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2021 Audi RS3 LMS

La deuxième génération de l’Audi RS 3 LMS se présente avec de nouveaux développements. Elle affiche des nouveautés dans tous les domaines qui servent deux objectifs. Le premier, étant de faire du modèle d’entrée de gamme proche de la production, une voiture de course encore meilleure. Le deuxième, d’optimiser les avantages pour les clients dans tous les domaines. Ainsi, le modèle reste peu coûteux à acheter et à entretenir. De plus, il offre un niveau de sécurité encore plus élevé. Les quatre cylindres délivrent ici jusqu’à 250 kW (340 ch), offrant un grand plaisir de conduite. Extraits du Communiqué de presse d’Audi MediaCenter.

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Audi RS3 LMS 2021, encore plus d’avantages pour le client, encore plus de caractère de voiture de course

Visuellement, la deuxième génération de la nouvelle Audi RS3 LMS diffère déjà considérablement de son prédécesseur. Avec 1.95 mètre, le modèle respecte toujours la largeur maximale définie dans la réglementation. Les extensions de carrosserie sont intégrées dans les contours du véhicule. Ainsi, elles le sont de manière plus harmonieuse et aérodynamiquement plus favorable qu’auparavant.

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Le tablier avant intègre les prises d’air dans le cadre d’un concept de refroidissement. Il se destine essentiellement au moteur et aux freins. L’aileron arrière, suspendu à l’arrière pour la première fois, complète l’aérodynamisme optimisé de la voiture de course TCR. Pour la première fois, les ingénieurs ont calculé les composants aérodynamiques complètement sur ordinateur, en utilisant la simulation d’écoulement. Elle est plus connue sous le nom de dynamique des fluides computationnelle (CFD), sans utiliser la soufflerie.

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La carrosserie vient d’Ingolstadt,le moteur turbo de deux litres de l’usine de Győr en Hongrie. Elle est construite sur le site de Martorell en Espagne. Le Groupe va continuer à mutualiser toutes les synergies dans la construction de ses voitures de course TCR. De nombreuses solutions détaillées précieuses, par exemple dans le domaine du châssis, facilitent l’adaptation rapide du modèle aux exigences de la course effrénée au jour le jour. Et une fois de plus, Audi établit des normes de sécurité.

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Nouvelle génération de moteurs

La quatrième génération du moteur quatre cylindres de deux litres appelé EA888 remplace la série précédente. Le bloc moteur et la culasse, l’entraînement par manivelle, le train de soupapes, le collecteur d’admission, l’injection de carburant et le nouveau turbocompresseur restent absolument standard dans la voiture de course.

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Seul le reniflard du couvercle de soupape avec son séparateur d’huile diffère du composant standard, tout comme le système d’échappement. L’adoption du moteur à partir de la production en série s’est avérée très réussie dans les courses de TCR. Dans de nombreux cas, les groupes motopropulseurs d’Audi ont déjà réalisé des dizaines de milliers de kilomètres de course dans la génération précédente de véhicules entre les mains des clients.

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Le système de gestion moteur standard de Magneti Marelli spécifié par la réglementation est nouveau. Cela a nécessité beaucoup de travail de développement. Les cartes sont programmées pour des fabricants spécifiques et stockées avec les promoteurs de la série de courses.

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Matériel Standardisé

Associé au matériel standardisé, cela garantit la transparence et l’égalité des chances pour tous les fabricants. Audi a optimisé le refroidissement de l’unité dans les domaines du liquide de refroidissement et de l’air de suralimentation. Les deux refroidisseurs d’eau sont disposés horizontalement l’un au-dessus de l’autre et sont désormais des unités séparées montées dans des silentblocs. Aussi, ils sont beaucoup moins sensibles aux chocs verticaux, comme ceux qui peuvent survenir lors de la sortie de piste sur un sol accidenté et irrégulier.

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Transmission de puissance optimisée

Audi Sport customer racing a renouvelé la transmission de puissance de la deuxième génération de sa voiture de course TCR dans tous les domaines. L’embrayage de course à double disque pèse désormais 800 grammes de moins que dans le modèle précédent et réduit ainsi les masses en rotation ainsi que l’inertie.

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La nouvelle transmission à six vitesses à commande pneumatique de Hewland est particulièrement robuste. Ainsi, elle peut être commandée séquentiellement via des palettes de changement de vitesse sur le volant. Les mécaniciens peuvent régler facilement et rapidement l’effet de verrouillage du différentiel de verrouillage multidisque nouvellement développé avec ses douze surfaces de friction de l’extérieur. Pour leur part, des arbres de transmission plus solides contribuent à un kilométrage plus élevé et à un meilleur équilibre des coûts.

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Des références en matière de sécurité

Aucune autre voiture de tourisme TCR n’offre autant de composants de sécurité optionnels que ceux embarqués de série dans l’Audi RS3 LMS. La cage de sécurité se compose de tubes en acier d’une longueur totale d’un peu moins de 25,8 mètres. Une ceinture de sécurité à six points sert de système de retenue pour le conducteur. Le siège de protection Audi Sport, unique dans la classe TCR, avec sa construction robuste et son rembourrage élaboré offre une sécurité maximale en cas d’accident.

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Maren Braun, Frédéric Vervisch

Pour une meilleure protection des occupants en cas de choc latéral, il se rapproche du centre du véhicule. Des filets de sécurité enveloppants de siège disponibles en option à droite et à gauche offrent une protection supplémentaire pour le conducteur. La trappe de toit standard facilite la récupération du conducteur après un accident. Il permet de retirer doucement le casque vers le haut et, si nécessaire,un corset de sauvetage («Kendrick Extrication Device») à insérer verticalement par le haut pour stabiliser la colonne vertébrale du conducteur.

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Toujours plus de sécurité

Pour la première fois, la lunette arrière de chaque Audi RS3 LMS est en polycarbonate départ usine sans frais supplémentaires. Ce matériau réduit le poids et est extrêmement résistant aux chocs. Les corps étrangers ne peuvent pénétrer cette fenêtre avec difficulté qu’en cas d’accident, par exemple. Le réservoir de carburant de sécurité est conforme à la réglementation FIA FT3 et a une capacité de 100 litres. Un système d’extinction d’incendie complète l’équipement de sécurité.

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Les corps étrangers ne peuvent pénétrer cette fenêtre avec difficulté qu’en cas d’accident, par exemple. Le réservoir de carburant de sécurité est conforme à la réglementation FIA FT3 et a une capacité de 100 litres. Un système d’extinction d’incendie complète l’équipement de sécurité.Les corps étrangers ne peuvent pénétrer cette fenêtre avec difficulté qu’en cas d’accident, par exemple. Le réservoir de carburant de sécurité est conforme à la réglementation FIA FT3 et a une capacité de 100 litres. Un système d’extinction d’incendie complète l’équipement de sécurité.

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Ergonomie améliorée dans le nouveau cockpit

Le cockpit est plus facile à utiliser. Il est encore plus orienté vers le conducteur. Le volant comporte un panneau de commande spécifié aux fins du TCR. Douze fonctions sont optimisées du point de vue ergonomique et regroupées de manière logique dans un clavier clairement agencé. L’allumage et diverses fonctions d’éclairage peuvent y être activés, tout comme le ventilateur du cockpit ou le chauffage de pare-brise en option. La balance des freins et, si nécessaire, la fonction d’extinction d’incendie sont également à portée de main sous la console centrale et sont faciles à identifier.

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Le nouveau système de câblage développé pour le sport automobile avec six boîtes à fusibles décentralisées réduit le poids et la complexité des câbles et offre des redondances ciblées. Ainsi, tout dysfonctionnement électrique dans des sous-systèmes individuels a moins d’impact sur l’ensemble du réseau. Le pédalier peut être ajusté mécaniquement en quelques minutes.

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Châssis adaptable et freins cohérents

La course client Audi Sport innove dans le réglage du châssis. La conception McPherson sur l’essieu avant permet d’apporter des modifications à la cinématique plus rapidement que jamais. Les composants d’entretoise (appelés cales) peuvent maintenant être insérés dans le bras de suspension et la biellette de direction en quelques minutes. Le système de boulonnage précédent nécessitait toujours une mesure du châssis pour les changements.

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Il existe quatre largeurs différentes de 1,2 à 10 millimètres au niveau du triangle. Ils peuvent être combinés de telle sorte que les changements de carrossage de 2 à 7 degrés au niveau de l’essieu avant peuvent être réglés de manière variable. Sans alignement des roues, la session respective peut être poursuivie le week-end de course – un avantage imbattable, par exemple, lors du changement de configuration à court terme pendant les qualifications.

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Vorsprung durch Technik

L’Audi RS3 LMS dispose également de biellettes de direction de série sur l’essieu arrière à quatre bras pour obtenir des effets de bosse de direction. Ils soutiennent l’agilité de la voiture de course lors des virages.

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La cinématique de suspension possède d’autres variables. On retient l’anti-plongée et l’anti-levage, la hauteur des centres de roulis, la roulette ou la distance des sous-châssis à la carrosserie. Ainsi lorsque la hauteur de caisse est modifiée on a toutes les options qu’une équipe peut souhaiter lors de sa mise en place.

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Les stabilisateurs ont une fermeture rapide pour un remplacement rapide. Cela donne aux ingénieurs encore plus de liberté: au total, il y a neuf réglages de stabilisateur sur l’essieu avant et six sur l’essieu arrière.

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Les freins (dont les dimensions sont limitées par la réglementation) fonctionnent dans une fenêtre thermique plus favorable dans le nouveau modèle. En plus des disques, la ventilation comprend également pour la première fois les étriers à six pistons très sollicités sur l’essieu avant. Avec toutes ces innovations, l’Audi RS 3 LMS offre plus de sensations de voiture de course que jamais.

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Notre Avis

L’incroyable programme Audi Sport Customer Racing continue son évolution! Je ne regretterais que le moteur 5 cylindres, hélas au profit du 4 cylindres liée aux réglementations.

N’hésitez pas à partager vos expériences et photos de vos sportives sur nos forums de discussion!

Audi RS3 LMS 2021

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Frédéric Vervisch

 

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