En ce jour en l’honneur des femmes, comment ne pas avoir une pensée pour une des grandes pilotes de l’âge d’or du rallye, Michèle Mouton. Elle a marqué son époque, notre jeunesse, par sa passion, son talent et son fort caractère dans un monde très masculin. Aussi, elle reste à ce jour, l’unique femme ayant remporté des épreuves du WRC. Elle a été Vice-Championne du Monde en 1982, au volant de l’Audi Quattro S1. Photos d’Audi MediaCenter.
Une belle histoire au caractère trempé
Elle a rejoint Audi en 1981 et dès la première année a remporté le San Remo ! Elle devanca Henri Toivonen et Ari Vatanen, excusez du peu pour une première participation ! En 1982, elle devance de grands noms du rallye au Portugal, en Grèce et au Brésil. Cette même année elle est vice-championne du monde et aurait pu remporter le titre avec quelques détails plus chanceux ! Elle avait une très bonne relation professionnelle avec Hannu Mikkola, ce qui a permis aussi de développer le Quattro d’Audi plus rapidement.
A la conquête du monde
En Allemagne on la surnomme le « Beau Volcan Noir » en rapport à son caractère bien affirmé ! D’un autre côté, en 1981, dur de faire autrement auprès des grands noms de l’automobile. Née à Grasse, en France, en 1951, elle remporta un total de quatre épreuves au championnat du monde. Elle se retira de la compétition au Rallye de Corse en 1986 après 13 années au plus haut-niveau. Le décès de son ami Henri Toivonen a précipité sa décision à passer à autre chose.
Pikes Peak, Pour la légende
Le fameux Pikes Peak International Hill Climb était et est encore aujourd’hui une des références pour les plus grands pilotes du monde. En 1985, elle établi le record au volant d’une Audi en 11 minutes et 25 secondes. Son nom entre définitivement dans la légende automobile.
Historique des Titres (Source Wikipedia)
- 1974 Championne de France des critériums en GT série, Championne de France en Gr.3, Championne de France féminine et Vice-Champion de France en Gr.3, Alpine A110 1600S
- 1975 Championne de France et d’Europe féminine, Alpine A110 1600S
- 1977 Championne de France et d’Europe féminine et Vice-Champion d’Europe, Porsche Carrera RS Alméras semi-usine-Elf/Fiat Abarth 131
- 1978 Coupe d’Europe féminine des rallyes
- 1979 Vice-Champion de France, Fiat 131 Abarth
- 1980 Coupe d’Europe féminine des rallyes
- 1982 Vice-Champion du Monde des rallyes en WRC, Audi Quattro S1
- 1986 Champion d’Allemagne des Rallyes, Peugeot 205 Turbo 16
Pour conclure on peut ajouter à son palmarès, 4 victoires en championnat du monde des rallyes (toutes en Audi Quattro), 5 victoires au Championnat d’Europe, le championnat Allemand et surtout la mythique course vers les nuages du Pikes Peak en 1985.
Une icône
Michèle Mouton reste une icône féminine du Sport Automobile et a marqué son histoire mais aussi celle de l’Audi Quattro ! On n’oubliera pas ses magnifiques courses et cette belle tendresse que l’on découvrait lors des interviews. Elle est encore aujourd’hui active dans le monde du Sport Automobile. Pour moi, une légende de notre sport et de notre marque.