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1994-1995 Audi 80 Avant RS2

L’Audi RS2 est un mythe, celle par qui tout a commencé. Aussi, c’est aussi elle qui a inauguré le badge RS, dénomination de Rennsport! Voici un voyage dans le passé, un tour d’horizon en hommage au patrimoine d’Audi Sport. Photos d’Audi MediaCenter.

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Audi RS2 le mythe de 1994 à 1995

Ainsi, repartons dans le passé, en hommage à la grand-mère des RS. C’est aussi grâce à la RS2 que la marque Audi a commencé à s’affirmer dans le segment premium.

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L’histoire, la naissance de la légende

En ces années 90, Audi cherche vraisemblablement à changer son image et à monter en gamme. Cependant, ceci n’était pas chose aisée puisqu’à l’époque la marque aux anneaux avait certes une image sportive hérité de ses années rallye avec l’UR mais aucun modèle ne semblait vraiment s’imposer sur le marché.

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Cependant, après le succès de l’Audi S2, qui devait être l’héritière de la Quattro et de la 100 S4, premier mix de berline sportive, Audi souhaite s’investir plus dans les sportives haut de gamme. Audi se trouvait cependant, tout de même avec un surstock d’Audi 80 Avant et ne savait qu’en faire…

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Audi et Porsche, un renouveau

D’un autre côté, Porsche qui a commencé à faire de la sous-traitance sportive pour d’autres marques (comme la Mercedes-Benz 500 E) avait des soucis financiers. Aussi, ceux-ci ne lui permettraient peut-être pas d’achever ses développements sur la future Boxter et future 993. C’est donc dans ce contexte, qu’un rapprochement a eu lieu entre ses deux marques. Aussi, l’objectif commun serait de liquider un surstock de véhicules, d’apporter de l’argent frais et du temps à des marques qui en manquaient. Une vraie solution win-win ou les bénéfices seraient partagés à part égale.

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La base retenue, l’Audi 80 Avant, sortait des usines Volkswagen à Salzgitter en version S2 Avant. Elle arrivait sans pare-chocs, sans sièges, sans rétros et sans moteur. Le tout était envoyé chez Porsche à Zuffenhausen pour le montage final et la préparation moteur (le moteur provenait également de VW à Salzgitter).

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L’évolution et développement Porsche ou comment passer d’une Audi S2 à une Audi RS2

Le travail de Porsche qui s’est longuement penché sur l’évolution du cinq cylindres a été phénoménal, avec de nombreux changements mécaniques :

  • nouveaux injecteurs
  • nouveau turbo K24-7200 qui est 30% plus large que dans celui de la S2 (passant par la même occasion de 1.0 bar à 1.4 bar pour un overboost de 1.5 bar !)
  • nouvelle boite à air et nouveau filtre
  • ils révisèrent le corps d’admission des papillons des gaz de la S2
  • un nouvel intercooler spécifique à la RS2
  • un nouveau collecteur d’échappement beaucoup plus large
  • une nouvelle admission
  • la boite à 6 vitesses de la S2/968 Turbo S2
  • nouveaux catalyseurs métalliques spécifiques à la RS2
  • jantes de la Porsche 993, Cup en 17’
  • parechocs avant et arrière en provenance de la Porsche 993
  • clignotants & feux antibrouillard avant de Porsche 993
  • rétroviseurs extérieurs de Porsche 993
  • disques et pinces de frein en 300mm, munis d’étriers à quatre pistons en provenance de la Porsche 968 Club sport
  • suspension revue avec Bilstein
  • nouvelle gestion électronique du moteur

De plus, chaque moteur RS2 était testé à pleine charge pendant 90 minutes afin de garantir que toute la puissance soit disponible !

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Les performances RS

Au final les performances de l’ex. S2 Avant ont bien changé. Une vitesse de pointe désormais affichant 262 km/h, le tout dans une break familial! Et que dire du 0-100 km/h en 5.4 secondes (pour comparaison une Porsche 911 Carrera en 1994 atteignait 5.1 secondes, c’est donc une concurrente directe en termes de performances !). Certains essais de l’époque la faisait même passer sous la barre des 5.4 secondes ! Aussi, la puissance atteint désormais 315cv pour 410nm, le tout dans un break familial de 1650 kgs. Un nouveau concept était né.

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Audi auraient été très impressionnés par les résultats atteints. Cependant, selon la légende, Porsche aurait également limité la puissance (le 5 pattes ayant bien plus de capacité !) pour ne pas faire de la concurrence à ses propres produits ! C’est également Porsche qui aurait bloqué le développement de RS2 limousines, prévus apparemment par Audi au vu des premiers résultats. Ils ne souhaitaient pas de concurrence entre les deux marques. Toujours selon la légende, 2 limousines seraient tout de même sorties des chaînes de production, 1 pour Ferdinand Piëch (qui est au musée de l’Audi Forum Ingolstadt) et 1 deuxième original qui serait parti dans une collection du moyen Orient.

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Une véritable super car

En 1994, un comparatif a établi que l’Audi RS2 était plus rapide qu’une McLaren F1 sur le 0-50 km/h! Le chrono pour cette prouesse était de 1.5 secondes, ce qui fut une véritable bombe ! Le break familial atteignait des performances dignes des plus grandes références de l’époque, qu’étaient la Porsche 993 ou encore la Honda NSX.

Afin de se rendre compte de ses performances, en les comparant à quelque chose d’actuel, il faut préciser que la RS a les mêmes performances qu’une Porsche Cayman S de nos jours (2015) alors que le break date de 1994, c’était dire l’avance sur son temps…

La RS2 est aussi connue pour ses extrêmes. Ainsi, nous avons un calme plat en dessous de 3000 trs/min, puis, une véritable fusée, après le turbo lag de 2-3 secondes, une fois appuyé sur les gaz ou le turbo s’enclenche et vous propulse littéralement. Une sensation hors normes à laquelle il faut tout de même s’adapter ! C’est aussi cela le charme de notre grand-mère RS2. Un défaut connu qui a, par ailleurs, été corrigé par beaucoup de préparateurs à l’époque, ont ajouté du couple à plus bas régime.

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La Fiche Technique

  • Type Moteur : 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, longitudinal AV
  • Alimentation : injection Bosch Motronic 2.3, turbocompresseur KKK K24 avec échangeur
  • Cylindrée : 2226 cm3
  • Puissance : 315cv à 6500 trs/min et 410nm à 3000 trs/min
  • Transmission : Quattro, traction intégrale permanente avec différentiel central Torsen et différentiel arrière avec blocage manuel enclenchable
  • Boîte à vitesse : Manuelle à six rapports
  • Vitesse maximum : 262 km/h
  • 0-100 km/h : 5.4 secondes
  • Capacité du réservoir: 64l
  • Consommation mixte : 14.3 l/100 km
  • Longueur-Largeur-Hauteur : 4510-1695-1386 mm
  • Empattement : 2597 mm

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Présentation et Options

L’Audi RS2 fut finalement présentée avec beaucoup d’émotions et surtout d’attentes au Salon de Frankfurt en 1993, ce fut un véritable succès, une véritable révolution avec un break familial conçu pour transporter cinq adultes et leurs bagages, devenu break sportif à haute performances ! Un vrai affront à deux leaders du marché de l’époque Mercedes et BMW.

Le prix de vente affiché hors options était une véritable fortune pour l’époque, 98’900 Deutsches Marks (sans options), pourtant le modèle s’est vendu avec un grand succès. Initialement prévu avec une production limitée à 2200 exemplaires, Audi a finalement répondu au succès de ses ventes en augmentant la limite de la production à 2891 exemplaires, tous sortis des ateliers Porsche à Zuffenhausen. La production a eu lieu entre le 19.03.1994 et le 31.07.1995.

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Les options n’étaient pas nombreuses car la RS2 bénéficiait de série déjà de sièges cuir-alcantara Recaro et par exemple de compteurs et manos divers.

On pouvait commander en option, entre autres

  • le cuir intégral
  • l’air conditionné automatique
  • l’airbag passager
  • le toit ouvrant
  • la décoration carbone pour l’intérieur
  • verrouillage centralisé des portes par télécommande

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Les couleurs disponibles étaient au nombre de onze, dont certaines provenant également de Porsche

  • Indigo nacré
  • Rouge Laser
  • Bleu brillant vernis
  • Noir volcan nacré
  • Noir brillant vernis
  • Argent polaire métallisé
  • Bleu RS nacré
  • Gris améthyste nacré
  • Emeraude nacré
  • Rubis nacré
  • Ragusa métallisé

Le succès fut tellement important, qu’Audi décida alors de créer sa branche sportive RS qui lui permit de monter de gamme mais aussi de concurrencer les fameux AMG Mercedes (encore indépendant à cet époque) et Division M de BMW.

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Une RS2 de nos jours? Guide d’achat!

L’Audi RS2 n’a pas vraiment de points faibles et se révèle très fiable, dérivant d’une auto qui avait fait ses preuves, l’Audi 80. Cependant, nous ne sommes pas dans le même monde, la RS2 c’est un véritable super car avec beaucoup de réglages, de pièces spécifiques et le point le plus important à observer finalement est son historique d’entretien et de roulage.

Si on se devait de préconiser quelques points de contrôle ou des suggestions selon les commentaires observés par les propriétaires sur nos forums, nous pourrions indiquer

  • de contrôler l’état du châssis
  • de l’embrayage
  • de l’usure des disques de frein qui ont tendance à s’oxyder avec le sel (surtout par chez nous)
  • de l’état de l’intercooler qui parfois frotte sur la poulie principale du moteur et qui est spécifique à la RS2 (donc difficile à trouver !)
  • des parechocs avant et arrière spécifiques à la RS2 (donc également pas faciles à trouver)
  • du carnet d’entretien et surtout du remplacement régulier de la courroie de distribution (attention Audi préconisait 120’000 km mais nous suggérons vraiment 90’000)
  • du collecteur d’échappement qui a parfois des fissures
  • des préparations moteurs (pas toujours optimums par le passé, pour ne pas dire douteuses, bien connaitre le préparateur et son historique)
  • de la boite à vitesses, les modèles de première génération (CGR) sont plus fragiles que les deuxièmes générations (CRB) dont la boite a été renforcée. Le problème se remarque généralement par un sifflement en 1ère vitesse.
  • les baguettes latérales de fond de portes qui sont souvent abimés mais plus disponibles à neuf
  • de la pompe à eau, qui est difficile à trouver, y compris dans les marchés parallèles, et qui possède que 26 dents pour la RS2 alors que celle de la S2 quasi identique, en a 29, soyez donc prudents.
  • de l’état du turbo, qui peut donner des signes de faiblesse dès 200’000 kms
  • de la ligne d’échappement d’origine, qui par son âge maintenant peut susciter des attentions

 

Un mythe à portée de main

L’Audi RS2 est une magnifique auto, mais comme précisé au-dessus, une véritable machine de guerre. Ainsi, elle se révèle très précise, mais aussi une véritable auto haut de gamme. Il faut faire attention donc au budget d’entretien, sachant également que beaucoup de pièces de remplacement ne sont d’ores et déjà plus disponibles.

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Nous avons cependant un peu plus de chances sur le territoire Suisse, celles-ci ayant été particulièrement appréciés chez nous et donc plus courantes, ainsi que certaines pièces d’occasion. L’entretien de la RS2 est relativement aisé. Cependant, il nécessite certaines connaissances et surtout des contacts avec d’autres propriétaires ou mécaniciens expérimentés. Ceci, en raison de ses nombreux réglages, relatif à la rareté du modèle.

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En conclusion, de nos jours, l’Audi RS2 n’a peut-être pas encore autant d’adeptes ou d’enthousiastes que la mythique UR Quattro, mais attention, la RS2 a transformé la marque Audi en marque premium. Elle l’a emmené dans les marques sportives à hautes performances et bien entendu, une image moderne!

Nous pensons qu’il s’agit d’une future classique à acquérir, même si les prix ne cessent désormais que de monter. Les prix constatés sur le marché varient énormément selon l’état et les kilomètres affichés. Soyez donc attentifs mais sa côte devrait grimper ses prochaines années, surtout si on constate certains prix déjà pratiqués en Europe, voir dans le monde pour certains modèles de 1994. En Suisse, les prix restent encore légèrement raisonnables et négociables…

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Cet article a été réalisé par Pedro J. Costa et Frédéric Rey à l’aide de l’ensemble des commentaires collectés auprès d’autres propriétaires.

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