2021, audi, e-tron gt, essais

Essai Audi e-tron GT Quattro

Bienvenue pour ce premier article essai réalisé au sein du club. Ainsi, de manière antinomiste, votre narrateur, responsable du département héritage, a essayé la révolution du moment, soit l’Audi e-tron GT quattro ! Les voitures d’aujourd’hui, feront les Young et Oldtimers de demain. Profitons donc du présent et d’une voiture fraîchement sortie des chaînes d’assemblage de Böllinger Höfe.

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SBB CFF le confort de l’électrique et l’Audi e-tron gt quattro

2021 Audi e-tron GT Quattro

Bien que ce véhicule ait été précédé par l’Audi e-tron de catégorie SUV, l’Audi e-tron GT quattro est de toute évidence le fer de lance pour la technologie de transmission intégralement électrique. Ceci en deux points, un design pur et fluide, et des performances ahurissantes. Audi a comme à chaque fois, rendu une copie irréprochable, en évitant l’effet marketing de proposer un véhicule gadget inabouti ou au design disgracieux.

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Charge Audi e-tron gt quattro

Essai de 24 heures

Pour cet essai, le garage Arenaz à Romanel-sur-Morges m’a mis à disposition pour 24h une Audi e-tron GT en noir mythe, sobre et bestiale. Les dimensions généreuses de l’Audi e-tron GT quattro, soit 5m de long pour 2m de large, inspire le respect. Les jantes RS de 21 pouces amènent visuellement une prestance et des proportions idéales à l’ensemble.

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Phares Matrix Audi e-tron gt quattro

Pour la prise en main, Mr. Giuseppe Petruzziello, m’accompagne pour m’expliquer les bases de l’utilisation d’un véhicule électrique. Aussi, pris tout de même d’un peu d’appréhension, celle-ci fut vite dissipée ! Première surprise, à contrario d’un moteur thermique, on peut « tirer à froid », ça surprend lorsque l’on est soigneux avec sa voiture. Et pour accélérer, ça accélère !

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Arrière Audi e-tron gt quattro

Un moteur et surtout une motricité!

Le moteur électrique déroule son atout majeur avec un couple phénoménale d’entrée de jeu. La motricité est excellente comme toute bonne quattro digne de ce nom, et ceci permet d’abattre un 0 à 100km/h en près de 4 secondes (voir 3.3 sec pour la version RS !). D’autre part, le dynamisme du véhicule est surprenant pour un poids de près de 2’200 kg.

Vu que le centre de gravité est très bas et que le centrage des masses est optimisé, grâce aux batteries sous le plancher et aux deux moteurs électriques positionnés dans l’axe des essieux avant et arrière, cela permet que le véhicule ne prenne aucun roulis et vire à plat. En conduite sportive, on sent que le train arrière se place à la perfection et propulse la voiture en avant.

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Avant Audi e-tron gt quattro

Dynamique à tous les niveaux

La largeur généreuse des pneus arrière qui s’élève à du 305 et à du 265 à l’avant, donne le ton sur la transmission quattro. La motorisation est bien plus puissante sur l’essieu arrière. De plus, au niveau du freinage, on se prend au jeu de l’anticipation pour éviter des freinages brusques et profiter du frein-moteur. Celui-ci récupère de l’énergie et recharge la batterie. Bien entendu, en cas de freinage d’urgence, le système disques-plaquettes fera son office avec efficacité et endurance !

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Intérieur Audi e-tron gt quattro

Vie à bord royale

En ce qui concerne la vie à bord, on entre dans du royal. La finition est parfaite, le confort est digne d’un palace et l’insonorisation permet d’être dans une bulle. Pour commencer, les sièges avant sont probablement le point fort du confort, grâce aux réglages électriques complets, au chauffage, à la réfrigération et, cerise sur le gâteau, au système de massage intégré !

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Intérieur Audi e-tron gt quattro

Pour de long trajet ou pour une personne dépendant de sa voiture pour son travail, les sièges avec ces options sont à cocher. Par ailleurs, les sièges arrière proposent une assise enveloppante pour les deux passagers. D’autant plus qu’ils profitent du toit panoramique qui offre une vue dégagée. Pour un Swiss Alps Tour, les places arrière sont conseillées si l’on souhaite profiter du paysage.

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Cockpit Audi e-tron gt quattro

La technologie au service du conducteur

Le tableau de bord intègre un magnifique carbone mat, du plus bel effet. L’instrumentation de bord est intégralement affichée par des écrans (virtual cockpit). Ainsi, ceux-ci proposent diverses fonctionnalités et affichages. Par ailleurs, l’écran central permet des réglages plus fins. Il permet également d’écrire au doigt directement dessus les destinations du GPS. Les écrans tactiles, c’est idéal, mais à nettoyer régulièrement car les traces de doigts vont vite s’accumuler. Bien entendu le volant intègre les différents boutons de réglages de l’audio, affichage. De plus, ce dernier est chauffant. La commande de boîte, si on peut encore dire ça, est un commutateur à balancier. Fini les gros leviers imposants, place à la sobriété.

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Banquettes arrière, Audi e-tron gt quattro

Une vrai familiale

Une voiture lors d’un test, c’est principalement les performances et le confort, mais pour cet essai j’ai voulu faire plus pragmatique en proposant une vision familiale. Garder son Audi e-tron GT quattro pour soi, c’est un peu égoïste, non ? Alors pour la seconde partie, une famille de 4 personnes avec deux enfants en bas âge seront de parfait cobaye !

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Banquettes arrière, Audi e-tron gt quattro

On commence par l’installation des sièges avec la fixation Isofix, les points d’ancrage sont facilement accessibles, cependant la mise en place du siège est moins aisée en raison de la hauteur de toit relativement basse de par la ligne épurée du coupé. Mais dès que c’est en place, c’est rare que l’on doive les enlever avant le changement de siège lié à la taille de l’enfant. Point positif, même avec les sièges enfants, en version Maxi-Cosi et face à la route, les passagers avant ne sont pas impactés et ne se retrouve pas avec la tête dans le volant ou la boîte à gants…

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Coffre Audi e-tron gt quattro

Coffre et chargements

Maintenant passons au chargement des affaires, et là nous avons le revers de la médaille. Le volume du coffre arrière est relativement faible aux vues des dimensions intrinsèques du véhicule. Aussi, les formes galbées et affinées de la poupe, ainsi que le moteur de l’essieu arrière, et les trains roulants multi-bras réduisent le volume et la surface d’accès.

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Coffre Audi e-tron gt quattro

On aurait pu espérer que le coffre avant, qui prends la place du moteur thermique, serait généreux, mais mis à part une glacière ou une petite de valise, rien de volumineux ne passera.

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Coffre avant Audi e-tron gt quattro

En résumé, voiture familiale, oui, mais seulement lorsque les enfants auront rangé leur poussette au garage. Après ils seront royaux tout comme leurs parents.

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Places avant audi e-tron gt quattro

Confort avant tout

Madame, après explication, découvre les sièges réfrigérant et massant lors de cette belle et chaude journée. Testé et approuvé ! Aussi, sur près de 5h de roulage en ce beau dimanche, et sur différents types de route, l’Audi e-tron GT est à l’aise partout. Que l’on roule sur autoroute ou chemin de campagne le confort est permanent.

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Audi e-tron gt quattro

C’est plutôt le conducteur qui peut être un peu sur ses gardes lors de croisements scabreux ou passages étroits. Ainsi, il faut dire que l’auto fait 2m de large (2m20 avec les rétroviseurs). De plus, le fait de rendre le véhicule intact, jantes y compris, m’ont donné des sueurs froides. Évidemment, l’heureux propriétaire trouvera rapidement ses marques à l’usage.

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Choc générationnel de 20 ans, Audi e-tron GT quattro VS RS4 b5

Les enfants ont été calmes et ont même bien dormis, ceci confirme que le silence et le confort d’amortissement sont parfaits. Au sujet de la consommation électrique, les données transmises par Audi correspondent bien à la réalité, d’autant plus que sur 5h d’utilisation, la climatisation, les sièges réfrigérants et parfois le système de massage étaient en fonction, et tout ceci compris dans la plage max de 21.6kw/h au 100km. Sacrée performance !

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Audi e-tron gt quattro

Et la recharge ?

Certainement ce qui peut retenir certaines personnes, comme moi par exemple, serait la recharge du véhicule. Et là étonnement, à l’heure actuelle, il y a plus de bornes de recharge que de pompe à essence en Suisse ! Si on réfléchit, on constate que la plupart des parkings ont des bornes, tout comme les grandes surfaces commerciales, les entreprises, restoroutes, etc… Il y a donc de quoi pouvoir recharger, sans trop de soucis d’être à « court de jus ».

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Arrière Audi e-tron gt quattro

Le GPS indique le rayon d’action de votre Audi à l’aide d’un maillage bleu. Un peu comme de l’eau qui remplit les vallées derrière un barrage. Ceci permet de bien visualiser le champ d’action avec la charge disponible. Et, si elle n’est pas suffisante pour votre destination, votre Audi vous indiquera à quelle borne vous arrêter. Le tout avec un temps optimisé pour terminer votre voyage, sans devoir recharger la batterie au maximum.

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Audi e-tron gt quattro

Le point à bien prendre en compte ce sont les tarifs appliqués par les différents prestataires. Ainsi, comme les assurances ou abonnements de téléphone, il faut bien analyser le marché. Audi propose un service de charge avec le partenaire Ionity à prix concurrentiel. Votre partenaire vous conseillera volontiers sur les possibilités d’abonnements.

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Pneumatiques Audi e-tron gt quattro

Pneumatiques

Au niveau des conseils, la monte pneumatique a son importance pour maintenir un silence de roulement optimal. Le choix pour ce genre de véhicule devra obligatoirement prendre en compte les dB émis. D’autre part, le service étant réduit à sa plus simple expression, le seul élément mécanique qui serait encore à remplacer seront les disques et plaquettes de freins. Mais vu l’assistance au freinage des moteurs électrique jusqu’à une certaine décélération, les disques et plaquettes ne seront pas trop mis à contribution et dureront longtemps.

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Audi e-tron gt quattro

Conclusion

En finalité, l’Audi e-tron GT quattro est une réussite. De par son design épuré et sportif, son autonomie qui écarte tout soucis au quotidien, son confort de premier plan, et son avant-gardisme. Une voiture à découvrir !

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Audi e-tron gt quattro

Vivement que la gamme e-tron s’élargisse avec, espérons bientôt, une version Avant pour combler certaine famille ! Pour de plus amples informations sur l’Audi e-tron GT quattro et version RS, dirigez-vous sur l’article de présentation du club. Nous souhaitons remercier notre partenaire du club, le garage Arenaz à Romanel-sur-Morges pour le prêt de l’Audi e-tron GT quattro! Nous avons passé un très bon moment en compagnie de cette belle GT.

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Arrière Audi e-tron gt quattro

Quelques Photos du Reportage

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Audi e-tron gt quattro
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Arrière Audi e-tron gt quattro
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Charge Audi e-tron gt quattro
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Audi e-tron gt quattro
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Audi e-tron gt quattro
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Arrière Audi e-tron gt quattro
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Détails Audi e-tron gt
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Détails Audi e-tron gt
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Arrière Audi e-tron gt quattro
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Détails Audi e-tron gt
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Audi e-tron gt quattro
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Avant Audi e-tron gt quattro
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Arrière Audi e-tron gt quattro
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Face Avant Audi e-tron gt quattro