2021, audi, e-tron, e-tron gt

2021 Audi e-tron GT quattro et l’Audi RS e-tron GT

La mobilité électrique devient dynamique et fascinante, comme le prouve l’Audi e-tron GT. Le coupé quatre portes, qui sera introduit sur le marché avec son dérivé sportif RS en même temps, réinterprète l’idée classique du grand tourisme. Ainsi, son design est très élégant et sa technologie révolutionnaire. Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi MediaCenter.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Audi e-tron GT quattro et l’Audi RS e-tron GT 2021

Deux puissants moteurs électriques offrent une transmission intégrale électrique fiable et des performances routières époustouflantes. La batterie haute tension d’une capacité de 85kWh permet une autonomie allant jusqu’à 487 kilomètres. De plus, elle peut être rechargée extrêmement rapidement grâce à sa technologie 800 volts. Suspension, éclairage, commandes, connexion ou son sport e-tron, l’Audi e-tron GT quattro et la RS e-tron GT témoignent d’une expertise technique accumulée et de la passion du constructeur Audi pour les détails.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro / Audi RS e-tron GT

Positionnement

Le SUV tout électrique Audi e-tron et son dérivé coupé e-tron Sportback ont été les pionniers avec lesquels Audi s’est lancée avec succès dans un avenir vers la mobilité électrique. Maintenant, le constructeur d’Ingolstadt fait sa deuxième déclaration. Ainsi, le coupé e-tron GT à quatre portes est un modèle de Gran Turismo à l’élégance dynamique mais avant tout une Audi que le monde n’a jamais vue auparavant. L’e-tron GT est puissante, sportive, fiable et élégante. Elle reflète toute la passion avec laquelle Audi développe et construit ses voitures.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

La RS e-tron GT et l’e-tron GT quattro sont conçues comme des voitures puissantes et rassurantes. De plus, elles sont conçues avec une excellente convivialité au quotidien et la capacité d’effectuer de longues distances. Elles combinent perfection, fascination et innovation pour former une œuvre d’art technique. Aussi, leurs caractéristiques de conduite sont fondées sur des compétences d’ingénierie progressistes. La conduite est électrisante et le design est né de la passion pour la beauté et la perfection typique chez Audi.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Sportive, électrique, pionnière : l’Audi e-tron GT est le modèle sportif électrique d’Audi

L’Audi e-tron GT ajoute un nouveau chapitre à l’histoire d’Audi. Ainsi, c’est une berline sportive suprême et la version RS est dotée d’un dynamisme distinct. Elle combine une conception expressive avec des performances électrique impressionnantes. On retrouve un rendement élevé et une excellente polyvalence au quotidien. Ces propriétés en font une pionnière pleine de caractère qui façonne l’avenir du constructeur.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Un nouveau Vorsprung durch Technik

L’e-tron GT apporte le « Vorsprung durch Technik » sur la route et met l’accent sur les standards Audi. Elle devient son modèle sportif électrique de référence, sportif, électrique et pionnier. L’Audi e-tron GT s’adresse en particulier aux passionnés de voitures sophistiquées et axées sur les performances. Ils accordent une grande importance à la durabilité, au design et à la haute technologie. D’âge moyen et de classe élevée, c’est pourquoi ils ont un revenu mensuel élevé et peuvent se permettre plusieurs véhicules. Ils partagent avec Audi leur passion pour les accélérations sophistiquées et l’amour du détail. Et, on n’oubliera pas la précision maximale et la qualité de fabrication des productions siglées des quatre anneaux.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT

Dès Février 2021

En Février 2021, l’Audi e-tron GT sera introduite sur les marchés en deux versions. D’abord en tant qu’Audi e-tron GT quattro. Puis, en tant que RS e-tron GT quattro. Le modèle RS est le parangon de la mobilité électrique chez Audi. Une puissance de 440 kW (598 ch), un 0 à 100 km/h en 3,3 secondes (en overboost) et des liaisons au sol high-tech. De plus, elles a des fonctionnalités comme la suspension pneumatique à trois chambres, la direction intégrale (en option) et le blocage de différentiel piloté de l’essieu arrière.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Design extérieur et aérodynamique

L’Audi e-tron GT est un coupé quatre portes élégant qui symbolise la nouvelle signature du design Audi. Ce design présente un langage expressif qui souligne une conception de l’automobile innovante représentée par la sportivité et la progressivité.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Signification : signature émotionnelle et perspectives pour la conception future

Ainsi, après les dessins du concept Audi Prologue, qui a offert une véritable perspective pour le langage de conception des modèles hauts de gamme dès 2014, l’Audi e-tron GT constitue la prochaine étape évolutive du style Audi. En tant que berline grand tourisme, elle fascine par son design sculptural. Ce qui s’applique à nos productions les plus haut de gamme s’applique également ici. Les proportions sont la base d’une bonne conception.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

En d’autres termes, un empattement long, une voie large, de grandes roues et une silhouette basse. L’e-tron GT a exactement ces proportions idéales. Son dessin est le point de départ de la conception des futurs modèles électriques d’Audi. Ainsi, ils auront un design extérieur nettement plus fluide que les modèles actuels.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Comme c’est toujours le cas chez Audi, le design n’est pas une fin en soi mais plutôt le lien entre forme et fonction. En ligne avec la mobilité électrique, le design de l’e-tron GT permet une aérodynamique sophistiquée. L’esthétique naît donc aussi de l’efficacité. L’e-tron GT adopte délibérément les éléments de conception établis de l’e-tron, la première voiture électrique d’Audi, et les affine de manière ciblée. Par exemple, le dessin des portes rappelle la présence de la batterie entre les essieux, c’est le véritable cœur de la voiture.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Modèle électrique Gran Turismo : principes classiques et nouvelle perspective

Sportivité et confort, ce sont les deux principes de base lors de la conception d’un modèle grand tourisme. Le design de l’Audi e-tron GT reprend cette idée et lui ajoute une nouvelle perspective. La durabilité joue un rôle important dans la mobilité électrique. Cela commence par l’idée initiale et s’exprime à travers le design. L’aérodynamique optimisée de l’e-tron GT est une preuve visible de la recherche du développement durable. Son faible coefficient de traînée de 0,24 augmente le niveau d’efficacité et permet une plus longue autonomie.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Ces idées de base peuvent également être repérées à l’intérieur de l’e-tron GT. Par exemple, le tableau de bord, qui est tourné vers le conducteur comme pour tous les modèles Audi sportifs. Il repose dans un design intérieur spacieux, caractéristique d’une voiture de sport de tourisme confortable et dynamique. Ainsi, l’Audi e-tron GT équipée du pack design sans cuir qui se compose principalement de matériaux recyclés, démontre que la durabilité est un aspect important d’une berline sportive électrique.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Design extérieur : sculpture dynamique aux proportions parfaites

La Gran Turismo entièrement électrique donne un nouvel élan au langage du design Audi. C’est une sculpture dynamique qui se tient sur la route comme si elle était sculptée à partir d’un bloc unique. L’Audi e-tron GT le prouve. Le conditionnement d’une voiture électrique dotée d’une batterie imposante et le design fascinant d’une Gran Turismo au profil bas. Les proportions puissantes ne sont pas en contradiction. Ceci est rendu possible par un creusement dans la batterie.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Les passagers à l’arrière peuvent mettre leurs pieds sur ce que l’on appelle le repose pieds. Ceci leur permet de s’asseoir dans une position plus basse et de profiter d’une garde au toit généreuse malgré la ligne de toit basse. En combinaison avec les passages de roues équipés de jantes jusqu’à 21 pouces et l’empattement de 2,90 mètres, cette solution crée des proportions idéales. Ainsi, elle confère à la GT haute performance une présence extraordinaire sur la route.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Conditionnement Technologique

Avec ses couleurs inversées, la calandre Singleframe iconique avec les anneaux Audi représente le design expressif de l’e-tron GT. Elle se veut un indicateur clair de la propulsion électrique. La calandre, qui réinterprète le motif classique en nid d’abeille, est peinte de la même couleur que la carrosserie. Aussi, pour la première fois chez Audi, cette calandre et les entrées d’air latérales sont encadrées par un masque noir. Alors que l’objectif principal du Singleframe dans les modèles à moteur à combustion est de refroidir le moteur, sur l’e-tron GT, elle cache la majorité des capteurs. Seul le bas du Singleframe a des sections ouvertes pour l’alimentation en air.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Le conditionnement technologique de la propulsion électrique permet une extrémité avant plate. Elle offre ainsi au conducteur une vue fascinante sur l’avant et directement sur la route. Cette vue est concentrée, du fait que le capot est encadré par des ailes fortement incurvées des deux côtés. Cette perspective inhabituelle et le dynamisme de la conduite créent une expérience de conduite qui façonne le caractère de la Gran Turismo électrique.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Vue latérale : des lignes fluides

La fluidité du dessin se démarque de profil. Le long capot et le pare-brise plat se prolongent dans une ligne de toit plongeante. L’habitacle s’étend au-dessus d’une carrosserie qui évoque la puissance. A l’arrière, les montants C légèrement inclinés plongent élégamment vers une ligne d’épaule musclée.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Des arêtes vives traversent les grands passages de roues. Ces quattro blisters aux passages de roues sculptés symbolisent la transmission intégrale électrique. Ils sont une caractéristique stylistique de nombreux modèles Audi. Cependant, nulle part ailleurs ils ne sont aussi prononcés que sur l’Audi e-tron GT.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT

La transmission quattro est encore accentuée par la combinaison d’un centre de gravité bas. Il est marqué dans la partie centrale de la carrosserie et de la ceinture de caisse. L’habitacle « Sportback » profilé se fond avec la carrosserie. Ainsi, avec sa ligne de toit fluide, qui est encore 17 mm plus basse que dans une A7 Sportback, elle souligne la personnalité sportive de l’e-tron GT.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Des finitions sobres et sportives

Les feux à l’arrière sont reliés par une bande lumineuse. Un diffuseur visuellement démarqué donne à l’e-tron GT un look incomparable dans la gamme Audi. Le becquet avec lèvre de spoiler intégrée est parallèle à la bande lumineuse et complète le look sportif.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Les jantes de 19 à 21 pouces soulignent le puissant design. Elles signalent déjà les capacités sportives de l’e-tron GT lorsque le véhicule est à l’arrêt. La palette de couleurs comprend neuf coloris, dont le nouveau vert tactique. Selon la finition de la peinture, le Singleframe est disponible soit couleur carrosserie ou en gris Manhattan clair ou dans le pack esthétique noir. Les garnitures de bas de caisse et le diffuseur sont contrastés. Les trois packs carbone, différents sont encore plus exclusifs. Audi peut également fournir les boîtiers des rétroviseurs extérieurs et l’ensemble du toit en polymère. Ceux-ci sont renforcés de fibres de carbone (CFRP) sur demande. En standard, le toit est en verre calorifuge.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Travail d’équipe : le design rencontre l’aérodynamique

L’aérodynamique n’est pas un vain mot sur l’e-tron GT, mais plutôt une caractéristique de conception importante. Le design de l’e-tron GT avec son coefficient de traînée de 0,24 semble avoir été façonné par l’air et c’est le cas. Il a été développé en étroite collaboration entre les concepteurs et les ingénieurs aérodynamiques.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT

Les entrées d’air dans la partie inférieure à l’avant jouent un rôle important. Les prises d’air verticales aux extrémités du spoiler avant guident l’air dans les passages de roue. Ainsi, de cette manière l’air s’écoule à proximité de la roue puis sur le côté. La plupart des jantes comportent des pales légères. Elles ne mesurent que 2 à 3 mm d’épaisseur. Ce revêtement augmente encore plus l’efficacité aérodynamique.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Derrière les grandes nervures sous les phares et derrière les ouvertures dans le coin du Singleframe, il y a une entrée d’air de refroidissement variable. Elle assure une aérodynamique active. Dans un souci d’écoulement, les deux entrées d’air froid variables restent fermées le plus souvent possible. Lorsqu’elles s’ouvrent, en cas de conduite dynamique, les canaux en Y envoient l’air vers les refroidisseurs et dans les passages de roues avant, afin de refroidir les freins.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Aéro-acoustique

Le deuxième facteur majeur dans le concept d’aérodynamique active est le becquet arrière. Il s’ouvre électriquement dans deux positions différentes en fonction de la vitesse de conduite. Il fonctionne étroitement avec le soubassement lisse qui se termine par un large diffuseur. Cela permet à l’air de s’écouler proprement vers l’extrémité arrière. Ainsi, le soulèvement qui se produit sur l’essieu arrière à des vitesses élevées est presque entièrement compensé. Lorsque la suspension pneumatique adaptative (de série sur le modèle RS) abaisse la carrosserie, elle augmente cet effet. Elle améliore davantage le débit d’air, la stabilité de la manipulation et en réduisant la portance.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

L’e-tron GT est également à un niveau supérieur en matière d’aéro-acoustique. Son pare-brise est en verre antibruit de série, les vitres latérales et arrière sont disponibles en option avec ce type de verre. Des mesures d’isolation ciblées, sur toute la carrosserie, empêchent les bruits gênants de pénétrer à l’intérieur. Des composants en acier formé à chaud et donc à très haute résistance forment la solide colonne vertébrale de la cellule passagers. Le boîtier de la batterie se compose de profiles en aluminium. Aussi, la membrane extérieure est entièrement constituée de feuilles d’aluminium.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Dimensions : Gran Turismo par excellence

L’Audi e-tron GT a les dimensions d’une GT classique. Ainsi, elle dispose d’un empattement de 2,90 mètres, elle mesure 4,99 mètres de longueur, 1,96 mètre de largeur et seulement 1,41 mètre de hauteur. Le compartiment à bagages offre un volume de 405 litres sur l’e-tron GT quattro et 366 litres sur la version RS e-tron GT. Un deuxième compartiment à bagages sous le capot avant offre encore 85 litres d’espace.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Optiques et signatures lumineuses

Les phares et les feux arrière sont des éléments caractéristiques du design extérieur de l’Audi e-tron GT. Ils renforcent le design extérieur expressif. Les signatures lumineuses LED à l’avant et à l’arrière présentent une modélisation tridimensionnelle prononcée. Elles soulignent le design élégant de l’e-tron GT. Les feux de jour offrent une signature lumineuse saisissante, ainsi que la garniture design bleue caractéristique des feux de route laser optionnels qui est au centre des phares pour la première fois chez Audi. La bande lumineuse sculpturale à l’arrière s’étend sur toute la largeur du véhicule. Elle passe dynamiquement d’une ligne au centre à des segments de plus en plus grands vers l’extérieur. Ceci rend l’e-tron GT encore plus imposante.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Trois variantes de phares sont disponibles pour l’e-tron GT. Audi les fournit de série en technologie LED avec des clignotants dynamiques. Les phares Matrix LED sont disponibles en alternative. Leurs feux de route continus peuvent éclairer avec une luminosité maximale sans éblouir les autres usagers de la route. La RS e-tron GT est équipée de série de phares Matrix LED. Les phares Matrix LED avec éclairage laser Audi viennent en complément haut de gamme. Un spot laser est installé à côté du module de feux de croisement. Le spot laser est activé à partir d’une vitesse de 70 km/h et double la portée des feux de route.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT

Animation lumineuse de départ/ retour de la maison : le personnage rendu visible

Les phares haut de gamme offrent une autre caractéristique, la cinématique de départ/retour à la maison à l’avant et à l’arrière. La séquence de départ est inspirée par la puissance d’une onde sonore. L’illumination des éléments individuels s’accumule rapidement et fortement. Puis, recule brièvement avant de tout recommencer dans un second temps. Toutes les animations du modèle RS sont encore plus dynamiques.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Design intérieur

L’intérieur de l’e-tron GT donne une impression de grand tourisme. Elle met l’accent sur la sportivité, le confort et l’espace. Les matériaux durables jouent également un rôle important dans la conception de cette voiture de sport électrique.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Intérieur : sportif, luxueux, et confortable

La disposition du poste de pilotage axé vers le conducteur, inspirée par l’idée du « monoposto », est une caractéristique des modèles sportifs Audi et de l’e-tron GT en particulier. La partie centrale de la planche de bord est légèrement inclinée vers la gauche. La console centrale semble légère et plongeante. Sa partie supérieure est éloignée du conducteur par un grand arc élégant. L’Audi Virtual Cockpit Plus se détache dans cet espace. Tandis que l’écran tactile MMI est entouré d’une lunette noire piano qui semble flotter au-dessus du tableau de bord. Le pack d’éclairage ambiant comporte un badge “e-tron” lumineux et rétroéclairé dans la partie droite.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Un contour renforcé sépare la partie supérieure du tableau de bord de la partie inférieure qui contient le panneau de commande du système de climatisation automatique à trois zones de série avec ses boutons physiques. Les bouches d’aération latérales plates ont un aspect résolument technique. Elles soulignent la largeur de l’intérieur, avec des supports en aluminium entourant leurs extrémités. Un long arc sous le pare-brise s’étend d’une porte à l’autre. Le design sportif des garnitures des portes avant se fond visuellement en ligne droite dans les bords des ailes de la partie avant.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Le conducteur et le passager sont assis dans une position basse et sportive, séparés par une large console centrale. Le sélecteur de vitesses compact est situé sur la console centrale. Son design épuré souligne la sensation de légèreté de l’espace. Il offre une expérience de contrôle haptique très précise. Les sièges arrière offrent suffisamment d’espace, même pour les adultes. La qualité et le traitement sans compromis des matériaux reflètent le souci du détail avec lequel Audi développe et construit ses voitures.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

La durabilité est le nouveau « premium » : matériaux, couleurs et équipements

La sportivité et la durabilité ne sont pas contradictoires. Ainsi, ensemble, elles caractérisent la compréhension du luxe dans le cadre de la mobilité électrique chez Audi. L’e-tron GT le prouve avec son design sans cuir. Les sièges sont rembourrés soit avec une combinaison de cuir artificiel et de matériau Kaskade, soit avec un mélange de cuir artificiel et de matériau en microfibre Dinamica.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Des matériaux recyclés sont utilisés dans les deux cas. Par exemple des fibres de polyester qui ont été fabriquées à partir de vieilles bouteilles en plastique, de textiles ou de fibres résiduelles provenant des lisières. Il y a 119 bouteilles plastiques recyclées dans chaque siège Kaskade. Le matériau Dinamica est similaire à l’Alcantara. Tandis que le matériau Kaskade, dont la conception des coutures est basée sur l’aspect du Singleframe, rappelle les fibres naturelles telles que la laine.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Audi propose également un ensemble en cuir de différentes couleurs comme alternative. Le pack RS comprend un matériau en microfibres sur la planche de bord, le volant et la garniture de la console centrale. De plus, des coutures rouges ou grises soulignent sa sportivité. La moquette et les tapis de sol sont fabriqués en Econyl dans les deux modèles. Ce matériau est composé à 100 % de fibres de nylon recyclées provenant de chutes de production, de restes de tissus et de tapis ou d’anciens filets de pêche.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT

Des belles finitions

Tous les matériaux de l’intérieur de l’e-tron GT sont usinés avec qualité. La grande surface d’inserts sur le tableau de bord est peinte en gris graphite ou en argent palladium (sur le modèle RS) de série. Le bois de noyer ou le carbone mat sont disponibles en option. L’éclairage d’ambiance ajoute des effets lumineux subtils. On le retrouve notamment sur les haut-parleurs des portes. Le logo « e-tron GT » est projeté au sol lors de l’ouverture de la portière. Sur la RS e-tron GT, les éléments de design, les couleurs et les matériaux d’Audi Sport soulignent le niveau de performance élevé.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Les sièges avant sont disponibles en trois versions. Les sièges sport à réglage électrique huit directions et les revêtements en cuir synthétique Nappa nacré sont de série dans la GT quattro e-tron. La RS e-tron GT est équipée de sièges sport plus à réglage électrique avec 14 directions et chauffants. Les sièges sport plus à 18 réglages, les soutiens lombaires à réglage pneumatique, la climatisation et une fonction de massage sont disponibles en option pour les deux modèles.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Dans les deux variantes sport plus, les panneaux centraux des sièges présentent un motif en nid d’abeille perforé. Les sièges du modèle RS ont une ouverture dans la partie supérieure du dossier qui est recouverte d’une lunette en forme d’entonnoir. Les sièges et le volant portent ici des insignes spéciaux. Tandis que les pédales et le repose pieds sont en acier inoxydable.

La personnalisation Audi Exclusive d’Audi Sport répond à de nombreux souhaits personnels des clients. Notamment en ce qui concerne le cuir, les coutures et les ceintures de sécurité.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT

Conduite et récupération

La GT entièrement électrique d’Audi offre des performances dynamiques avec ses deux motorisations. L’e-tron GT quattro accélère de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Le modèle RS, a lui seulement besoin de 3,3 secondes (en mode “boost” dans chaque cas). La vitesse maximale est de 245 km/h et de 250 km/h.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Le moteur électrique avant de l’e-tron GT quattro développe 175 kW (238 ch), et le moteur arrière 320 kW (435 ch). Ces deux moteurs électriques conservent des réserves pour les situations de conduite extrêmes. C’est pourquoi la somme de leurs puissances individuelles dépasse considérablement la puissance totale du moteur de 350 kW (476 ch). Jusqu’à 390 kW (530 ch) sont disponibles pendant 2,5 secondes en mode “boost” via le launch control.

Le couple total est de 630 Nm, 640 Nm en mode boost. Sur la RS e-tron GT, le moteur électrique de l’essieu avant produit également 175 kW (238 ch). Tandis que le moteur de l’arrière produit 335 kW (456 ch). La puissance totale est de 440 kW (598 ch), et le couple total est de 830 Nm. En mode boost, la puissance augmente brièvement jusqu’à 475 kW (646 ch).

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Moteurs PSM efficaces

Les moteurs PSM (moteurs synchrones à excitation permanente) de l’e-tron GT fonctionnent avec une grande efficacité. Le moteur électrique, sa puissance électronique et la transmission forment un bloc compact sur les deux essieux. Le moteur électrique arrière transmet son couple via une transmission à deux vitesses. La première vitesse à rapport court permet une accélération fulgurante lors du démarrage avec le launch control associé au boost. Si le conducteur décide de ne pas utiliser cette option, l’e-tron GT démarre en seconde vitesse. D’une manière générale, le deuxième rapport long améliore l’efficience et fournit également une grande réserve de puissance.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Quattro revisité : traction intégrale électrique

L’e-tron GT quattro et la RS e-tron GT sont équipées d’une transmission intégrale électrique. Aussi, seul le mode « efficiency » de l’Audi drive sélectionne le système de traitement dynamique en donnant la priorité à la traction avant. En cas de chaussée glissante, de besoins en puissance élevés ou de virages rapides, le moteur électrique de la propulsion arrière est également activé ici. Et ce environ cinq fois plus vite qu’avec une transmission quattro mécanique. La transmission intégrale électrique régule la répartition du couple moteur entre les essieux, de manière continue, entièrement variable et en quelques millièmes de seconde. Le principe quattro de la transmission intégrale qu’Audi a lancé sur le marché il y a plus de 40 ans, se présente à un niveau technologique nouveau et fascinant.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Lorsque le conducteur relâche la pédale de droite, la conduite passe en roues-libres, permettant à la GT de glisser avec élégance et efficacité. En revanche, la voiture récupère de l’énergie au lever de pied en mode “dynamique” de l’Audi drive select. Quel que soit le mode sélectionné, le conducteur peut utiliser les palettes du volant. Il peut ainsi régler deux niveaux de récupération manuelle ou sélectionner un niveau automatique dans le système MMI. Dans ce cas, l’aide à l’efficacité prédictive régule la navigation et la récupération sur la base des données provenant de la navigation et des capteurs embarqués.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Freinage et décélérations

Lors du freinage, les moteurs électriques effectuent à eux seuls des décélérations jusqu’à environ 0,3 g, soit la grande majorité des freinages au quotidien. Cela leur permet de récupérer jusqu’à 265 kW. Les freins hydrauliques des roues ne sont activés que lorsque le conducteur freine très fortement. La récupération reste active presque jusqu’à l’arrêt du véhicule. Dans toutes les situations de conduite accélération totale, tenue de route dynamique, navigation ou récupération des freins la GT reste inébranlablement stable. Ses systèmes de commande des freins, de la suspension, de la conduite et de l’électronique de puissance sont étroitement liés et fonctionnent de concert.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Batteries et gestion thermique

Le système de batterie lithium-ion de l’Audi e-tron GT quattro et de la RS e-tron GT est situé entre les essieux, au point le plus bas de la voiture. Cela permet d’obtenir un centre de gravité bas, approprié pour une voiture de sport. On obtient également une répartition du poids entre les essieux avant et arrière très proche de la valeur idéale de 50/50.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

La batterie haute tension peut stocker 85kWh d’énergie nette (93 kWh bruts) dans les deux modèles. Elle intègre 33 modules de cellules. Chacun d’entre eux comprenant douze cellules avec une membrane extérieure flexible. 30 modules forment le niveau inférieur qui comporte un large renfoncement dans la partie arrière. Ceci crée de l’espace pour les pieds des passagers arrière. Le plancher supérieur de la batterie contient trois autres modules situés sous les sièges arrière. Les connexions, les fusibles et l’unité de commande principale sont situés sous la console centrale. La tension du système de 800 volts permet une sortie continue élevée. Elle raccourcit la durée de charge et réduit le poids et l’espace requis par le câblage.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

La structure interne de la batterie qui contient les modules, le cadre qui l’entoure et les plaques de couverture sont en aluminium léger. Le système de batterie contribue de manière significative à la rigidité et à la sécurité en cas d’accident du châssis auquel il est fixé par 28 vis. Sous l’espace de la cellule, se trouve une structure composée de sections extrudées plates à travers lesquelles circule un liquide de refroidissement. La température idéale de la batterie se situe entre 30 et 35 degrés Celsius.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Gestion thermique de haute technologie : quatre circuits de refroidissement distincts

Quatre circuits de refroidissement séparés régulent la température des composants haute tension. Et de l’intérieur, chacun à son propre niveau de température. Ils peuvent être interconnectés de manière flexible si nécessaire. Si le conducteur exige une puissance élevée plusieurs fois de suite, des vannes couplent le circuit de refroidissement de la batterie avec le circuit de refroidissement du système de climatisation. Le refroidissement intensif maintient les performances de la conduite à un niveau élevé et constant. Le circuit de refroidissement contribue également au refroidissement lors de la charge rapide du courant continu, qui peut chauffer la batterie jusqu’à 50 degrés Celsius.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

L’équipement de série de l’e-tron GT comprend une pompe à chaleur qui chauffe l’intérieur avec la chaleur résiduelle des composants à haute tension. Elle peut réduire considérablement la perte d’autonomie causée par la climatisation. Surtout en hiver lorsqu’elle remplace l’élément chauffant thermoélectrique. Les clients peuvent gérer la climatisation de l’habitacle à distance et la recharger via leur smartphone grâce à l’application myAudi. L’e-tron GT est équipée en option d’un système de climatisation thermique. Celui-ci comprend également les rétroviseurs extérieurs et la lunette arrière.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

De 11 à 270 kW : charge en courant alternatif et continu

Les prises de chargement de l’e-tron GT sont situées derrière les roues avant. Les deux côtés sont équipés de connexions pour le courant alternatif (AC). Il y a également une connexion pour le courant continu (CC) sur le côté droit. L’Audi e-tron GT est livrée à ses clients avec deux câbles de charge. Un câble mode 3 pour les bornes publiques et le système de charge “compact” pour le garage. Le système de charge intelligent « connect » est disponible en option. Sa connexion Internet permet à la fois le contrôle via l’application myAudi et la mise à jour des fonctions. En coopération avec un système de gestion de l’énergie domestique approprié, le système de charge intelligente offre d’autres fonctions comme la recharge lorsque l’électricité est moins chère en vertu d’un tarif variable.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

L’e-tron GT peut se charger avec 11 kW AC de série. Ceci lui permet de recharger une batterie vide pendant la nuit. Un chargeur optionnel de 22 kW suivra peu après l’introduction sur le marché. Avec une borne CC suffisamment puissante, la GT électrique atteint une capacité de charge de pointe de 270 kW. Cela lui permet de recharger l’énergie nécessaire pour une distance allant jusqu’à 100 kilomètres en un peu plus de cinq minutes. La charge de 5 à 80% prend moins de 23 minutes dans des conditions idéales.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Offre e-tron charging service

En Europe, les clients peuvent utiliser l’offre e-tron charging service. Cette offre comprend actuellement environ 200 000 points de recharge publiques. Ils peuvent accéder à ces points de chargement avec une seule carte. Les clients d’Audi paient un tarif unique dans 26 pays. Ils bénéficient de conditions favorables sur le réseau européen de recharge rapide de Ionity. Au cours de la première année, Audi prend en charge l’abonnement pour le tarif « transit », qui offre un prix réduit pour l’électricité.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Sur le cycle NEDC, l’Audi e-tron GT quattro consomme en moyenne 19,6-18,8 kWh d’énergie pour 100 kilomètres. Le modèle RS en consomme 20,2-19,3. Cela donne des autonomies moyennes allant jusqu’à 487 kilomètres et 472 kilomètres (prévisions WLTP).

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Suspension

La suspension est l’un des éléments qui joue un rôle crucial dans le caractère harmonieux de l’Audi e-tron GT quattro et de la RS e-tron GT. Elle est un partenaire agréable de la conduite dynamique, tout en restant toujours sécurisante et souple, quelle que soit la pression exercée sur elle. La philosophie de GT peut également être parfaitement expérimentée ici.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Les suspensions sont sportives et à double triangulation. Presque toutes les pièces, y compris le berceau et les bras de suspension, sont forgées ou moulées en aluminium. La direction électromécanique a une démultiplication sportive et directe sans paraître abrupte. Audi propose une direction intégrale en option. Un entraînement par broche fait tourner les roues arrière de 2,8 degrés au maximum dans le sens opposé jusqu’à une vitesse d’environ 70 km/h pour augmenter l’agilité, et dans le même sens à partir d’une vitesse d’environ 80 km/h pour la stabilité.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Jusqu’à 21 pouces et 420 mm : roues et freins

La gamme de jantes en alliage commence en 19 pouces pour l’Audi e tron GT quattro et se termine en 21 pouces pour les deux modèles. Le format de 20 pouces (de série pour la RS e-tron GT) est disponible en trois designs. Un nouveau processus de production est mis en place pour l’aluminium utilisé pour la production de ces jantes. Il réduit considérablement les émissions de CO2. Presque tous les pneus sont optimisés en termes de résistance au roulement. Aussi, pour les jantes en 21 pouces, des pneus haute-performances sont disponibles en option.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Il existe également des différences entre les freins des deux modèles. Des disques en acier sont fournis de série sur l’e-tron GT quattro. Tandis que le modèle RS est équipé de disques en fonte avec un revêtement en carbure de tungstène (en option sur l’e-tron GT quattro). Ce revêtement augmente la performance de freinage et réduit l’usure et donc la poussière de frein. En même temps, il prévient la rouille, un phénomène typique observé dans de nombreuses voitures électriques qui n’utilisent pas très souvent leurs freins hydrauliques, substitués par le freinage régénératif. Des étriers fixes à dix pistons pincent les disques en tungstène de l’essieu avant. Au sommet de la gamme, des disques de frein en carbone céramique, particulièrement légers, puissants et durables, sont disponibles en option pour les deux modèles. Ils ont un diamètre de 420 mm à l’avant.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Un contrôle précis : la suspension pneumatique et l’amortissement

Alors que la suspension adaptative est optionnelle sur l’Audi e-tron GT quattro, elle est de série pour le modèle RS. Sa suspension pneumatique à trois chambres offre une suspension de base confortable. Elle permet de régler la hauteur de caisse de 22 mm vers le bas et 20 mm vers le haut. Les chambres de chaque ressort peuvent être activées et désactivées individuellement. Elles s’adaptent au mode de conduite, et elles fonctionnent en étroite collaboration avec les amortisseurs pilotés (de série). Les deux systèmes sont gérés par une unité de commande centrale, la plate-forme électronique du châssis (ECP).

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Grâce à l’Audi drive select (de série), le conducteur peut spécifier comment la suspension pneumatique, les amortisseurs, les moteurs électriques, la transmission à deux vitesses et le blocage contrôlé du différentiel de l’essieu arrière doivent fonctionner. Le conducteur peut commuter entre les modes « confort », « efficiency », « dynamique » et « individuel » via un commutateur. En mode « efficiency », la caisse est abaissée au niveau le plus bas, afin de favoriser une meilleure circulation de l’air et la vitesse maximale est limitée à 140 km/h. En mode “dynamique”, la transmission intégrale électrique fonctionne avec une prépondérance sur l’essieu arrière et les systèmes de suspension sont réglés sur un mode sportif.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Pour la tenue de route dynamique : blocage du différentiel arrière

Une pièce mécanique sur l’essieu arrière complète la transmission intégrale électrique. L’Audi e-tron GT quattro est équipée en série d’un blocage de différentiel avec des valeurs de blocage fixes en poussée comme en traction. Il améliore la traction et la stabilité et réduit les réactions aux transferts de masses. Des interventions mineures sur les freins et la direction des roues complètent son travail.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Le blocage de différentiel contrôlé de l’essieu arrière est disponible en option. Il fait partie de l’équipement de série de la RS e-tron GT. L’embrayage multi-disques est son élément central. Il peut être actionné de manière entièrement variable, et la plage de blocage s’étend de zéro à 100 %. Le conducteur peut le percevoir sur les surfaces glissantes et lors d’un freinage d’urgence. Dans ce cas, le verrouillage s’ouvre complètement. Ceci lui permet au contrôle électronique de la stabilisation (ESC) de freiner chaque roue avec une grande précision.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Systèmes d’aides à la conduite

L’Audi e-tron GT quattro et la RS e-tron GT sont introduites sur le marché avec une large gamme de systèmes d’aide à la conduite. Les systèmes de sécurité de base, Audi pre-sense front et Audi pre-sense, sont de série. Il en va de même pour le système d’alerte de franchissement de ligne et le régulateur de vitesse. Les systèmes optionnels se subdivisent en pack « Route », « Ville », et « Stationnement ». Le pack d’assistance plus comprend les trois. Les caméras de vision nocturne et les caméras à vision périphérique (également disponibles dans le pack « Stationnement ») sont optionnelles. Tous les systèmes utilisent le contrôleur central d’assistance à la conduite (zFAS), qui utilise les données des capteurs pour calculer en permanence l’environnement exact du véhicule.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Le système d’aide à la conduite adaptatif, qui aide le conducteur à se guider longitudinalement et latéralement dans de nombreuses situations, est le système le plus important du pack d’assistance « Route ». Lorsque l’assistance prédictive (de série) est active, l’assistance adaptative décélère et accélère la GT de manière qu’elle consomme le moins d’énergie possible.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Assistance au parking

L’assistance au parking est l’un des points forts du pack d’assistance « Stationnement ». Il permet à l’Audi e-tron GT d’entrer et de sortir d’une place de parking en appuyant simplement sur un bouton. Le conducteur est toujours responsable de la manœuvre. Il peut rester à l’intérieur de la voiture ou en sortir. Dans ce cas, il démarre et supervise la manœuvre de stationnement via l’application myAudi sur son smartphone. En maintenant le bouton correspondant enfoncé, la voiture se déplace, en plusieurs manœuvres si nécessaire. Une fois qu’elle a atteint sa position finale, elle coupe le moteur, active le verrouillage du parking et verrouille les portes.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Son e-tron sport

Comme l’œuvre d’art dynamique doit aussi savoir chatoyer nos oreilles, Audi a composé un son unique pour l’e-tron GT. Le son e-tron sport, de série sur la version RS e-tron GT, comprend deux unités de commande et des amplificateurs dans le coffre. Ils génèrent un son séparé à l’extérieur et à l’intérieur, qui est émis par deux haut-parleurs chacun à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule. Les données concernant la vitesse de rotation des moteurs électriques, la charge, la vitesse du véhicule et d’autres paramètres servent de base au son numérique, un son synthétique qui donne une impression authentique et finement nuancée du travail effectué par les moteurs.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Les conducteurs peuvent moduler le son via l’Audi drive select. Dans le profil « efficiency », seul l’AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System) est actif, ce qui génère déjà un son plus fort que ce qui est légalement requis. Le son extérieur est plus ample et de meilleure qualité en mode « confort ». Le profil « dynamique » le rend encore plus puissant, et le son intérieur s’y ajoute. L’e-tron sport sound, disponible en option, est à la fois sportif, volumineux et de haute qualité. Il est l’expression acoustique du caractère progressif de la GT.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Commandes et affichages

En termes de commandes et d’affichages, l’e-tron GT quattro et la RS e-tron GT suivent le concept actuel d’Audi. Toutes les informations s’affichent sur deux grands écrans. Le conducteur commande le Virtual Cockpit (12,3 pouces) via le volant multifonctions et contrôle l’écran tactile central MMI (10,1 pouces) par le toucher. Derrière les fonctions de commande et d’affichage de l’e-tron GT quattro et de la RS e-tron GT se trouve la plateforme d’info-divertissement modulaire de troisième génération (MIB 3), à la pointe de la technologie.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT

Le Virtual Cockpit Plus, situé derrière le volant à méplat, offre une haute résolution de 1920 x 720 pixels. Il permet au conducteur de passer d’un écran à l’autre, du mode classique, sport et e-tron. Sur le mode e-tron, l’accent est mis sur le grand compteur. Il affiche l’état du groupe motopropulseur et toutes les informations importantes sur la conduite électrique. Le conducteur gère les fonctions d’info-divertissement, de navigation, de confort et de saisie de texte via l’écran tactile MMI, qui fournit un retour acoustique.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Commandes vocales

Le troisième niveau de contrôle est la commande vocale qui comprend de nombreuses expressions du langage courant. Elle utilise à la fois les informations de bord et les informations du cloud pour répondre aux requêtes. L’affichage tête haute, en option, peut projeter des informations importantes sur le pare-brise. La fenêtre d’image se trouve dans le champ de vision du conducteur, la projection semblant flotter à environ trois mètres devant lui. La personnalisation du profil de conduite est une fonction pratique de l’Audi e-tron GT. Jusqu’à six utilisateurs peuvent enregistrer leurs paramètres préférés dans leur profil individuel. Les données sont stockées via le compte myAudi du client et la voiture ajuste les paramètres individuels lorsque la porte du conducteur est ouverte et que la voiture reconnait le conducteur.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Infotainment et Audi connect

Onze antennes, toutes intégrées de manière invisible dans la voiture, relient l’e-tron GT au monde extérieur. Elles reçoivent et transmettent des signaux audio, LTE, Bluetooth et GPS, et relient ainsi la GT entièrement électrique à l’environnement et à son propriétaire de nombreuses manières différentes. Le client peut contrôler toutes les fonctions via l’application gratuite myAudi sur smartphone. Le système de navigation MMI plus est fourni de série dans les deux modèles e-tron GT. Il prend en charge la norme de transmission rapide LTE Advanced avec point d’accès Wi-Fi intégré pour les appareils des passagers. Le système de navigation propose des suggestions de destination basées sur des itinéraires déjà empruntés. Le calcul de l’itinéraire en voiture et en ligne est effectué sur les serveurs du fournisseur de services HERE. Ils utilisent des données en temps réel provenant de l’ensemble du réseau routier.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Les services en ligne Audi connect sont divisés en deux ensembles. Le service d’appel d’urgence Audi connect et Audi connect service qui permet de commander à distance le système de verrouillage, la recharge et la climatisation. Le pack de navigation et d’info-divertissement Audi connect comprend des services tels que les informations routières en ligne, la navigation avec Google Earth™ et Amazon Alexa. Les services Car-to-X peuvent avertir en cas de danger et peuvent aider à trouver des places de parking gratuites sur la route ou permettre au conducteur de surfer sur l’onde verte en communiquant avec les feux de circulation pour optimiser les déplacements.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Planificateur d’itinéraires e-tron

Le planificateur d’itinéraires e-tron (e-tron route planner), un autre service d’Audi connect, calcule l’itinéraire le plus rapide avec les arrêts les plus courts possibles selon la puissance des stations de recharge. Le planificateur d’itinéraires tient compte des données relatives au trafic et du profil de conduite du conducteur. De plus, le routeur est connecté à la gestion thermique de la voiture. Cela permet un chargement rapide si le conducteur a sélectionné une puissante station de charge CC comme destination dans le système de navigation. Environ une demi-heure avant l’arrivée sur place, la gestion thermique intensifie le refroidissement de la batterie afin qu’elle puisse se recharger le plus rapidement possible. Si la batterie est encore froide peu après le démarrage de la voiture en hiver, elle est chauffée pour une charge rapide.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Audi Phonebox

Des modules attrayants complètent le portefeuille d’info-divertissements. L’Audi Phonebox, qui existe en deux versions, relie les smartphones à l’antenne du véhicule et les charge par induction. Le système audio Bang & Olufsen Premium fournit une puissance de 710 watts. Parmi les 16 haut-parleurs, deux haut-parleurs 3D sont situés dans les montants A.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

L’artisanat rencontre l’industrie intelligente

L’Audi e-tron GT est la première voiture entièrement électrique d’Audi qui est construite en Allemagne. Elle sort de la chaîne de montage de l’Audi Böllinger Höfe sur le site de production de Neckarsulm. L’usine de production de petites séries a été agrandie et convertie pour son nouveau rôle. Le savoir-faire artisanal de l’ancienne usine a été complété par des procédés numériques et des technologies intelligentes. Au cours de l’agrandissement, les planificateurs de la production ont utilisé de nouvelles méthodes virtuelles. La production de l’e-tron GT a été conçue sans aucun prototype physique -une innovation chez Audi.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT

Un savoir-faire artisanal et technologique

L’atelier de carrosserie combine le savoir-faire des employés avec tout le potentiel de la technologie de production automatisée. Il consiste en une chaîne de montage de carrosseries innovante le long de laquelle chaque carrosserie passe deux fois. Elle est construite autour de ce que l’on appelle l’encadreur à double sens, dans lequel dix robots sont utilisés pour fixer l’intérieur et l’extérieur.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT

Il combine toutes les étapes de fabrication pour l’assemblage des panneaux latéraux en un seul système rendant ainsi possible la production de l’Audi e-tron GT sur l’espace existant. La nouvelle procédure de mesures en ligne sans corrélation des corps garantie une précision encore plus grande. Elle peut réagir très rapidement à des écarts infimes. C’est à la fin de la chaîne de montage des carrosseries que la précision du travail artisanal entre en jeu. Des ouvriers expérimentés ajustent les pièces supplémentaires et vérifient la carrosserie terminée.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT

Un partage de chaine prestigieux

L’Audi e-tron GT partage la chaîne de montage avec la voiture de sport hautes performances Audi R8 cette intégration de deux voitures techniquement complètement différentes est unique dans le groupe Volkswagen. La chaîne de montage élargie comprend 36 cycles au lieu de 16 précédemment. Les deux modèles sont déplacés avec les mêmes véhicules de transport sans conducteur. Ils se déplacent sur un système monorail à propulsion électrique. Ainsi, humains et robots travaillent côte à côte sur la chaîne. Une fois terminée, chaque voiture est conduite pour vérifications avec 40 kilomètres sur les voies publiques. Elles comprennent également des sections d’autoroute et de passage en ville.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

Une empreinte carbone nulle !

La production de l’Audi e-tron GT quattro et de la RS e-tron GT à Böllinger Höfe a une empreinte carbone nulle. Tout comme l’ensemble du site de Neckarsulm, la production y utilise de l’éco-électricité à 100 %. Une centrale de cogénération alimentée au biogaz fournit la chaleur nécessaire à Böllinger Höfe. Les émissions qui ne peuvent pas encore être évitées sont compensées par des crédits carbone provenant de projets certifiés de protection du climat.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi e-tron GT quattro

En outre, Audi mise également sur une fabrication de véhicules qui préserve les ressources. Par exemple, la production de Böllinger Höfe évite l’utilisation de papier et d’emballages et utilise des systèmes en cycles fermés. Les déchets de tôle d’aluminium qui s’accumulent dans l’atelier de presse, par exemple lors de la production du cadre de la paroi latérale, sont renvoyés au fournisseur, où ils sont reconditionnés puis réutilisés chez Audi. Audi a lancé un projet pilote pour le recyclage du plastique. Les déchets plastique sont transformés en fibres, et ces filaments sont ensuite utilisés dans les imprimantes 3D pour fabriquer des aides techniques pour le processus de production.

Notre Avis

En conclusion, Audi fait fort, très fort ! Non seulement le modèle de série ressemble incroyablement au concept présenté il y a quelques années mais en plus, la technologie est au rendez-vous. Ce modèle est extraordinaire. Cependant, il est clair qu’il est situé dans un positionnement de très haut-gamme, ce qui devrait limiter ses commandes. Mais qu’il est réussi, sexy et moderne avec ses incroyables lignes de design. Une belle réussite qui peut bien nous réconcilier avec l’électrique, ce monde en manque de passion. Peut-être un tournant dans le design qui nous fera accepter ce nouveau cap ?

Finalement vous pouvez obtenir plus d’infos auprès de votre concessionnaire ou sur nos forums de discussion.

2021, audi, e-tron, e-tron gt
Audi RS e-tron GT