Elle a aujourd’hui plus de 80 Ans! Et pourtant, la Wanderer W25 K Roadster est non seulement très élégante, mais offre aussi des performances exceptionnelles! Grâce à un compresseur, le moteur six cylindres de Ferdinand Porsche développe une puissance de 85 ch en 1936. Photos d’Audi MediaCenter.
Wanderer W25 K Roadster de 1936 à 1938
La voiture de sport W 25 K est non seulement très élégante, mais offre aussi des performances exceptionnelles. Grâce à un compresseur, le moteur six cylindres de Ferdinand Porsche développe une puissance de 85 ch. Il s’agit du double de celle de la W40, également présentée en 1936 et dotée du même moteur, mais sans compresseur. Le design moderne d’inspiration américaine rappelle celui de la Wanderer W51, également dévoilée en 1936.
La belle époque
Les années 1930 ont vu une importante croissance du sport automobile allemand et de plus en plus de particuliers voulaient des voitures de sport haute performance. La référence à l’époque était la BMW 328 et Wanderer voulant s’imposer dans ce segment se tourna naturellement vers Dr. Ing. h.c.F. Porsche GmbH pour concevoir sa voiture. Ferdinand Porsche était bien connu à l’époque pour son travail exemplaire fait chez Mercedes-Benz.
Ferdinand Porsche
Ferdinand Porsche créa un moteur assez identique à celui de la BMW, mais en plus solide et suralimenta le robuste deux litres. Des innovations importantes pour l’époque, moteur à compresseur, moteur en aluminium ou encore freins hydrauliques, que Wanderer espérait utiliser comme des arguments marketing pour la vente de ses autos. La W25 K a un design typique des années 30, construit sur un châssis en acier tubulaire avec une suspension indépendant tout autour.
Cet auto qui était donc une véritable vitrine technologique en 1936, haut de gamme, et surtout très sportive, ne reçut cependant pas le succès commercial qui était attendu et resta en retrait de sa grande concurrente de chez BMW.
C’est aujourd’hui une véritable rareté, une vraie beauté des années 30, qui vaut plus de 300’000 Sfr. dans les ventes aux enchères…
Fiche Technique
- Type Moteur : 6 cylindres en ligne en rangée 4 temps
- Cylindrée : 1’963 cm3
- Puissance : 85cv à 4000 trs/min
- Transmission : Traction Avant
- Boîte à vitesse : Manuelle à quatre rapports
- Poids: 1’000 Kgs et 1’070 Kgs
- Vitesse maximum : 145 km/h
- Production: de 1936 à 1937, 259 voitures produites. A noter qu’en 1938, 37 véhicules supplémentaires ont été produits mais sans compresseurs (seul 40 cv) sous la dénomination Wanderer W25.
N’hésitez pas à partager vos expériences et photos de vos anciennes sur nos forums de discussion!