2020, tcs, banc, puissance, frey

Frédéric Rey, Le mot du Président, 2020-2021

L’année 2020 bien terminée, l’occasion pour votre président de faire son rapport et de rendre des comptes ! Par cet article un peu longuet, je tiens à vous faire un résumé de nos événements, mais aussi vous expliquer les divers changements au niveau du club, de votre club ! Voici le mot du Président pour ses saisons 2020-2021.

2020, bbq, crans-montana

Le Programme 2020

Ah 2020, un chiffre bien sympa, qui promettait une année hors du commun. De plus, nous avions un programme bien rempli, des évènements classiques et d’autres bien novateurs. Lorsqu’en novembre-décembre 2019, nous avions établis les grandes lignes de notre calendrier, nous étions bien loin de nous attendre à cela !

Mais nous pouvons tout de même retenir une sortie sur le traditionnel circuit de glace de Flaine le 25 janvier, avec une glace toujours exceptionnelle, une météo clémente, et d’excellents moments de roulage, de partage et d’apprentissage. La glace, ce revêtement qui fait fuir bien du monde, mais qui nous attire chaque année et nous apprends l’humilité tout en nous offrant cette dose de glisse volontaire et recherchée !

2020, circuit, glace, flaine

Changements en mars 2020

Puis notre première sortie s’est vue repoussée et réorganisée différemment avec le Jura Tour du 28 mars 2020. Forcément, on apprenait à ce moment-là qu’un virus originaire de Chine se répandait sur la planète. Et surtout, il n’avait pas daigné rester bloqué aux frontières suisses. Mais Greg Aellen, pour sa dernière organisation au sein du comité, ne voulait pas lâcher le morceau et nous montrer tout ce que le Jura avait de beau en une seule courte journée. Les conditions nous empêchaient de visite le garage Affolter à Porrentruy, mais ce n’est que partie remise dès que les conditions nous le permettrons à nouveau d’en profiter pleinement.

2020, jura, tour

La belle organisation a quand même eu lieu, sous un autre programme, mais le 04 juillet 2020. Greg nous a organisé un splendide “Roadtrip” en terres Jurassiennes. Le RDV était pris chez nos fidèles amis du karting de Vuiteboeuf, puis le très beau convoi s’est mis en route direction Ste-Croix, Val-de-Travers, la Brévine, Val-de-Ruz, Saignelégier, St.-Ursanne et Porrentruy.

Le point final de cette virée était le Garage RS, auprès de la famille Crétin, pour un splendide apéro-dinatoire entre passionnés. Nous avons pu admirer l’excellent travail de ces passionnés d’automobile. Après ceci, nous nous sommes remis en route vers le col des Rangiers, avons parcouru la vallée de Delémont, pris les Gorges du Pichou jusqu’à Tavannes, sommes ensuite allés rejoindre le plateau de Diesse, avant de redescendre sur le Landeron pour nous rendre à Morat, puis enfin Avenches en fin d’après-midi.

2020, swiss, alps, tour, swat

Un Swiss Alps Tour remanié

S’en est suivi le Swiss Alps Tour (SWAT), lui aussi perturbé par l’effet Covid19. En effet, les règles anti-propagations se sont relâchées, mais nous ne pouvions plus prendre de risque de réserver un hôtel pour la sortie. Ainsi, nous ne pouvions nous lancer dans une organisation de grande envergure. Une des solutions était d’organiser ceci sur un jour. Mais quelle journée ! Un temps radieux, de splendides paysages dont 5 grands cols helvétiques de légende, 26 véhicules et une cinquantaine de participants ont répondu présents.

L’organisateur du parcours, Philippe Morard, nous a fait voyager au travers du col du Jaun (1’509 m), le col du Grimsel (2’164 m), le col du Nufenen (2’478 m), la vieille route du col du Gothard, la Tremola (2’106 m), avant de terminer par le beau col de la Furka à 2’429 m. Nous avons clôturé cette journée par un riche apéro au Café Bar Kasse-Noisettes accompagné d’une visite de Swiss Kustom Faktory , spécialiste des motos Indian à Granges (Valais). Le sourire et les discussions techniques autant que passionnées étaient sur toutes les bouches. Une réelle réussite !

2020, bbq, crans-montana

Un BBQ et Raclette Alpine, enfin de la convivialité!

Nous avons pu organiser le 29.08.20 traditionnel BBQ Raclette Alpine à Crans-Montana, mais là aussi modifié. En principe, nous faisions BBQ à midi et raclette le soir pour les plus courageux. Mais la météo et les leçons apprises du premier semi-confinement nous ont fait changer de plan. Cette année, nous faisions raclette et BBQ en même temps. Force est de constater que la trentaine de participants a apprécié ce programme condensé, et qu’il était étonnant de quitter le couvert à 18:00, rangé nettoyé alors que les années précédents, la raclette battait encore son plein ! En tant qu’organisateur de cette sortie, j’ai réellement eu beaucoup de plaisir et nous planifions d’innover encore pour 2021 avec l’aide de Valentin.

2020, banc, puissance, moteur, genève

Sortie banc moteur à Genève

Puis la sortie banc moteur à Genève, elle aussi chamboulée car initialement prévue le 2 mai, a eu lieu. C’était un réel plaisir que de voir les listes de participant se remplir! Ainsi, 15 voitures ont passé, donnant d’étonnant résultats, en négatif pour certains, en positif pour d’autres. Une sortie masquée, mais possible tout de même. Quel soulagement de pouvoir entendre ces mélodies se libérer sur un banc à rouleaux. Ces discussions techniques, spécifique aux moteurs et à la performance qui nous ont manqué ! Merci à DM Performance pour l’excellent accueil avec les cafés-croissants et un professionnalisme à toute épreuve ! Notons que l’ami Fabrice Amadieu, gérant du garage, n’a pas fait de pause de midi pour que nous puissions ne pas rentrer trop tard !

2020, tcs, cossonay

Une première, sortie d’apprentissage au TCS Cossonay

Et enfin, la sortie innovante de l’année, un cours de conduite sur route glissante, à Cossonay au centre TCS. Une sortie organisée de main de maître par Yann Evéquoz. Aussi, pour sa première organisation autonome au sein du club, 14 participants ont répondu à l’appel, un véritable succès ! Une sortie qui nous a tenu en haleine depuis sa mise au calendrier jusqu’au jour J, le 3 octobre 2020. Une journée pluvieuse, mais utile et instructive.

Nos instructeurs étaient très professionnels, nous laissaient libres d’essayer des figures acrobatiques parfois, mais ensuite ils nous expliquaient ce qui n’a pas été et surtout comment corriger. Nous étions mis en situation de danger sur une route normale, mais dans un environnement sécurisé. Quelle satisfaction d’apprendre lorsque toutes les conditions sont réunies. Nous avions tout type de voiture, allant de la TTRS affutée, au SUV Audi Q3, en passant par Porsche, Audi RS3, S3, TTS, S4 B8, RS4 B5, etc.

S’en est suivie de bons moments de partages et de convivialité autour d’un repas dans la cafeteria du TCS, avant de repartir chacun à la maison, le programme de l’après-midi tombait à l’eau, au vu de la météo. De nouveaux membres ont pu alors discuter avec nos membres de plus longue date. Au vu de la météo, le road trip n’a pas été fait, chacun retournant alors chez lui, content de cette journée.

2019, karting, vuiteboeuf

Un programme écourté

Normalement, l’année devait se clôturer par le repas de fin d’année, avec un GP au Karting de Vuiteboeuf, puis un excellent repas All-Inclusive au restaurant des Cluds au Bullet. Malheureusement, le fameux virus a encore gagné sur cette sortie. Tous les restaurants étaient désormais fermés. Mais Vanina, l’organisatrice de cette journée n’a pas dit son dernier mot.

2019, genève, gaellen

Changements organisationnels

Au niveau du comité, un peu de changement a eu lieu aussi. En effet, notre ami Greg Aellen, a souhaité gentiment se retirer du comité. Il nous fallait donc le remplacer par quelqu’un qui pourrait nous aider, reprendre certaines tâches de Greg, mais aussi si possible nous soutenir dans d’autres tâches, voir combler des lacunes que nous avions. Nous avons trouvé ce réel couteau Suisse, en la personne de Cédric Jotterand. En effet, il a accepté de rejoindre notre comité soudé, permettant à Greg de devenir un membre sans responsabilité. Je remercie vivement Greg pour toutes ces années au sein du comité du club, et tout ce qu’il nous a apporté ! MERCI !

2021, events, programme, ascs

Une nouvelle visibilité pour le club

En parlant de comité, il y a une personne qui a perdu quelques nuits et journées de congé pour nous mettre un place un magnifique site internet, tout en simplifiant la partie gestion des membres, afin que nous puissions l’aider. Le site est moderne, le fonctionnement simple nous permettant d’être plus autonomes. Une partie des articles est déjà transférée et le travail va continuer en arrière-plan ! Merci Pedro et faites-lui plaisir en visitant notre nouvel écrin sur lequel vous me lisez actuellement !

2019, swiss alps tour, audi, ascs

Et la suite ?

Nous espérons que l’année 2021 sera plus clémente pour nos organisations. En attendant, suivons tous les recommandations cantonales et fédérales, pour notre santé et celle de nos amis/familles. Nous nous réjouissons de vous retrouver en pleine forme sur nos évènements!

Le Programme 2021 est désormais en ligne et sera complété par différentes autres activités (organisées au pied levé sur le forum, appelées Aper’Audi!).

Merci de m’avoir lu et excellente journée !

Rey Frédéric
Président