ne s’arrête plus et élargi sa gamme hybride et électrique! L’efficience est l’objectif en cette fin d’année 2020 et sera encore sa cible pour 2021. L’hybridation du Q3 apporte, comme pour la A3, un peu de fraicheur, de dynamisme et beaucoup de technologie. C’est impressionnant de voir l’évolution des motorisations en si peu de temps. De plus, le modèle se veut sportif avec d’incroyables performances en termes de consommation.

Finalement vous pouvez obtenir plus d’infos auprès de votre concessionnaire ou sur nos forums de discussion.